Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#151 15-01-2008 21:03:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: lavage de fibres à la machine

je lave tel quel, sans sac, et je n'ai jamais eu de problème, mais j'en mets peu à la fois l'équivallent d'un pull environ

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#152 11-09-2008 15:06:21

Simplement moi
Membre
Lieu: Belgique

Bonjour,

moi aussi je lave ma laine en machine, mais voila, pas moyen d'avoir les pointes propres argh
Est ce que quelqu'un aurait une solution??

Merci

.... Ne prends pas la vie trop au sérieux, sinon tu n'en sortiras pas vivant ...

#153 11-09-2008 16:35:37

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

J'ai commencé par utiliser la méthode "Florentine" mais je passais un temps fou à l'écharpillage avant le cardage en suint. Maintenant, je lave à la machine sans l'écharpiller, avec du Minimir, dans un sac assez plein pour que la laine ne bouge pas trop dedans (cycle laine, à froid, essorage max 1000 tours) Ensuite l'écharpillage est facile et très rapide. J'écharpille, je carde en prenant les mèches par le travers et je relave à la main à l'eau chaude pour finir de nettoyer les pointes restées un peu sales (pour le moment, mais je vais faire des essais en faisant tremper dans l'eau chaude puis un nouveau lavage en eau froide à la machine une fois la laine refroidie)
Il y a sans doute de meilleures méthodes que te donneront des fileuses bien plus expérimentées que moi.

Dernière modification par Jeanne (11-09-2008 16:37:22)

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#154 11-09-2008 17:23:23

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Bon, allez, j'ai lu tout le sujet et vous m'avez convaincue ! J'ai de la toison brute moyennement sale (même si je n'ai pas de moyen de comparaison, c'est ma première !) et je mets un temps dingue à la nettoyer à la main, je vais tenter le coup à la machine tongue Je vous tiendrai au courant wink

#155 11-09-2008 18:57:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Parfois les pointes sont trop sales ou abîmées pour être récupérées. Et puis le cardage uniformise la couleur, au final ça ne se voit pas. Ou si les pointes sont trop sèches, je les passe un petit coup au teasing tool (ou la cardinette, ça va bien aussi).

#156 11-09-2008 21:25:34

Florence
Maman Mouton
Site web

je lave aussi de plus en plus souvent à la machine (depuis que j'en ai une qui berce et ne tourne plus!) mais je rince toujours la laine avant dans de l'eau claire, ca fait déjà partir une bonne partie de la saleté, et je secoue mes morceaux de toisons encore humides, ca fait partir beaucoup de petits débris, ne reste que le suint gras, il faut donc moins de détergent et les pointes ont moins de chance de rester sales et collées, sinon, ouvrir à la main une fois rincé...

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#157 11-09-2008 22:25:51

Simplement moi
Membre

Est ce risqué de laver une seconde fois ma laine afin d'essayer de récupérer les pointes? Pas envie qu'elle feutre!! Sinon j'pensais la refaire a la main avec des cristaux de soudes...
Parce que vu l'etat des pointes, si j'dois les faire toutes à la main... ça va être pénible!
Pour la carder, faut il attendre qu'elle soit tout à fait sèche ou on peut le faire quand elle est encore humide?

.... Ne prends pas la vie trop au sérieux, sinon tu n'en sortiras pas vivant ...

#158 12-09-2008 08:32:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Perso je préfère attendre que ma laine soit sèche pour la carder. Par contre, je commence parfois à ouvrir les pointes (écharpiller) quand elle est encore un peu humide.

#159 12-09-2008 08:43:50

Simplement moi
Membre

Et la passer une seconde fois à la machine c'est un peu risqué non?

#160 12-09-2008 09:01:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Je ne crois pas qu'on puisse carder de la fibre mouillée, ça doit faire rouiller les pointes à long terme et aussi ça semble plus difficile ! non ?

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#161 12-09-2008 09:34:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

simplementmoi a écrit:

Et la passer une seconde fois à la machine c'est un peu risqué non?

Ben essaye sur une petite quantité, pour voir... tu nous dira.

#162 12-09-2008 09:51:29

Florence
Maman Mouton
Site web

Non Simplement, moi j'ai déjà passé deux trois fois des laine dans la machine, je n'ai jamais eu de problème, mais toujours à froid et avec tambour berçant

essaye une fois en laissant tremper ta laine dans de l'eau froide, ensuite, tu secoues tes morceaux de toisons encore humides, (comme un grand mouchoir que tu agiterais VIGOUREUSEMENT!) tu verras, les pointes s'ouvrent toutes seules pour la plupart, et puis tu laves avec détergent et tout le reste

#163 12-09-2008 09:58:11

Simplement moi
Membre

ok je test puis j'vous dis quoi!

#164 12-09-2008 13:32:37

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

ça me tente ça avec le stock de toison que j'ai (je n'ai jamais essayé de lavée à la main mais il faut dire que j'ai rarement le temps)
help il faut mettre un peu de toison dans un sac à linge ou bien on peut mettre directement dans le tambour ?
je n'ai pas de sac à linge, on trouve ça dans n'importe quelle grande surface ?
à la machine on lave avec détergent/lessive ou bien c'est juste pour passez à l'eau ?
bon le lavage à froid ça j'ai compris bombom
merci de renseigner la tête de linotte (hein florence siffle ) que je suis rouge

#165 12-09-2008 13:51:13

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Pouxy, si tu es un tant soit peu couturière ou que tu en connais une qui puisse te rendre ce petit service, il s'agit simplement d'utiliser un rideau de dentelle (synthétique ! du style polyester par exemple), trouvé aux Puces, Emmaüs ou dans une grande surface à bas prix, de tailler dedans un grand rectangle, tu le plies en deux, une couture pour une côté et le fond, zioup, un petit ourlet en haut pour coulisser un cordon(pour fermer le sac), zioup, et l'affaire est...dans le sac !

#166 12-09-2008 13:56:19

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Sinon on en trouve en grande surface. j'en ai vu de 3 tailles différentes dont un grand à Carrefour.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#167 12-09-2008 14:00:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Il y en a à Gifi aussi smile

#168 12-09-2008 14:48:25

Simplement moi
Membre

Dans les magasins de lingerie également.
Perso, je mets dans deux petits sacs à linge, je mets du savon normal dans la machine et hop! programme laine à 30°C mais je n'arrive pas a avoir les pointes bien propres.
j'pense essayer demain, à la main avec des cristaux de soude, puis rincage pour avoir tout ca propre.

#169 12-09-2008 15:34:55

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Les pointes il faut les ouvrir manuellement ou les passer au teasing tool si on en a un. Ceci après séchage.  Avant séchage comme dit Florence il faut bien secouer, une partie s'en va ! Une fois cardé de toute façon ça ne se verra plus !
Je pense que c'est inutile de relaver et de mettre l'amoniaque. Les pointes sont agglutinées et la saleté est sèche. C'est du boulot mais si on choisit la toison brute il faut s'attendre à ce qu'il y en ait!

#170 12-09-2008 16:55:55

pouxy
Membre
Site web

merci les filles pour toutes ses précisions (je viens de faire passer ma grande fille à un gifi pour me trouver un sac) je sens que je vais essayer ça rapidement
pour la lessive vous préconisez quoi ???   j'ai acheté récemment du savon noir liquide, est-ce que ça ferait l'affaire ???  et pour la machine vous ne mettez que la laine dedans ou bien vous lavez autre chose en même temps ???

Dernière modification par pouxy (12-09-2008 16:59:30)

#171 12-09-2008 17:23:10

Flora
Membre

Bon alors j'ai mis ma laine prétrempée dans une solution de cristaux de soude directement dans le tambour, je l'ai secouée tant que j'ai pu à peu près tout le temps, et rien n'est tombé sad Je crois que j'en attendais trop du lavage en machine tongue Ceci étant, la laine n'a pas l'air feutrée, il y a juste encore beaucoup de travail pour enlever les débris et pour ouvrir les pointes. Je crois que je préfère quand même faire ça sur une laine sale, alors pour le reste de laine je vais la nettoyer au mieux, puis je ferai le lavage en machine wink
J'ai une petite question : ammoniaque et cristaux de soude, même combat ? Faut-il mieux utiliser l'un ou l'autre ?

#172 12-09-2008 19:49:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Les cristaux de soude dégraissent, en fait il émulsifient le suint, pour le rendre soluble dans l'eau. Je ne pense pas que l'ammoniaque ait le même effet.
Pouxy, le savon noir je crois que c'est ultra-caustique, c'est du savon saponifié à la soude caustique, donc je serais toi, je ferais d'abord un petit essai sur une fibre.
Moi finalement, ce qui me convient le mieux comme lavage, c'est eau tiède + lessive classique, enfin pour la laine de mouton qui est grasse.

#173 12-09-2008 20:02:55

Flora
Membre

Bah moi pour le coup j'ai pris de la lessive à laine, j'ai pas osé avec la lessive normale tongue
Merci pour ta réponse sur les cirstaux de soude Sandrine wink Pour le savon noir, il me semble que le savon noir traditionnel est fabriqué à partir de cendres, non ? (c'est bien dans les cendres qu'il y a de la potasse, non ?) Mais je pense aussi qu'il doit avoir un pH plus élevé que de la lessive "normale", ça pourrait être un facteur aggravant pour le feutrage.

#174 12-09-2008 20:33:35

pouxy
Membre
Site web

ok merci les filles donc lessive normale

#175 12-09-2008 20:38:40

myrtille
Membre
Lieu: gironde

je lave a la main, mais je fais secher au seche linge ,sur froid bien sur ,avant je fais un petit essai   pour l'instant tout est nikel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr