Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je lave tel quel, sans sac, et je n'ai jamais eu de problème, mais j'en mets peu à la fois l'équivallent d'un pull environ
Hors ligne
Bonjour,
moi aussi je lave ma laine en machine, mais voila, pas moyen d'avoir les pointes propres
Est ce que quelqu'un aurait une solution??
Merci
Hors ligne
J'ai commencé par utiliser la méthode "Florentine" mais je passais un temps fou à l'écharpillage avant le cardage en suint. Maintenant, je lave à la machine sans l'écharpiller, avec du Minimir, dans un sac assez plein pour que la laine ne bouge pas trop dedans (cycle laine, à froid, essorage max 1000 tours) Ensuite l'écharpillage est facile et très rapide. J'écharpille, je carde en prenant les mèches par le travers et je relave à la main à l'eau chaude pour finir de nettoyer les pointes restées un peu sales (pour le moment, mais je vais faire des essais en faisant tremper dans l'eau chaude puis un nouveau lavage en eau froide à la machine une fois la laine refroidie)
Il y a sans doute de meilleures méthodes que te donneront des fileuses bien plus expérimentées que moi.
Dernière modification par Jeanne (11-09-2008 16:37:22)
Hors ligne
Bon, allez, j'ai lu tout le sujet et vous m'avez convaincue ! J'ai de la toison brute moyennement sale (même si je n'ai pas de moyen de comparaison, c'est ma première !) et je mets un temps dingue à la nettoyer à la main, je vais tenter le coup à la machine Je vous tiendrai au courant
Hors ligne
Parfois les pointes sont trop sales ou abîmées pour être récupérées. Et puis le cardage uniformise la couleur, au final ça ne se voit pas. Ou si les pointes sont trop sèches, je les passe un petit coup au teasing tool (ou la cardinette, ça va bien aussi).
Hors ligne
je lave aussi de plus en plus souvent à la machine (depuis que j'en ai une qui berce et ne tourne plus!) mais je rince toujours la laine avant dans de l'eau claire, ca fait déjà partir une bonne partie de la saleté, et je secoue mes morceaux de toisons encore humides, ca fait partir beaucoup de petits débris, ne reste que le suint gras, il faut donc moins de détergent et les pointes ont moins de chance de rester sales et collées, sinon, ouvrir à la main une fois rincé...
Hors ligne
Est ce risqué de laver une seconde fois ma laine afin d'essayer de récupérer les pointes? Pas envie qu'elle feutre!! Sinon j'pensais la refaire a la main avec des cristaux de soudes...
Parce que vu l'etat des pointes, si j'dois les faire toutes à la main... ça va être pénible!
Pour la carder, faut il attendre qu'elle soit tout à fait sèche ou on peut le faire quand elle est encore humide?
Hors ligne
Perso je préfère attendre que ma laine soit sèche pour la carder. Par contre, je commence parfois à ouvrir les pointes (écharpiller) quand elle est encore un peu humide.
Hors ligne
Et la passer une seconde fois à la machine c'est un peu risqué non?
Hors ligne
Je ne crois pas qu'on puisse carder de la fibre mouillée, ça doit faire rouiller les pointes à long terme et aussi ça semble plus difficile ! non ?
Hors ligne
simplementmoi a écrit:
Et la passer une seconde fois à la machine c'est un peu risqué non?
Ben essaye sur une petite quantité, pour voir... tu nous dira.
Hors ligne
Non Simplement, moi j'ai déjà passé deux trois fois des laine dans la machine, je n'ai jamais eu de problème, mais toujours à froid et avec tambour berçant
essaye une fois en laissant tremper ta laine dans de l'eau froide, ensuite, tu secoues tes morceaux de toisons encore humides, (comme un grand mouchoir que tu agiterais VIGOUREUSEMENT!) tu verras, les pointes s'ouvrent toutes seules pour la plupart, et puis tu laves avec détergent et tout le reste
Hors ligne
ok je test puis j'vous dis quoi!
Hors ligne
ça me tente ça avec le stock de toison que j'ai (je n'ai jamais essayé de lavée à la main mais il faut dire que j'ai rarement le temps)
il faut mettre un peu de toison dans un sac à linge ou bien on peut mettre directement dans le tambour ?
je n'ai pas de sac à linge, on trouve ça dans n'importe quelle grande surface ?
