Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

• Accueil
  •  » Evènements
  •  » Petit compte rendu de ma participation au salons des Loisirs

#1 06-10-2008 17:00:39

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Petit compte rendu de ma participation au salons des Loisirs

L' amicale de la jeunesse de Montmoreau organisait un salon des Loisirs à Montmoreau (16) le week end dernier. On m'y avait gentiment conviée.

Pour mon stand de filage voir "De la toison à la laine"

Pour les stands d'Art textiles voir "Des aiguilles et de la laine"

Ravie de ma participation !

#2 06-10-2008 17:39:29

milou
Invité

Re: Petit compte rendu de ma participation au salons des Loisirs

Oh Jeanne-Marie, j'ai vu ton stand magnifique composé de plusieurs thèmes... oh que c'est beau toutes ces laines, écheveaux, bref tout ce monde laineux, un vrai régal.

tout est joliment présenté.

c'est sympathique de rencontrer des artisans, la dentelle aux fuseaux ne m'est pas inconnue, car je fais mes démonstrations souvent accompagnée de mes copines dentelières.

les mamies, qui émues, se remettent à filer!! c'est vraiment bien . bravo Jeanne-Marie

#3 06-10-2008 17:48:08

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Site web

Génial ton stand Jeanne-marie!! De vois ces dames refiler ça devait être emouvant!

Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

#4 06-10-2008 17:57:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Ha je t'envie, c'est si gai (mais si fatiguant!) ces manifestations...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 06-10-2008 19:09:56

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Super ton stand jeanne marie,belles expositions de tes superbes réalisations!
j'étais aussi en démo ce week end au salon de l'animal de compagnie mais mon stand était bien moins beau que le tien, mais c'est vrai qu'il y a eu pas mal de personnes interessées et je crois que nous allons gagné quelques fileuses et Sandrine vendre quelques rouets...

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#6 06-10-2008 20:04:54

Monique
Membre
Lieu: Québec

Je te trouve vraiment en forme, pour faire encore ça, Jeanne-Marie. Et tu y met le paquet en plus. daccord
J' ai fait ça en poterie, mais je n' en serais plus capable maintenant.

Magnifique ton stand. applause Et tout ce que tu fait d' ailleurs et  ton coté pédagogique, très développé, a dû en intéresser plus d' un.  J' aurais bien aimé aller te voir. coeur

#7 06-10-2008 21:12:03

jeanne-Marie
Membre
Site web

Merci Mesdames ! En ce moment ça va bien, j'espère que ça va durer !

Il faut dire que j'aime ce genre d'exercice, rencontrer des gens autour d'un thème donné, échanger, expliquer et essayer de transmettre des choses...

Oui Florence c'est fatiguant ! ce matin j'étais pleine de courbatures car j'ai eu un peu froid dans cette salle. Avec ma veste ce n'était pas pratique pour filer et avec le châle un peu juste !

J'ai moi aussi beaucoup appris sur le filage au début du siècle dernier en Sud-Charente. En fait le paysage agricole n'était pas celui qu'il est aujourd'hui. A l'époque on y faisait de l'élevage de moutons. Tout le monde n'avait pas de rouet. Les très pauvres (ouvriers agricoles, journaliers) avaient une quenouille. Les gens plus riches ou moins pauvres avaient des rouets rustiques. Enfin les riches faisaient venir des fileuses à la journée, des fileuses à façon, pour filer la laine du cheptel sur des rouets plus travaillés à domicile.

J'ai rencontré également une dame tisserande (85 ans) qui filait ses fils mais qui ne peut plus car elle a des rhumatismes déformants aux mains. On a longuement échangé toutes les deux ...Elle était très émue d'avoir quelqu'un avec qui partager ...

Bon j'arrête !

#8 06-10-2008 22:08:00

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

c'est toujours avec beaucoups de plaisir de voir ces reportages ,merçi Jeanne Marie.applause

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#9 07-10-2008 03:15:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Merci Jeanne-Marie pour ton reportage et tes photos smile

#10 07-10-2008 04:10:15

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

Wouah!  Jeanne-Marie, merci pour les photos et tout le reste.  Ça m'a donné l'envie d'y aller!  nnncheval014

Nancy  smile

#11 07-10-2008 07:46:14

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Merci Jeanne Marie pour ces beaux reportages !

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#12 07-10-2008 08:22:33

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Merci pour les photos Jeanne-Marie ! Ça donne vraiment envie de participer à ce genre de manifestations smile

#13 07-10-2008 09:04:42

jeanne-Marie
Membre
Site web

Flora si l'occasion se présente pour toi (C'est vrai qu'il faut être sollicité ou admis à participer) vas y ! Tu verras c'est très enrichissant. Quand on aime le contact c'est un bonheur !

De plus ici, en temps que salon des loisirs, c'était exactement le cadre dans lequel je voulais exposer. Je me refuse à faire du folklore ! J'en parlais avec Michelle la dentellière et elle me disait qu' elle aussi, elle décline les invitations où la dentelle aux fuseaux est présentée comme quelquechose de ringard. Quand on voit les créations de dentelle aux fuseaux en 2008 on se rend compte que ce n'est pas du tout statique. En filage pour moi c'est pareil. Il faut faire passer que ça bouge !!!

#14 07-10-2008 11:05:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Yes!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#15 07-10-2008 11:43:55

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

@Jeanne-Marie : je vais faire ça en décembre, j'ai hâte big_smile En attendant faut que je me fasse un peu de stock lol

#16 07-10-2008 11:46:18

jeanne-Marie
Membre
Site web

alors travaille bien d'ici là ! Oui c'est pas mal de travail de préparation ....

#17 07-10-2008 12:53:38

milou
Invité

Jeanne-Marie, c'est super formidable ce que tu fais.
Oui, les échanges sont parfois émouvants, comme pour cette tisserande (qui a mal à ses mimines)... mais tu lui as fait un tel bonheur avec l'échange que vous avez eu!
moi, je trouve que ce partage de savoir est irremplaçable. un vrai bonheur pur jus petit_chat

Dernière modification par milou (07-10-2008 12:54:05)

#18 07-10-2008 14:46:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Ton stand était magnifique Jeanne-Marie. Je suis bien d'accord avec toi sur ce genre de manifestations... Dommage ! qu'il n'y en ai pas plus.
D'un autre côté, si on ne participe pas avec nos propres idées sur le filage, ça ne pourra pas évoluer.
Mais j'ai toujours dû mal à m'investir à cause de la hantise de me retrouver au milieu d'une expo "mémère" (désolée pour le mot mais j'ai rien trouvé d'autre)

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#19 07-10-2008 15:07:05

Esther B
Membre

Merci Jeanne-Marie pour ces deux reportages colorés et invitants ! Que de belles matières...
Joëlle, tu as parfaitement raison...on n'aime pas toujours participer à une rencontre de caractère folklorique historique mais être dans l'actualité, le temps présent !

#20 07-10-2008 15:48:50

jeanne-Marie
Membre
Site web

Je ne sais pas si c'était une expo "Mémère"...Le public était plutôt d'âge mur avec des personnées agées et des très jeunes. Pas beaucoup de la génération des 30 ans...
Une chose est sûre, là-bas c'est la campagne. La même expo à Angoulême ou sa banlieue n'aurait pas donné du tout la même chose, ni dans le cognaçais.

Le travail manuel à la campagne a encore une valeur. Pas forçémment en ville. Je connais les 2 mentalités ici et je ne pense pas que ce soit spécifique à la Charente. Je ne dis pas que personne en ville ne s'intéresse (la preuve j'habite une banlieue)mais il y a une sorte de mépris pour ces choses inutiles. Pourtant dieu sait en ville dans tous ces lieux où la consommation est reine s'il y a des choses inutiles, voire nocives !

Certainement que cette expo aurait paru complétement désuète aux habitués des grandes  manifestations de loisirs mais l'important c'est que le courant soit passé !
Je ne vous mens pas voici un blog charentais :

http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blo … gID=227165

#21 07-10-2008 19:09:18

Esther B
Membre

Comme on dit Jeanne-Marie, on sème des petites graines...

• Accueil
  •  » Evènements
  •  » Petit compte rendu de ma participation au salons des Loisirs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr