Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai jamais le temps de poser des questions vous le faites toujours avant moi!!!!!!!!!
En tout cas, c'est très clair enfin, la théorie. yapluka mettre en pratique!?
quand je carde ma laine moi même et que j'étire des fragments de nappe avant de les filer, je considère ca comme du "worsted style", on peut peut être dire semi worsted, parce que les fibres sont parrallèles mais pas peignées ni débarrassées des fibres courtes
Je réactive cette discussion en espérant la prolonger.
J'ai eu le déclic du woolen hier, une vraie révélation ! Même si c'est après avoir peigné les fibres et utilisé un diz de fortune, ce qui est plutôt contradictoire...
Une question cependant: si l'on souhaite faire un retors, y a-t-il une technique particulière ? Par instinct, j'aurais tendance à laisser les célibataires glisser en les pinçant le moins possible, pour garder le gonflant. Suis-je dans le vrai ?
Peut-être qu'il faut utiliser un gros bouton pour guider les célibataires sans les comprimer ?
Mais peut-être aussi que je m'égare, et que le woolen mérite de rester en célibataire, malgré son apparente fragilité que vous avez évoquée plus haut...
Moi quand je file woollen (le vrai woollen c'est avec de la laine cardée, pas peignée là tu fais du semi-woollen) je retors en touchant le moins possible mes fils, et c'est instinctif.
Oui, je crois que c'est une bonne idée pour ne pas applatir le fil ce gros bouton
Miracle, j'ai filé en woollen de la laine cardée! Comme quoi, il fallait que je passe par le peignage pour l'avoir, ce fameux déclic !
Que c'est compliqué!
et encore, vous n'avez as tout vu! (dit elle innocemment!)
Moi yen a rien comprendre!!!! lol
et pourtant j'essaye!
Je précise je travaille au fuseau! donc pas de rouet pour "tirer"
bon je connais la différence entre peigné et cardé.
Au niveau du peigné, il y a manières de travailler le resultat : soit en utilisant un diz (donne un ruban près à être filé) soit en tirant avec les mains des nappes de 30cm à 1m delong environs que l'on met l'une sur l'autre pour avoir une belle nappe vaporeuse.
Au diz, on file dans le sens des fibres
a la main, perpendiculairement.
Je test je test et je trouve lol.
au diz il est plus facile d'étirer sur une certaine longueur avec un tour pour que les fibres accrochent et une fois l'épaisseur désirée atteinte, lacher le tout pour que la laine s'enroule d'elle même (du coup on pince la fibre assez loin entre 10 et 20cm pour moi avant de lacher, voir plus mais là je le réenroule sur ma main).
mais je peu aussi faire un étirage court et là les deux mains sont proches l'une de l'autre et donne à manger au fil petit à petit.
a la main, là je ne fais pas d'étirage long, car en tirant on a un V qui se fait il faut bien faire attention à ne donner que ce qui est necessaire en pinçant avec les doigts sinon la tension entre dans les fibre et là ça fait un gros noeud qu'il faut réouvrir.
Cardé ca fait longtemps que j'ai plus fait
mais dans le suint c'est un peu comme la technique perpendiculaire au fibre.
Et plus je regarde de vidéos, plus je teste plus je me rends compte qu'on ne peux se contenter de "woolen" ou "worsted".
il y as aussi étirage court ou long, fibre courte ou longue, rouet ou fuseau, fuseau pendu ou fuseau maintenu main près du fuseau ou de l'étirage.
Ca y esssssst je commence à capter un truc.
qui fais que je captais pas!!!
sur un rouet, l'étirage se fait soit par la main qui tiens la touffe (sur un charka ou grande roue qui ne bouge pas grace à son poid) soit par les histoire d'épinglier et compagnie.
Du coup la deuxieme main est en théorie inutile. d'où la différence entre une laine woolen laissée fillée à une seule main ou la worsted ou la deuxieme main pince le fil pour en chasser l'air.
Sur un fuseau on est obligé de tirer avec la deuxieme main! sinon ben ca troune ca tourne ca tourne... et vous pouvez jouer au yoyo lol.
donc là j'ilagine que c'est par rapport à où on tire par rapport au fil : tirer sur le fil déjà formé = woolen, tirer juste derière le fil ou juste la où il commence à se former = worsted
Par contre le "entre les deux" (tirer sur le fil déjà formé mais pas trop loin en arière pour qu'il n'y ai pas trop de vrille qui entre dans la toison) ça s'appellerais comment?
En tout les cas c'est la dernière méthode qui donne le résultat le plus régulier facilement (avec les deux autres c'est faisable mais ça demande une maitrise meilleur et une attention plus grande).
fffffffffff ça chauffe fort du neurone, ici ! J'ai du mal à suivre, pour moi, la théorie ce sera pour plus tard, pour l'instant j'aime bien mes fils ....
Est-ce qu'en français, on ne pourrait pas utiliser cardé et peigné, ce serait moins ésotérique pour les non anglophones ????? ou d'autres termes, en français ça doit exister (qu'en pense Maître Paul ?)
Dernière modification par arcolan (19-09-2008 15:37:51)
ça fait plus de 40 ans que je file, et à chaque fois que je lis cette discussion... je me demande comment j'ai réussi à apprendre à filer sans savoir tout ça ... que je n'arrive d'ailleurs toujours pas à intégrer dans mon pov' petit neurone solitaire
est ce bien nécessaire de connaître ces mots anglais pour se faire plaisir au filage ?... ne pourrait'on pas traduire par : gonflant pour woolen et ... sec (ou un autre terme car la seule traduction que j'ai trouvée pour worsted est "plus mauvais"...)
ensuite : semi-gonflant, semi-sec, gonflant-sec, sec-gonflant, gonflant-semi-sec, sec-semi-gonflant... bon j'arrête sec ! car ça va finir par devenir gonflant ...
bah pour moi cardé/peigné + gonflant/sec
ce qui donne : cardé gonflant, cardé sec, peigné gonflant, peigné sec et tout les semi à mettre en plus
Ca me conviens déjà plus!
mais ouais pas besoin de théorie pour filer... pour analyser par contre c'est mieux
Et Perline fait tout ça scientifiquement ! N'empêche, il faut avoir l'esprit clair et très logique !
Dernière modification par arcolan (19-09-2008 16:47:28)
On a déjà eu des discussion similaires dans le passé et nous avions conclu que nos amis québecois ont une bonne traduction pour ces termes : laine à carde, et laine à peigne. C'est d'ailleurs ce que nous avons intégré dans le lexique : http://forum.tricofolk.info/index.php/lexicon/W
oh Babacool, si tout le monde pouvait te suivre dans ta démonstration comme les choses seraient plus simples
@ arcolan je sais pas si c'est un compliment ou pas ou juste une constatation Je file comme ça viens mais quand on fait ca dans le but de refaire à l'identique ou comme ça aurais pu être fait quelque chose, faut bien des bases. Et si on veux tester et pouvoir refaire ensuite... faut bien savoir par où on en est passé... (j'ai une rigeur bien moindre avec la teinture mdr! alors que c'est là qu'il faudrais l'être le plus)
@Sandrine oui j'ai vu ca mais laine à carde et laine à peigne c'est encore plus perdant tu trouve pas... "Alors j'ai filé en laine à peigne avec de la laine cardée" ???? de la laine a peigne cardée... me vient à l'esprit une belle laine à fibre longue cardée mais absolument pas le resultat!
enfin maintenant wollen ou worsted je vois mieux lol d'avoir tenté de poser des question m'a eclairci les idées (en général c'est comme ça que ca marche) mais j'ai quand même laissé la "dissertation " (ps je viens juste de voir le lien avec le fuseau, qui en reviens finalement exactement à ce que j'en ai conclu en français lol )
Merci
Perline, on dit ensuite "semi laine à peigne" et "semi laine à carde"
Pour avoir testé les différentes méthodes, je trouve nécessaire d'avoir ce vocabulaire même s'il est obscur au premier abord.
n'ayant pas encore testé toutes les manières de filer, je suis à l'abri de tous ces problèmes (pour combien de temps ? )
Ah bah, moi je trouve que ce ne sont pas des "problèmes" mais des constatations
Soit on file "comme ça vient", j'aime bien le faire, je ne me pose pas de questions, le résultat est toujours bien. Soit on essaye de tirer parti d'une fibre : le côté poilu du mohair, ou lisse et soyeux de l'alpaga suri, et alors on adapte sa façon de faire pour arriver à ses fins. Voilà, c'est en tout cas mon point de vue, qui n'engage que moi, sur le côté technique du filage.
Moi j'avoue que je n'ai pas encore les compétences pour me poser ce genre de questions !! J'essaie de faire au mieux (ou plutôt au moins pire!!). De façon générale néanmoins, je pense plutôt filer worsted puisque je trouve que ma fibre n'est pas assez bien préparée et du coup j'essaie de tasser le tout en la passant bien entre les doigts
C' est bien de connaître les différentes façons de filer, comme dit Sandrine, on peut utiliser au mieux une fibre ou bien utiliser la bonne méthode pour faire un fil particulier, pour un projet bien précis.
Mais faut pas ce prendre la tête avec ça, surtout au début. Il y a tant à assimiler, on peut pas tout apprendre en même temps. A force de filer, on apprend bien des choses sans s' en rendre vraiment compte. Et puis un jour vient, où on a besoin de comprendre une chose particulière, c' est là que ça devient intéressant de relire certaines discussions, d' expérimenter, et de venir en parler sur le forum.
Souvent le déclic se fait au moment où on s' y attend le moins. C' est ce qui vient
d' arriver à Bulle.
J'ai lu le long texte de Perline mais comme j'ai besoin de voir au moment où on m'explique, je me suis perdue...mais je suis restée baba !
J'expérimenterai sans le savoir les différentes méthodes de filage, avec des fibres différentes, mais il sera bon aussi que je puisse identifier ma façon de faire !
Je vois la chose plus simplement que vous. Selon ce que j'ai pu comprendre de différentes définitions de ces deux termes (http://www.wisegeek.com/what-is-worsted-weight-yarn.htm ), Woollen et Worsted sont des expressions désignant l'aspect final du fil.
Un fil "worsted" est un fil plus compact, donc filé serré entre les doigts. Il sera aussi, plus fort et plus résistant.
Pour le fabriquer, on étire les fibres sur une courte longueur, une dizaine de cm tout au plus, position des mains du fileur directement devant l’épinglier, puis en lissant les fibres avec les doigts, on laisse ensuite enfiler le fil sur la bobine une fois suffisamment tordu. Le fil ainsi fait aura un aspect lisse, luisant, sans aucun débordement de fibre folle. Je vois très bien ce fil entrer dans la réalisation de tissu de laine fin, pour confectionner un complet pour homme par exemple.
Le fil « Woollen » sera un fil plus gonflant. D’aspect ébouriffé, le fil aura tout autour des fibres folles ressortant. Je pense ici à une chevelure frisée et ces mêmes cheveux passés au fer à lisser, auraient l’aspect « Worsted ». Voilà pour quelque chose de plus visuel.
Maintenant, pour le fabriquer, il suffit d’étirer les fibres aussi loin que nous permet la longueur de notre bras, de laisser entrer la torsion comme il est souhaité et d’un seul mouvement assez rapide laisser avaler le fil sur toute sa longueur, environ 1m, sur la bobine. On peut bien sûr ajuster certaine partie du fil en tirant davantage sur le fil, ce qui l’affinera. La position des mains est beaucoup plus éloignée de l’épinglier.
Ce fil plus gonflant sera par conséquent moins résistant à la tension et à l’usure.