Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-08-2008 00:12:01

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

le p'tit napperon

J'ai placé dans "Réalisations en tissage" quelques photos de ce napperon.
Voilà les explications de sa réalisation :
http://img205.imageshack.us/img205/6799/brefchantalcf4.jpg

Mais comme ce n'est sans doute pas très clair, voilà le rentrage et l'attachage.

http://img262.imageshack.us/img262/2436/brefchantal1qo3.jpg

Pour ce qui est du marchage, vous avez un exemple plus haut, mais c'est à chacun de créer ses propres motifs.
Concrètement, j'ai lancé 2 ou 4 duites (en jaune doré ou blanc nacré) dans la même foule pour chaque ligne du dessin, (les lisières flottantes empêchent que ça ne se détisse), puis un fil de liaison (le même que la chaîne).

Hors ligne

 

#2 22-08-2008 03:58:05

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: le p'tit napperon

Et il est fait avec 8 cadres ?

Hors ligne

 

#3 22-08-2008 08:05:53

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: le p'tit napperon

Ben oui, Esther ! On voit bien les 8 cadres, sur le bref. 8 cadres et 8 pédales.

Hors ligne

 

#4 22-08-2008 08:20:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: le p'tit napperon

Ah ah, un modèle pour mon métier, quand j'oserai monter beaucoup de fils de chaîne et faire un motif complexe. Merci Paul coeur

Hors ligne

 

#5 22-08-2008 10:04:19

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: le p'tit napperon

et oui on ne peut pas faire ce beau napperon avec 4 cadres !!
Il faudrait que je revois aussi la technique de la lisière flottante, je n'ai pas vraiment imprimé....

Hors ligne

 

#6 22-08-2008 14:35:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: le p'tit napperon

As-tu vu la discussion qui parle des lisières, Magnolia ?
Sinon, va voir à cette adresse.
N'hésite pas à poser des questions.

Hors ligne

 

#7 24-08-2008 19:59:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le p'tit napperon

Il est superbe!  Paul, wink  j' aime beaucoup le ton sur ton, et par chez-nous, ça donne 38 fils au pouce. C' est vraiment très très fin.  Connaît tu le grammage de ton fil?

Question délicatesse, ça me fait penser à la nappe de Esther.
Sais -u combien il y a de fils au pouce sur ton métier Esther?

Paul, ce qui m'intrigue, c' est le fait que la chaine soit blanche, et qu' on ne vois pas le fil blanc sur les parties plus unies entre les gros motifs.

Ma question est la suivante, pour ce motif est-ce que tu doit fait un tissage qui cache le fil de chaine, avec un autre pédalage, ou bien je vois mal, sur la photo?

Et  si c' est le cas, est-ce possible de faire semblable avec un 4 cadres, c.a.d. monter une chaine pour un motif 4 cadres et un motif qui cache le fil de chaine comme séparateurs de motifs, ou bien s' il faut absolument huit cadres?

Dernière modification par Monique (24-08-2008 20:01:18)

Hors ligne

 

#8 24-08-2008 20:11:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le p'tit napperon

Ouf......... je viens de te relire et tu as un fil de liaison blanc en plus.............je dois pas très bien voir sur mon ordi.  Ça  commence à être un peu compliqué pour moi je pense et puis,
j' arrive pas a  bien lire les brefs pour 8 cadres en fait.
Laisses tomber mes questions, Paul,  suis pas rendu là, pas sure que j' y comprendrai quelque choses. lol

Hors ligne

 

#9 24-08-2008 23:27:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: le p'tit napperon

La lecture du bref est la même pour 8 cadres ou pour 4, Monique.
Je reconnais, Monique, que le dessin n'est pas très lisible, pour la bonne raison que j'ai voulu faire figurer le rapport entier, et ça donne un dessin trop petit.
Le rentrage est repris sur lesschémas que j'ai rajoutés dessous. On voit ainsi la totalité du rentrage : une partie qu'on répète plusieurs fois, selon la largeur désirée, et la partie (en noir) qu'on rajoute contre la lisière de gauche pour que ça soit symétrique.
Concrètement, en partant de la gauche (car je fais le rentrage en partant de la gauche), j'ai
*les 3 fils jaunes (3)
*les fils noirs (33)
* 4 fois les fils blancs (88 x 4 = 352)
*les 3 fils jaunes (3)
Soit  3 + 33 + 352 +3  =  391 fils pour la chaîne à proprement parler, auxquelq il faut ajouter 8 ou 10 fils pour les lisières flottantes, donc environ 400 fils de chaîne.
Selon le motif, je vais par exemple
- actionner la pédale 8, passer successivement 2 fils (couleur du motif : jaune doré ou blanc nacré) dans cette foule
- actionner la pédale 1 et passer un fil blanc (même que la chaîne)
- actionner la pédale 7, passer successivement 2 fils de motif
- actionner la pédale 2 et passer un fil blanc (même que la chaîne)
-  actionner la pédale 6, passer successivement 2 fils de motif
- actionner la pédale 1 et passer un fil blanc (même que la chaîne)
et ainsi de suite. le fil blanc sur les pédales 1 et 2 est le fil de liaison. En fait on ne le verra presque pas, il sera "écrasé" pae les fils de motif.
Le fait que le fil de chaîne n'apparaisse pas bien entre les motifs vient de la combinaison rentrage-attachage-marchage.
Les "taches" blanches visibles ici vont se traduire par des "taches" dans la couleur du motif, sur l'autre face.
L'ordinateur ne donne qu'un aperçu de ce qu'on va obtenir et je m'aperçois qu'il manque la pédale 8 sur le 1er schéma !!!
On doit pouvoir faire qq chose de semblable vec 4 cadres, mais tu remarques que les cadres 1 et 2 alternent avec les 6 autres cadres. (plus visible sue le noir) : 3,2,3,4,1,4,5,2... etc...
On a donc 2 cadres pour faire une sorte de chaîne de base, et il en reste 6 pour le dessin.
(tu remarqueras que les pédales 1 et 2 font la toile, les 6 autres sont utilisées pour le dessin, et chacune actionne soit le cadre 1 soit le cadre 2 en plus d'autres cadres de dessin.
Un peu compliqué, mais c'est la base de ce genre d'armures...
Avec 4 cadres, il n'en resterait plus que 2 pour le motif, ce qui fait peu !

Hors ligne

 

#10 03-09-2008 22:36:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: le p'tit napperon

Je viens juste de voir ton poste Paul, je vais revenir lire tout ça, l' esprit en paix.
Merci infiniment. coeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr