Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
L' amicale de la jeunesse de Montmoreau organisait un salon des Loisirs à Montmoreau (16) le week end dernier. On m'y avait gentiment conviée.
Pour mon stand de filage voir "De la toison à la laine"
Pour les stands d'Art textiles voir "Des aiguilles et de la laine"
Ravie de ma participation !
Hors ligne
Oh Jeanne-Marie, j'ai vu ton stand magnifique composé de plusieurs thèmes... oh que c'est beau toutes ces laines, écheveaux, bref tout ce monde laineux, un vrai régal.
tout est joliment présenté.
c'est sympathique de rencontrer des artisans, la dentelle aux fuseaux ne m'est pas inconnue, car je fais mes démonstrations souvent accompagnée de mes copines dentelières.
les mamies, qui émues, se remettent à filer!! c'est vraiment bien . bravo Jeanne-Marie
Génial ton stand Jeanne-marie!! De vois ces dames refiler ça devait être emouvant!
Hors ligne
Ha je t'envie, c'est si gai (mais si fatiguant!) ces manifestations...
Hors ligne
Super ton stand jeanne marie,belles expositions de tes superbes réalisations!
j'étais aussi en démo ce week end au salon de l'animal de compagnie mais mon stand était bien moins beau que le tien, mais c'est vrai qu'il y a eu pas mal de personnes interessées et je crois que nous allons gagné quelques fileuses et Sandrine vendre quelques rouets...
Hors ligne
Je te trouve vraiment en forme, pour faire encore ça, Jeanne-Marie. Et tu y met le paquet en plus.
J' ai fait ça en poterie, mais je n' en serais plus capable maintenant.
Magnifique ton stand. Et tout ce que tu fait d' ailleurs et ton coté pédagogique, très développé, a dû en intéresser plus d' un. J' aurais bien aimé aller te voir.
Hors ligne
Merci Mesdames ! En ce moment ça va bien, j'espère que ça va durer !
Il faut dire que j'aime ce genre d'exercice, rencontrer des gens autour d'un thème donné, échanger, expliquer et essayer de transmettre des choses...
Oui Florence c'est fatiguant ! ce matin j'étais pleine de courbatures car j'ai eu un peu froid dans cette salle. Avec ma veste ce n'était pas pratique pour filer et avec le châle un peu juste !
J'ai moi aussi beaucoup appris sur le filage au début du siècle dernier en Sud-Charente. En fait le paysage agricole n'était pas celui qu'il est aujourd'hui. A l'époque on y faisait de l'élevage de moutons. Tout le monde n'avait pas de rouet. Les très pauvres (ouvriers agricoles, journaliers) avaient une quenouille. Les gens plus riches ou moins pauvres avaient des rouets rustiques. Enfin les riches faisaient venir des fileuses à la journée, des fileuses à façon, pour filer la laine du cheptel sur des rouets plus travaillés à domicile.
J'ai rencontré également une dame tisserande (85 ans) qui filait ses fils mais qui ne peut plus car elle a des rhumatismes déformants aux mains. On a longuement échangé toutes les deux ...Elle était très émue d'avoir quelqu'un avec qui partager ...
Bon j'arrête !
Hors ligne
c'est toujours avec beaucoups de plaisir de voir ces reportages ,merçi Jeanne Marie.
Hors ligne
Merci Jeanne-Marie pour ton reportage et tes photos
Hors ligne
Merci Jeanne Marie pour ces beaux reportages !
Hors ligne
Merci pour les photos Jeanne-Marie ! Ça donne vraiment envie de participer à ce genre de manifestations
Hors ligne
Flora si l'occasion se présente pour toi (C'est vrai qu'il faut être sollicité ou admis à participer) vas y ! Tu verras c'est très enrichissant. Quand on aime le contact c'est un bonheur !
De plus ici, en temps que salon des loisirs, c'était exactement le cadre dans lequel je voulais exposer. Je me refuse à faire du folklore ! J'en parlais avec Michelle la dentellière et elle me disait qu' elle aussi, elle décline les invitations où la dentelle aux fuseaux est présentée comme quelquechose de ringard. Quand on voit les créations de dentelle aux fuseaux en 2008 on se rend compte que ce n'est pas du tout statique. En filage pour moi c'est pareil. Il faut faire passer que ça bouge !!!
Hors ligne
Yes!
Hors ligne
@Jeanne-Marie : je vais faire ça en décembre, j'ai hâte En attendant faut que je me fasse un peu de stock
Hors ligne
alors travaille bien d'ici là ! Oui c'est pas mal de travail de préparation ....
Hors ligne
Jeanne-Marie, c'est super formidable ce que tu fais.
Oui, les échanges sont parfois émouvants, comme pour cette tisserande (qui a mal à ses mimines)... mais tu lui as fait un tel bonheur avec l'échange que vous avez eu!
moi, je trouve que ce partage de savoir est irremplaçable. un vrai bonheur pur jus
Dernière modification par milou (07-10-2008 12:54:05)
Ton stand était magnifique Jeanne-Marie. Je suis bien d'accord avec toi sur ce genre de manifestations... Dommage ! qu'il n'y en ai pas plus.
D'un autre côté, si on ne participe pas avec nos propres idées sur le filage, ça ne pourra pas évoluer.
Mais j'ai toujours dû mal à m'investir à cause de la hantise de me retrouver au milieu d'une expo "mémère" (désolée pour le mot mais j'ai rien trouvé d'autre)
Hors ligne
Merci Jeanne-Marie pour ces deux reportages colorés et invitants ! Que de belles matières...
Joëlle, tu as parfaitement raison...on n'aime pas toujours participer à une rencontre de caractère folklorique historique mais être dans l'actualité, le temps présent !
Hors ligne
Je ne sais pas si c'était une expo "Mémère"...Le public était plutôt d'âge mur avec des personnées agées et des très jeunes. Pas beaucoup de la génération des 30 ans...
Une chose est sûre, là-bas c'est la campagne. La même expo à Angoulême ou sa banlieue n'aurait pas donné du tout la même chose, ni dans le cognaçais.
Le travail manuel à la campagne a encore une valeur. Pas forçémment en ville. Je connais les 2 mentalités ici et je ne pense pas que ce soit spécifique à la Charente. Je ne dis pas que personne en ville ne s'intéresse (la preuve j'habite une banlieue)mais il y a une sorte de mépris pour ces choses inutiles. Pourtant dieu sait en ville dans tous ces lieux où la consommation est reine s'il y a des choses inutiles, voire nocives !
Certainement que cette expo aurait paru complétement désuète aux habitués des grandes manifestations de loisirs mais l'important c'est que le courant soit passé !
Je ne vous mens pas voici un blog charentais :
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blo … gID=227165
Hors ligne
Comme on dit Jeanne-Marie, on sème des petites graines...
Hors ligne