Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#201 01-10-2008 18:26:28

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

oui, Arcolan ... tu as tout à fait raison : en fait les derniers temps où j'utilisais mon Khoel (avant de m'en séparer ...) je l'avais carrément relié au volant de ma machine à coudre sans la modifier, simplement, il vaut mieux poser un pied sur la base du rouet pour qu'il n'aille pas vers la machine à coudre si elle est au même niveau... et l'autre sur le rhéostat.

je relie l'épinglier de la même façon sur la makinafilé que j'ai bricolée pour remplacer ce rouet  qui me manquait ensuite ... femme varie !...
koukou
sinon,  Florence si tu veux commencer à faire ta filature, en ce moment il y a une nappeuse à multiples rouleaux sur "le bon coin" pour 255 Euros !... mais faut avoir de la place !!!

#202 01-10-2008 21:46:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

merci Babacool, mais de fait, je n'ai pas la place pour ces gros machins industriels....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#203 01-10-2008 22:00:15

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ça y est!  Arcolan et Babacool, merci infiniment  à toutes les deux, coeur coeur j' ai désormais un rouet électrique. wink

Facile comme tout! Je croyais pas que ça serait aussi simple.

J' ai seulement utilisé une vielle courroie de mon Rose, sur ma vieille machine à coudre, installé l' autre coté de la courroie sur une des rainures de vitesse, de mon Traveller, le rouet ne bouge pas.  Seulement, il  fonctionne dans le sens opposé c' est à dire en S au lieu de Z. Pas grave.
J' ai réussi à filer du coton tout fin très facilement et  surtout sans forcer.
Je vais donc pouvoir l' utiliser pour le coton, le lin le chanvre en S et retordre ces fibres sur mon Rose en Z, et puis retordre en S ce que je file sur mon Rose en Z

Merci encore à toutes les deux. smile  Je suis retourné voir les photos, c' était tout simple en fait. wink Désolée pour les photos je n' ai pas de caméra numérique. mais un de ces 4 j' en emprunterai une, pour vous montrer.

Dernière modification par Monique (01-10-2008 22:29:32)

#204 01-10-2008 23:25:24

babacool
Membre
Site web

meuhh... non ! Monique ! 
tu peux filer dans tous les sens : il suffit de croiser la courroie entre la machine à coudre et le rouet !... et le sens de rotation du rouet change ...

#205 01-10-2008 23:34:35

Monique
Membre

Bin kin donc, ce que je suis bête, j' y avais juste pas pensé........vais coucher, tôt ce soir je pense. 567
Merci encore une fois. wink

#206 02-10-2008 02:02:49

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

Ça nous fait une raison de plus pour se rencontrer, hein monique ?1   siffle Je suis très curieuse en ce qui concerne le coton... et aussi ta nouvelle makinafiler.

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#207 02-10-2008 22:00:08

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

Merci Mic de m'avoir mis les photos!!!!!++++ bisous
En fait, le mécanisme est simplissime la bobine est reliée par une courroie ( en fait ici un élastique de culotte... hihi) au moteur de machine à coudre qui lui même est actionné par la pédale, notre ami Marcel a quant à lui bidouillé et arrangé le tout!
Un vrai bonheur!!

#208 03-10-2008 15:19:52

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

Super Monique!  je suis bien contente pour toi!

Nancy  smile

#209 03-10-2008 16:39:42

Monique
Membre

C' est tellement simple, ne jetez pas vos moteurs de machine à coudre ça sert à toute les sauces ces petits engins là.

Eli, J' ai justement fait des essais  avec le coton hier avec, c' est no:1.

Ça vas plus vite que mon Rose.  Ç' est ce que je cherchais depuis longtemps. Le coton gagne à être filé très rapidement.

Ceci dit, on peut le faire aussi avec un rouet ordinaire,  mais vaut mieux alors ne pas le filer trop fin, sinon c' est très long avant de faire rentrer le fil vers la bobine. Moi, j' ai pas la patience. J' aime filer fin et vite, quitte à faire du retord navajo ou un retord à 3 fils, s, il le faut, mais faut que ça roule quand je file.

Ça, n' a pas le charme, du filage sur rouet, qui est très silencieux, "ça fait un tout petit silement,"  mais je m' y habituerai. J' aimerais probablement travailler sur un(e) charkha, je pourrais le transporter facilement pour filer dans le jardin. c' est plus romantique. rire Bon on verra ça pour l' an prochain. wink 

Merci Nancy, Je suis bien contente du résultat. wink

Eli, c' est bien dommage que je n' ais pas pu me libérer cet été, j' aurais bien aimé te rencontrer, on vas trouver moyen de se reprendre. coeur

Dernière modification par Monique (03-10-2008 16:46:31)

#210 11-10-2008 10:59:17

chantale
Membre
Lieu: POITIERS

bonjour les filles je viens juste de tomber sur cette conversation vu que moi j'ai un s 10 mais revenant juste d'une chirurgie du dos je ne pourrai plus pedaler donc changement de programme on va passer a l'électrique mais je suis perdue quoi choisir entre les tout pret ou a faire soi mème .car le moteur de machine a coudre je comprends mais pour aller dans l'autre sens!!!!!!! la comprends plus!!!! si vous pouviez m'aider ce serait génial sinon le afshord electrique mais un peu cher quand meme!

#211 12-10-2008 09:01:16

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)

bon rétablissement chantale!
pour l'autre sens, tu mets ta courroie en 8, tout simplement.
mon fils m'a électrifié ainsi un vieux rouet dont l'inertie était très mauvaise, simplement avec un bourrelet de fil scotché sur le volant de la machine à coudre. pour retordre, cela va tout seul. j'ai filé aussi ainsi un peu cet été, à cause d'une entorse, et là il faut s'y habituer.

#212 12-10-2008 09:25:45

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

bonjour Chantale
pour changer de sens il suffit de croiser la courroie d'entraînement comme le dit
Babacool le 1/10
c'est bon pour tous les systèmes entrainés par courroies
bon filage courage pour tes misères

#213 12-10-2008 17:42:55

babacool
Membre
Site web

une autre petite astuce pour nos makinafiler : pour éviter que la courroie ne se sauve du volant de la machine à coudre, j'y ai mis un bourrelet de silicone en tube avec un pistolet, sur toute la circonférence extérieure ...

#214 14-10-2008 00:31:06

chantale
Membre

merci gemmy pour ton réconfort et les autres  pour vos réponses .je pense avoir compris le probleme c'est qu'il faut a chaque changement du z au s changer le sens? c'est ca?

#215 14-10-2008 07:49:23

Monique
Membre

Oui Chantale c' est ça,  Pour filer en S je mets ma courroie toute droite comme une corde  à linge, et pour filer en Z, je fait un 8 avec la courroie.

Moi j' ai pas besoin de faire un bourrelet de silicone,  en enlevant la petite courroie crantée de la machine à coudre, je me trouve à avoir une rainure assez profonde, pas de danger qu' elle sorte de là. wink

#216 15-10-2008 00:37:43

chantale
Membre

bon et bien ca y est j'ai achete mon rouet electrique j'ai pris le ashford professionel j'espère que je ne vais pas etre decue je me suis peut etre un peu precipitée mais des que je vais mieux je veux qu'il soit la !! pret a filer.
vous en donnerai des nouvelles mais c'est vrai que je vais regretter mon s 10 peut etre que je vais le revendre mais vous le dirai avant de le mettre sur ebay

#217 15-10-2008 10:57:08

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Bon rétablissement Chantale bisous

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#218 15-10-2008 11:04:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Chantale, tu pourras nous dire si ça n'est pas trop bruyant et si tu peux bien régler la vitesse.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#219 16-10-2008 11:52:39

chantale
Membre

merci JEANNE et pour ce qui est du rouet  JOELLE  normalement il est censé etre silencieux et on va a la vitesse que l'on veut maintenenant reste a voir !!!je l'attends avec impatience pour le tester .la suite au prochain numéro !!!!vous tiens au courant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr