Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour ! j'ai récupéré de la mérinos d'Arles mais elle est assez sale, j'arrive a peu prêt à la laver mais j'aimerai qu'elle soit blanche et pas grise...(gris sale pas gris de couleur !) j'ai essayé en diluant un peu d'eau oxygénée de 30% dans de l'eau (5 bouchons pour 500 ml)
Mais je ne suis pas trop contente rien n'y fais... j'ai lu dans un livre qu"on peu aussi faire un "bain de souffre" pendre la laine au dessus et la vapeur blanchirait la chose ...mais dans mon jardin c'est difficilement réalisable.... y a til d'autre moyens ?
Hors ligne
moi le mérinos d'arles je l'ai lavé avec de l'ammoniaque et du liquide vaisselle à froid c'est ce que j'avais trouvé de mieux
Hors ligne
Oki bin je vais acheter de l'amoniaque alors car je n'ai pas encore essayé !! merci
Hors ligne
Le mérinos d'Arles est très suinté, Flo disait qu'elle le lavait au moins à 60° car une partie du suint ne se dissout pas à l'eau froide.
Hors ligne
Mets toi dehors pour laver avec l'amoniaque, ça attaque vraiment les bronches ! Et surtout il faut toujours le verser dans l'eau et jamais le contraire (c'est bon pour toutes les solutions avec un produit dangereux type acides). Et n'en mets pas beaucoup (à 10 % ça décape vraiment beaucoup, je l'ai fait pour nettoyer du métal), pour de la laine j'essaierais 2 % (en tout cas maxi 5 %)... Fais un essai sur une petite quantité au cas où ! Bon lavage !
Hors ligne
Elle ne risque pas de feutrer à 60° Sandrine ? car c'est chaud quand même ! mais elle est en effet très suintée !....
Merci du conseil Sabine pour l'amoniaque je ne sais même pas si je vais en trouver dans mon patelin , mais je sais que c'est assez fort c'est d'ailleurs pour ça que je ne prend pas ma teinture perso avec de l'amonaique vous l'achetez où en général ? en pharmacie ?
Hors ligne
Plutôt en droguerie ou quincaillerie. Ou même au supermarché au rayon peinture/bricolage avec le white spirit et compagnie.
Hors ligne
Ok merci Sabine !! je sais on doit se demander si ça m'arrive souvent de faire des courses ! j'envoie mon homme j'aime pô trop
Hors ligne
rince bien les essais avec l'eau oxygénée histoire de pas faire des réactions.
moi j'ai testé amoniaque 20cc pour 10l d'eau tiède (2%), on remarque bien une différence avec le reste de la toison.(pas du merinos)
Hors ligne
merci coquelicot j'ai pris note des proportions je vais aller voir à Digne si je trouve !
Hors ligne
Sandrine cette discussion t'intéressera sûrement :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2471
Je serais toi, j'essayerais déjà de laver à l'eau chaude avant de tenter l'ammoniaque. Et non, ça ne feutre pas. Idem, quand on fait des teintures, on monte bien jusqu'à 100°C sans problèmes.
Hors ligne
Merci Sandrine je suis allée lire ! je vais tenter le coup mais je pensais le faire plutôt en machine alors j'ai peur qu'avec le rinçage ça n'aille pas puisque ce n'est pas progressif, dois-je faire bouillir de l'eau ? pffff je m'y perd
Hors ligne
Je te conseille de le faire à la main. Sur une petite quantité pour voir si c'est vraiment efficace dans ton cas. Je serais toi, je ferais chauffer de l'eau (oui bouillir pourquoi pas). Et puis je mettrais ma toison dans l'évier, dans de l'eau déjà chaude, et je verserais doucement l'eau que je viens de faire chauffer, dans l'eau de l'évier, pour éviter tout choc thermique. Comme la toison sera déjà dans de l'eau chaude, tu évitera les chocs thermiques (qui font feutrer la laine).
Hors ligne
OK d'acc je vais essayer, sinon j'ai trouvé l'amoniaque au pire des cas ! mais je vais tenter l'eau chaude ce srait mieux !! merchi ! bonne soirée
Hors ligne
Tu peux aussi utiliser le percarbonate de sodium.C'est un blanchisseur/dégraisseur naturel pour le lavage bio.Moi perso j'ai fais la toison mohair de soleil et c'est top.