à la machine on lave avec détergent/lessive ou bien c'est juste pour passez à l'eau ?
bon le lavage à froid ça j'ai compris
merci de renseigner la tête de linotte (hein florence ) que je suis
Hors ligne
Pouxy, si tu es un tant soit peu couturière ou que tu en connais une qui puisse te rendre ce petit service, il s'agit simplement d'utiliser un rideau de dentelle (synthétique ! du style polyester par exemple), trouvé aux Puces, Emmaüs ou dans une grande surface à bas prix, de tailler dedans un grand rectangle, tu le plies en deux, une couture pour une côté et le fond, zioup, un petit ourlet en haut pour coulisser un cordon(pour fermer le sac), zioup, et l'affaire est...dans le sac !
Hors ligne
Sinon on en trouve en grande surface. j'en ai vu de 3 tailles différentes dont un grand à Carrefour.
Hors ligne
Il y en a à Gifi aussi
Hors ligne
Dans les magasins de lingerie également.
Perso, je mets dans deux petits sacs à linge, je mets du savon normal dans la machine et hop! programme laine à 30°C mais je n'arrive pas a avoir les pointes bien propres.
j'pense essayer demain, à la main avec des cristaux de soude, puis rincage pour avoir tout ca propre.
Hors ligne
Les pointes il faut les ouvrir manuellement ou les passer au teasing tool si on en a un. Ceci après séchage. Avant séchage comme dit Florence il faut bien secouer, une partie s'en va ! Une fois cardé de toute façon ça ne se verra plus !
Je pense que c'est inutile de relaver et de mettre l'amoniaque. Les pointes sont agglutinées et la saleté est sèche. C'est du boulot mais si on choisit la toison brute il faut s'attendre à ce qu'il y en ait!
Hors ligne
merci les filles pour toutes ses précisions (je viens de faire passer ma grande fille à un gifi pour me trouver un sac) je sens que je vais essayer ça rapidement
pour la lessive vous préconisez quoi ??? j'ai acheté récemment du savon noir liquide, est-ce que ça ferait l'affaire ??? et pour la machine vous ne mettez que la laine dedans ou bien vous lavez autre chose en même temps ???
Dernière modification par pouxy (12-09-2008 16:59:30)
Hors ligne
Bon alors j'ai mis ma laine prétrempée dans une solution de cristaux de soude directement dans le tambour, je l'ai secouée tant que j'ai pu à peu près tout le temps, et rien n'est tombé Je crois que j'en attendais trop du lavage en machine Ceci étant, la laine n'a pas l'air feutrée, il y a juste encore beaucoup de travail pour enlever les débris et pour ouvrir les pointes. Je crois que je préfère quand même faire ça sur une laine sale, alors pour le reste de laine je vais la nettoyer au mieux, puis je ferai le lavage en machine
J'ai une petite question : ammoniaque et cristaux de soude, même combat ? Faut-il mieux utiliser l'un ou l'autre ?
Hors ligne
Les cristaux de soude dégraissent, en fait il émulsifient le suint, pour le rendre soluble dans l'eau. Je ne pense pas que l'ammoniaque ait le même effet.
Pouxy, le savon noir je crois que c'est ultra-caustique, c'est du savon saponifié à la soude caustique, donc je serais toi, je ferais d'abord un petit essai sur une fibre.
Moi finalement, ce qui me convient le mieux comme lavage, c'est eau tiède + lessive classique, enfin pour la laine de mouton qui est grasse.
Hors ligne
Bah moi pour le coup j'ai pris de la lessive à laine, j'ai pas osé avec la lessive normale
Merci pour ta réponse sur les cirstaux de soude Sandrine Pour le savon noir, il me semble que le savon noir traditionnel est fabriqué à partir de cendres, non ? (c'est bien dans les cendres qu'il y a de la potasse, non ?) Mais je pense aussi qu'il doit avoir un pH plus élevé que de la lessive "normale", ça pourrait être un facteur aggravant pour le feutrage.
Hors ligne
ok merci les filles donc lessive normale
Hors ligne
je lave a la main, mais je fais secher au seche linge ,sur froid bien sur ,avant je fais un petit essai pour l'instant tout est nikel
Hors ligne