Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je viens de terminer mon stage de tissage , j'avais lu des bouquins, regardé des vidéos,même celles de Paul et lu de nombreuses discussions sur le forum mais franchement rien ne rmplace un stege, essayer et toucher un "vrai" grand métier, monter une chaîne, apprendre plein de trucs tout ça. Franchement c'était super, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un métier dans mes prix. Le stage à l'Atelier fil à fil est super pour les débutantes ou les re-débutantes, mais ce n'est pas un stage de perfectionnement. La dame, super gentille, aime travailler les couleurs et la création ... elle n'aime pas trop la technique. J'ai pu réaliser deux oeuvres dans la semaine (c'est tout!! diront certains et bien c'est déjà pas mal avec un bébé de deux mois allaité à la demande ) du bobinage jusqu'aux franges et demain ou plutôt tout à l'heure je vous mettrai des photos.
Au fait Paul je n'ai pas vu les dates du prochain stage que tu organises chez toi Cela serait une super idée, non? vous en pensez quoi ? Des stages perfectionnement et débutants avec Paul comme prof... Le rêve... j'y couououourrrs !!!
Hors ligne
Je ne sais pas si Paul aura la place pour cela. Montpellier c'est loin pour venir tous les jours!! Moi je veux bien héberger quelqu'un si ça arrange, mais je n'ai qu'une petite chambre pour les amis.
Je suis super contente pour toi La Colombe que ton stage ce soit bien passé. Dommage effectivement que la Dame ne t'ai pas fait plus de technique car pour la création je suppose que tout le monde (tisserands) en a, couleur et texture, tu nous l'as déjà prouvé! T'a-t-elle appris à ourdir et à faire de belles lisières ?, et puis c'est avec le temps que l'on apprend, souvent par soi-même.
Oui trouve vite un grand métier à présent pour nous faire partager de bels ouvrages.
Hors ligne
Elle m'a appris l'ourdissage sectionnel et tout le montage de la chaîne, pour les lisières, je ne suis pas au top et j'avoue qu'elle m'a un peu laissé me débrouiller toute seule
Hors ligne
C'est le problème avec les stages ! il suffit de savoir tisser et hop! on donne des cours ! mais ça ne suffit pas si l'élève est un peu exigeant !
Hors ligne
tu as un peu raison arcolan, cependant la dame était très gentille et elle m'a appris beaucoup de chosesmais j'avoue que je suis restée sur ma fin en ce qui concerne les aspects plus techniques.
Hors ligne
Ah tu es resté sur ta faim! comme je te comprends. Moi aussi je fais l'ourdissage sélectionnel, je le trouve plus pratique puisque je suis seule.
C'est vrai ce que tu dis arcolan, dès que l'on sais un peu tissé, on te laisse seule et débrouilles-toi (et tu paies quand-même!!). C'est bien de rencontré des gens gentils, mais à part l'altruiste ça n'apprends pas à tisser!!
Hors ligne
ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit elle m'a appris beaucoup de choses. Pour elle ce qui est important c'est de bien savoir monter une chaîne , en cela elle a raison. Bon, j'ai fait des photos de mes oeuvres : vous allez voir les lisières laissent plus qu'à désirer.
Je vous mets aussi une photo du bobinoir maison utilisé au stage : une perceuse posée à l'envers et une broche à la place de la mèche. Cela fonctionne très bien.
photo supprimée à la demande de son propriétaire
je ne sais pas ce qu'il se passe avec les photos je n'arrive pas à les avoir plus grandes...
Dernière modification par la colombe (03-11-2008 10:06:04)
Hors ligne
J'ai changé la Colombe, tu avais dû choisir d'obtenir le code pour les miniatures plutôt que les images grande taille
Hors ligne
Mais elle ne va pas trop vite à tourner la perceuse pour bobiner ??
Hors ligne
la colombe a écrit:
Au fait Paul je n'ai pas vu les dates du prochain stage que tu organises chez toi Cela serait une super idée, non? vous en pensez quoi ? Des stages perfectionnement et débutants avec Paul comme prof... Le rêve... j'y couououourrrs !!!
Merci, La Colombe !!! Tu vas me faire rougir, mais tu sais, je ne possède ni la technique, ni la pédagogie, pour faire des stages ! Alors, j'y ai renoncé !!!
Pour ce qui est de la canetière, j'avais essayé avec une perceuse, comme sur la photo, mais effectivement, j'ai trouvé que ça allait trop vite, trop fort (on ne peut pas l'arrêter "à la main"), et que ça faisait trop de bruit. J'ai opté pour le vueix ventilateur, comme je le montre dans cette discussion
Et puis, pas besoin d'un socle spécial pour le tenir. Si on retient le fil, ça arrête le moteur.
Magnolia l'a vu fonctionner, je crois.
Hors ligne
la colombe a écrit:
Bon, j'ai fait des photos de mes oeuvres : vous allez voir les lisières laissent plus qu'à désirer.
Pas mal, pour un début ! On voit que ta prof travaille l'esthétique et la création !
Il y a une partie qui s'apparente à la tapisserie dans la 2ème photo : le coeur !
Tu as pu remarquer aussi que les fils de trame ne réagissent pas tous de la même manière pour ce qui concerne le rétrécissement en largeur et l'effet sur les lisières : le fil violet en bas de la 2èma photo, sous le coeur semble rétrécir le tissu davantage que les autres.
Tu le sauras pour la prochaine fois et tu le laisseras plus "mou".
D'où l'intérêt de faire des essais, des échantillons !
Hors ligne
Paul a écrit:
Merci, La Colombe !!! Tu vas me faire rougir, mais tu sais, je ne possède ni la technique, ni la pédagogie, pour faire des stages ! Alors, j'y ai renoncé !!!
Tu es trop modeste Paul. Il est manifeste en voyant tes interventions sur le forum et tes vidéos que tu possèdes largement l'une et l'autre.
Tu as, de plus l'art de trouver des astuces qui simplifient beaucoup les choses et je suis bien certaine que, comme moi, nous sommes nombreux à rêver de pouvoir profiter de tes leçons "en direct"
Hors ligne
Pareil que Jeanne
Hors ligne
Alors quelque part je suis super chanceuse d'habiter près de chez PAUL (je le savais bien d'ailleurs) !!!
Comme tu dis Jeanne il est trop modeste Paul, c'est trop magnifique ce qu'il fait. Et en disant qu'il ne saurait pas nous apprendre, là il se 'fout' de nous, il a une pédagogie du tonnerre et une patience d'ange ,
et la technique n'en parlons pasOui j'ai vu fonctionné le ventilateur (cet été ) c'est effectivement mieux qu'une perceuse et comme dit Paul, moins bruyant sans aucun doute. Moi j'ai une canetière à main (mécanique) et j'en suis bien contente!
Hors ligne
là je suis d'accord avec les filles, Paul tu exagères, si il y a bien quequ'un de parfaitement qualifié pour faire des stages sur ce forum, c'est toi.
Tu as vraiment beaucoup de chance Magnolia
Et pour le coeur c'est moi qui en ai eu l'idée, j'ai tissé plusieurs duites dans la même foule jusqu'à obtenir la hauteur que je voulais et par dessus les fils j'ai mis de la laine mèche pour former le coeur. Quant à la perceuse moi j'ai trouvé ça chouette: si tu appuies doucement, elle va lentement, il faut doser. Parcontre c'est sûr que c'est un peu bruyant.
Oui j'ai remarqué qu'il fallait que je laisse du mou avec ces laines plus fines maintenant je le saurai, mais c'est vrai que mon but dans ces deux travaux était d'essayer des matières et des reliefs différents.
Merci Sandrine pour les photos.
Dernière modification par la colombe (03-11-2008 12:36:04)
Hors ligne