Tu le trouve sur les sites de produits bio mais tu peux aussi demandé à ton pharmacien.
Pas de risque d'intoxication.
Hors ligne
Je ne connais pas le Mérinos d'Arles par contre je commence à maitriser le Rambouillet et j'obtiens une laine super blanche...
Comment je procède (piqué dans jenesaisplusquellediscussiondeceforum)
Echarpillage des mèches, rangement du tout dans des sacs à linge délicat, *trempage dans une eau très chaude (je n'ouvre que le robinet d'eau chaude) avec une bonne dose de liquide vaisselle. ATTENTION déposer les sacs après la fin du remplissage du bac pour éviter tout mouvement de l'eau, fuite de la salle de bain pour ne surtout pas avoir la tentation de tout remuer, retour dans la-dite salle de bain 20 minutes plus tard, pressage des sacs pour bien faire évacuer toute l'eau crasseuse* et rebelote recommencer de *à * 1 à 2 fois si necessaire puis rinçage avec le même procédé (sans liquide vaisselle bien sur !!) et dernier rinçage avec une pointe de vinaigre.....voilà pas de produit dangereux mais un certains nombres d'aller-retour dans la salle de bain !!
Hors ligne
Merci Laure et Lolo pour vos conseils ! hier j'ai fais déssuinter avec l'eau chaude et j'ai laissé tremper après dans de l'eau dilué avec de l'eau oxygénée que j'ai trouvé dans le rayon decapage a coté de l'amoniaque et ce matin elle est bien blanche, manifestement mieux dessuintée ça fonctionne, mais j'opterais bien pour le percarbonate , moi je ne connaissais que le bicarbonate ma mère fait tout avec ce truc ! une vraie adepte alors je vais en profiter pour lui en boucher un coin ! de toutes façon avec tous vos conseils je me suis fais des mèches test, si ça sort bien en photo et qu'on voit les nuances je posterai toutes les expériences essayée....merci encore
Hors ligne
ça va bien aussi avec de l'eau de cendre ou des cristaux de soude
Hors ligne
Le percarbonate c'est en fait de bicarbonate avec de l'eau oxygénée.On s'en sert pour blanchir le linge en machine et enlever les taches.Tu verras la réaction est immédiate.Tu as une mousse bien crasseuse qui se fait en surface.Je mets en plus un petit bouchon de lessive pour lainage bio pour la douceur.
Hors ligne
Très intéressant Lolo06, je met dans un coin de ma tête le percarbonate
Hors ligne
L'eau de cendre ? je ne connais pas , bien que Sandro m'ai dit qu'on pouvait faire du savon avec l'eau de la cendre !...c'est de la même chose que tu parles thérèse ?
Hors ligne
Attention la cendre c'est ultra caustique. Ca donne la potasse, qui sert à la fabrication du savon noir, et c'est vraiment irritant. Et pour la laine, je pense qu'il ne faut pas en abuser sous peine de l'abîmer encore pire que les cristaux de soude.
Hors ligne
L'eau de cendre, on l'appelle aussi "lessi" comme lessive...En faisant tremper de la cendre de bois dans l'eau pendant un certain temps et avec une proportion bien précise entre eau et cendre, on obtient un liquide TRÈS caustique, qui a les mêmes propriétés que la soude caustique en cristaux qui peut servir à faire du "savon de pays"...qui lui, blanchit comme du Javel et qu'il faut utiliser avec des gants de caoutchouc de préférence...Attention donc pour la fibre !
Cette "eau de cendre", diluée de façon importante, sert de répulsif pour les mouches de l'oignon et de la carottes en vaporisation mais ça, c'est un autre domaine...
Hors ligne
je prends bien note de tout cela et je dirai a Sandro que c'est quand même assez puissant peut être trop pour la laine si elle est mal diluée ! merci
Hors ligne
Il faut que tu sache Sandrine que préparer une toison de mérinos c'est LE défi...
Attention de ne pas te retrouver avec du blanc mais aussi une laine bien rèche ou feutrée.
Personnellement je travaille d'abord le mérinos au teesing tool ( on passe mèche par mèche sur une petite grille pour ouvrir les pointes) et effectivement on peut compter trois jours de lavages lavage et trempages très chauds et très prudents. Et bien sûr
Hors ligne