Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
oui, Arcolan ... tu as tout à fait raison : en fait les derniers temps où j'utilisais mon Khoel (avant de m'en séparer ...) je l'avais carrément relié au volant de ma machine à coudre sans la modifier, simplement, il vaut mieux poser un pied sur la base du rouet pour qu'il n'aille pas vers la machine à coudre si elle est au même niveau... et l'autre sur le rhéostat.
je relie l'épinglier de la même façon sur la makinafilé que j'ai bricolée pour remplacer ce rouet qui me manquait ensuite ... femme varie !...
sinon, Florence si tu veux commencer à faire ta filature, en ce moment il y a une nappeuse à multiples rouleaux sur "le bon coin" pour 255 Euros !... mais faut avoir de la place !!!
merci Babacool, mais de fait, je n'ai pas la place pour ces gros machins industriels....
Ça y est! Arcolan et Babacool, merci infiniment à toutes les deux, j' ai désormais un rouet électrique.
Facile comme tout! Je croyais pas que ça serait aussi simple.
J' ai seulement utilisé une vielle courroie de mon Rose, sur ma vieille machine à coudre, installé l' autre coté de la courroie sur une des rainures de vitesse, de mon Traveller, le rouet ne bouge pas. Seulement, il fonctionne dans le sens opposé c' est à dire en S au lieu de Z. Pas grave.
J' ai réussi à filer du coton tout fin très facilement et surtout sans forcer.
Je vais donc pouvoir l' utiliser pour le coton, le lin le chanvre en S et retordre ces fibres sur mon Rose en Z, et puis retordre en S ce que je file sur mon Rose en Z
Merci encore à toutes les deux. Je suis retourné voir les photos, c' était tout simple en fait. Désolée pour les photos je n' ai pas de caméra numérique. mais un de ces 4 j' en emprunterai une, pour vous montrer.
Dernière modification par Monique (01-10-2008 22:29:32)
meuhh... non ! Monique !
tu peux filer dans tous les sens : il suffit de croiser la courroie entre la machine à coudre et le rouet !... et le sens de rotation du rouet change ...
Bin kin donc, ce que je suis bête, j' y avais juste pas pensé........vais coucher, tôt ce soir je pense.
Merci encore une fois.
Ça nous fait une raison de plus pour se rencontrer, hein monique ?1 Je suis très curieuse en ce qui concerne le coton... et aussi ta nouvelle makinafiler.
Merci Mic de m'avoir mis les photos!!!!!++++
En fait, le mécanisme est simplissime la bobine est reliée par une courroie ( en fait ici un élastique de culotte... hihi) au moteur de machine à coudre qui lui même est actionné par la pédale, notre ami Marcel a quant à lui bidouillé et arrangé le tout!
Un vrai bonheur!!
C' est tellement simple, ne jetez pas vos moteurs de machine à coudre ça sert à toute les sauces ces petits engins là.
Eli, J' ai justement fait des essais avec le coton hier avec, c' est no:1.
Ça vas plus vite que mon Rose. Ç' est ce que je cherchais depuis longtemps. Le coton gagne à être filé très rapidement.
Ceci dit, on peut le faire aussi avec un rouet ordinaire, mais vaut mieux alors ne pas le filer trop fin, sinon c' est très long avant de faire rentrer le fil vers la bobine. Moi, j' ai pas la patience. J' aime filer fin et vite, quitte à faire du retord navajo ou un retord à 3 fils, s, il le faut, mais faut que ça roule quand je file.
Ça, n' a pas le charme, du filage sur rouet, qui est très silencieux, "ça fait un tout petit silement," mais je m' y habituerai. J' aimerais probablement travailler sur un(e) charkha, je pourrais le transporter facilement pour filer dans le jardin. c' est plus romantique. Bon on verra ça pour l' an prochain.
Merci Nancy, Je suis bien contente du résultat.
Eli, c' est bien dommage que je n' ais pas pu me libérer cet été, j' aurais bien aimé te rencontrer, on vas trouver moyen de se reprendre.
Dernière modification par Monique (03-10-2008 16:46:31)
bonjour les filles je viens juste de tomber sur cette conversation vu que moi j'ai un s 10 mais revenant juste d'une chirurgie du dos je ne pourrai plus pedaler donc changement de programme on va passer a l'électrique mais je suis perdue quoi choisir entre les tout pret ou a faire soi mème .car le moteur de machine a coudre je comprends mais pour aller dans l'autre sens!!!!!!! la comprends plus!!!! si vous pouviez m'aider ce serait génial sinon le afshord electrique mais un peu cher quand meme!
bon rétablissement chantale!
pour l'autre sens, tu mets ta courroie en 8, tout simplement.
mon fils m'a électrifié ainsi un vieux rouet dont l'inertie était très mauvaise, simplement avec un bourrelet de fil scotché sur le volant de la machine à coudre. pour retordre, cela va tout seul. j'ai filé aussi ainsi un peu cet été, à cause d'une entorse, et là il faut s'y habituer.
bonjour Chantale
pour changer de sens il suffit de croiser la courroie d'entraînement comme le dit
Babacool le 1/10
c'est bon pour tous les systèmes entrainés par courroies
bon filage courage pour tes misères
une autre petite astuce pour nos makinafiler : pour éviter que la courroie ne se sauve du volant de la machine à coudre, j'y ai mis un bourrelet de silicone en tube avec un pistolet, sur toute la circonférence extérieure ...
merci gemmy pour ton réconfort et les autres pour vos réponses .je pense avoir compris le probleme c'est qu'il faut a chaque changement du z au s changer le sens? c'est ca?
Oui Chantale c' est ça, Pour filer en S je mets ma courroie toute droite comme une corde à linge, et pour filer en Z, je fait un 8 avec la courroie.
Moi j' ai pas besoin de faire un bourrelet de silicone, en enlevant la petite courroie crantée de la machine à coudre, je me trouve à avoir une rainure assez profonde, pas de danger qu' elle sorte de là.
bon et bien ca y est j'ai achete mon rouet electrique j'ai pris le ashford professionel j'espère que je ne vais pas etre decue je me suis peut etre un peu precipitée mais des que je vais mieux je veux qu'il soit la !! pret a filer.
vous en donnerai des nouvelles mais c'est vrai que je vais regretter mon s 10 peut etre que je vais le revendre mais vous le dirai avant de le mettre sur ebay
Bon rétablissement Chantale
Chantale, tu pourras nous dire si ça n'est pas trop bruyant et si tu peux bien régler la vitesse.
merci JEANNE et pour ce qui est du rouet JOELLE normalement il est censé etre silencieux et on va a la vitesse que l'on veut maintenenant reste a voir !!!je l'attends avec impatience pour le tester .la suite au prochain numéro !!!!vous tiens au courant