Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Nous sommes allés faire notre balade en forêt de très bonne se matin, a la recherche de champignons , pas vu beaucoup encore un peu tôt sans doute , mais j'ai ramené de la belle mousse vert jaune qui pousse sur les arbres déja coupés mit en stère sur le bord des chemins forestier, j'ai aussi trouvé de l'écorce de merisier bien rouge , pareil sur du bois coupés
es que cela peu faire de la teinture , si oui comment la préparer j'en ai pas mal
j'attends vos conseils merci d'avance
Hors ligne
Les écorces d'arbres, je les fait toujours macérer. Par exemple, avec l'aulne, je fais macérer et c'est assez roux. Quand je cuis, ça devient plus gris. Dans tous les cas, d'une manière générale, les écorces se font macérer un moment avant la cuisson si on désire cuire.
Donc, tu peux toujours tenter un échantillon de macération dès maintenant.
Bien que l'écorce de merisier soit bien rouge, curieusement, je n'ai jamais entendu qu'on l'utilisait en teinture végétale.
J'ai pas mal de merisiers chez moi, et j'avais l'intention de faire des essais un de ces jours.
Hors ligne
Merci Machota, je faire comme tu dis, macération,tu met quoi pour macérer juste de l'eau ?? et combien de temps tu laisse macérer
Hors ligne
j'ai un pas de plus dans la teinture végétal , ce matin j'ai acheté de l'alun !!!!
Hors ligne
Tiens, Gaëtane, tu l'as acheté où ton alun ? Je me demandais justement où ça se trouvait à part sur Internet
Hors ligne
En Pharmacie Flora
Hors ligne
Aaaaah ! Merci Gaëtane !
Hors ligne
Moi, je le commande chez mon droguiste
Hors ligne
Les arbres teingnent tous, même si on aprécie pas toujours la couleur.
Et la cuisson change la couleur, perso je ne les fait que par macération, un peu de vinaigre (pour une bonne conservation, de l'eau bien chaude par dessus, je ferme bien et le bain peut-être opérationnel dès le lendemain.
Et pas besoin d'alun pour les arbres et arbustes, ils sont plein de tannin.
Pour ce que tu appelles de la mousse, je pense que tu parle de lichens. Là encore je trouve la couleur plus interressante à froid. Bain à l'eau et à l'ammoniaque, 1/4 de litre pour 5 litre d'eau environ. LE bain fonctionne après une semaine et se bonifie avec le temps.
Mais si c'est des mousses que tu as ramasser, tu n'auras ^pas de couleur.?
Hors ligne
J'ai de l'écorce de chêne et de l'écorce d'aulne qui macèrent depuis le printemps !!!!
J'avais lu pour l'aulne que l'écorce devait se récolter au printemps au moment de la pousse des premiers bourgeons. C'est le meilleur moment.
En fait le bain est prêt depuis longtemps. Je pense qu'un mois de macération est suffisant.
Ici, c'est un peu difficile car on a pas de grosses chaleurs, à part quelques jours en juillet août. Le bain a quand même eu quelques jours de plus chaud au coin de mon poêle.
Je n'ai pas le temps de m'en occuper correctement !! Il faudrait que je filtre, sinon les bouts d'écorce s'accrochent aux fils et si je veux faire tremper des grands bouts de tissus, si je ne mélange pas assez souvent, ça fait des tâches.
Sinon, dans quelques jours je vais mettre en ligne des photos des teintures que j'ai fait depuis le printemps. Il y a une teinture à l'écorce d'aulne justement, et à cette occasion je ressortirai mes notes. En tout cas je me souviens bien avoir cuit, sans mordançage (pas la peine en principe avec le tanin) et sans adjuvant. Je n'ai teinté que de la soie.
Sinon, pour la macération, je mets juste l'eau du robinet.
Je dois préciser que l'eau de robinet ici est de l'eau de source. Parfois le pH est un peu acide. C'est irrégulier. Sa particularité est d'être extrêmement pauvre en minéral ce qui fait qu'elle absorbe tout. Elle n'est pas calcaire du tout non plus.
Hors ligne
Merci Blanchette et Machota pour vos explications, pour l'écorce de merisier ça va c'est pas trop compliquer, ça y est elle trempe
pour le reste les mousses , c'est vraiment des mousses, si j'ai bien compris aucune chance d'avoir de la couleur!!!!!
Hors ligne
Blanchette a écrit:
Les arbres teingnent tous, même si on aprécie pas toujours la couleur.
Et la cuisson change la couleur, perso je ne les fait que par macération, un peu de vinaigre (pour une bonne conservation, de l'eau bien chaude par dessus, je ferme bien et le bain peut-être opérationnel dès le lendemain.
Et pas besoin d'alun pour les arbres et arbustes, ils sont plein de tannin
Blanchette tu fais comment pour teindre ensuite, est-ce à froid?
Et quelles couleurs peut-on obtenir avec les écorces d' arbre macérés?
J' ai un noisetier de Byzance depuis 10 ans il ne produit pas de noix encore, est-ce que je pourrait obtenir une couleur intéressante avec quelques branches qui poussent au ras du sol?
Dernière modification par Monique (02-09-2008 17:04:51)
Hors ligne