Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-09-2008 09:46:21

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

écorce de merisier

Nous sommes allés faire notre balade en forêt  de très bonne se matin, a la recherche de champignons , pas vu beaucoup encore un peu tôt sans doute , mais j'ai ramené de la belle mousse  vert  jaune  qui pousse sur les arbres déja coupés  mit en stère  sur le bord  des chemins forestier, j'ai aussi trouvé de l'écorce  de merisier  bien rouge , pareil sur du bois coupés
es que cela peu faire de la teinture , si oui comment  la préparer j'en ai pas mal
j'attends vos conseils merci  d'avance


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#2 02-09-2008 10:35:44

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: écorce de merisier

Les écorces d'arbres, je les fait toujours macérer. Par exemple, avec l'aulne, je fais macérer et c'est assez roux. Quand je cuis, ça devient plus gris. Dans tous les cas, d'une manière générale, les écorces se font macérer un moment avant la cuisson si on désire cuire.

Donc, tu peux toujours tenter un échantillon de macération dès maintenant.

Bien que l'écorce de merisier soit bien rouge, curieusement, je n'ai jamais entendu qu'on l'utilisait en teinture végétale.

J'ai pas mal de merisiers chez moi, et j'avais l'intention de faire des essais un de ces jours.

Hors ligne

 

#3 02-09-2008 10:51:45

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: écorce de merisier

Merci  Machota,  je faire comme tu dis,  macération,tu met quoi  pour macérer juste de l'eau ??  et combien de temps tu laisse  macérer


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#4 02-09-2008 11:46:03

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: écorce de merisier

j'ai un pas de plus dans la teinture végétal  , ce matin j'ai acheté  de l'alun !!!!fier


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#5 02-09-2008 12:18:19

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: écorce de merisier

Tiens, Gaëtane, tu l'as acheté où ton alun ? Je me demandais justement où ça se trouvait à part sur Internet wink

Hors ligne

 

#6 02-09-2008 12:20:45

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: écorce de merisier

En Pharmacie Flora


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#7 02-09-2008 12:35:32

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: écorce de merisier

Aaaaah ! Merci Gaëtane ! big_smile

Hors ligne

 

#8 02-09-2008 14:13:45

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: écorce de merisier

Moi, je le commande chez mon droguiste


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 02-09-2008 14:23:53

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: écorce de merisier

Les arbres teingnent tous, même si on aprécie pas toujours la couleur.
Et la cuisson change la couleur, perso je ne les fait que par macération, un peu de  vinaigre  (pour une bonne conservation, de l'eau bien chaude par dessus, je ferme bien et le bain peut-être opérationnel dès le lendemain.
Et pas besoin d'alun pour les arbres et arbustes, ils sont plein de tannin.

Pour ce que tu appelles de la mousse, je pense que tu parle de lichens. Là encore je trouve la couleur plus interressante à froid. Bain à l'eau et à l'ammoniaque, 1/4 de litre pour 5 litre d'eau environ. LE bain fonctionne après une semaine et se bonifie avec le temps.
Mais si c'est des mousses que tu as ramasser, tu n'auras ^pas de couleur.?

Hors ligne

 

#10 02-09-2008 14:34:31

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: écorce de merisier

J'ai de l'écorce de chêne et de l'écorce d'aulne qui macèrent depuis le printemps !!!!

J'avais lu pour l'aulne que l'écorce devait se récolter au printemps au moment de la pousse des premiers bourgeons. C'est le meilleur moment.

En fait le bain est prêt depuis longtemps. Je pense qu'un mois de macération est suffisant.

Ici, c'est un peu difficile car on a pas de grosses chaleurs, à part quelques jours en juillet août.  Le bain a quand même eu quelques jours de plus chaud au coin de mon poêle.

Je n'ai pas le temps de m'en occuper correctement !! Il faudrait que je filtre, sinon les bouts d'écorce s'accrochent aux fils et si je veux faire  tremper des grands bouts de tissus, si je ne mélange pas assez souvent, ça fait des tâches.

Sinon, dans quelques jours je vais mettre en ligne des photos des teintures que j'ai fait depuis le printemps. Il y a une teinture à l'écorce d'aulne justement, et à cette occasion je ressortirai mes notes. En tout cas je me souviens bien avoir cuit, sans mordançage (pas la peine en principe avec le tanin) et sans adjuvant. Je n'ai teinté que de la soie.

Sinon, pour la macération, je mets juste l'eau du robinet.

Je dois préciser que l'eau de robinet ici est de l'eau de source. Parfois le pH est un peu acide. C'est irrégulier. Sa particularité est d'être extrêmement pauvre en minéral ce qui fait qu'elle absorbe tout. Elle n'est pas calcaire du tout non plus.

Hors ligne

 

#11 02-09-2008 16:19:44

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: écorce de merisier

Merci Blanchette et Machota pour vos explications,  pour l'écorce de merisier ça va c'est pas trop compliquer,  ça y est elle trempe
pour le reste les mousses  , c'est vraiment des mousses, si j'ai bien compris aucune chance d'avoir de la couleur!!!!!


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#12 02-09-2008 16:56:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: écorce de merisier

Blanchette a écrit:

Les arbres teingnent tous, même si on aprécie pas toujours la couleur.
Et la cuisson change la couleur, perso je ne les fait que par macération, un peu de  vinaigre  (pour une bonne conservation, de l'eau bien chaude par dessus, je ferme bien et le bain peut-être opérationnel dès le lendemain.
Et pas besoin d'alun pour les arbres et arbustes, ils sont plein de tannin

Blanchette tu fais comment pour teindre ensuite, est-ce à froid?

Et quelles couleurs peut-on obtenir avec les écorces d' arbre macérés?

J' ai un noisetier de Byzance depuis 10 ans il ne produit pas de noix encore, est-ce que je pourrait obtenir une couleur intéressante avec quelques branches qui poussent au ras du sol?

Dernière modification par Monique (02-09-2008 17:04:51)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr