Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-11-2008 01:24:56

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

stage de tissage

je viens de terminer mon stage de tissage , j'avais lu des bouquins, regardé des vidéos,même celles de Paul et lu de nombreuses discussions sur le forum mais franchement rien ne rmplace un stege, essayer et toucher un "vrai" grand métier, monter une chaîne, apprendre plein de trucs tout ça. Franchement c'était super, maintenant il ne me reste plus qu'à trouver un métier dans mes prix. Le stage à l'Atelier fil à fil est super pour les débutantes ou les re-débutantes, mais ce n'est pas un stage de perfectionnement. La dame, super gentille, aime travailler les couleurs et la création ... elle n'aime pas trop la technique. J'ai pu réaliser deux oeuvres dans la semaine (c'est tout!! diront certains et bien c'est déjà pas mal avec un bébé de deux mois allaité à la demande ) du bobinage jusqu'aux franges et demain ou plutôt tout à l'heure je vous mettrai des photos.
Au fait Paul je n'ai pas vu les dates du prochain stage que tu organises chez toi happy8km Cela serait une super idée, non? vous en pensez quoi ? Des stages perfectionnement et débutants avec Paul comme prof... Le rêve... applauseapplause  j'y couououourrrs !!! dog


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#2 02-11-2008 08:47:41

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: stage de tissage

Je ne sais pas si Paul aura la place pour cela. Montpellier c'est loin pour venir tous les jours!! Moi je veux bien héberger quelqu'un si ça arrange, mais je n'ai qu'une petite chambre pour les amis.
Je suis super contente pour toi La Colombe que ton stage ce soit bien passé. top Dommage effectivement que la Dame ne t'ai pas fait plus de technique car pour la création je suppose que tout le monde (tisserands) en a, couleur et texture, tu nous l'as déjà prouvé! T'a-t-elle appris à ourdir et à faire de belles lisières ?, et puis c'est avec le temps que l'on apprend, souvent par soi-même.
Oui trouve vite un grand métier à présent pour nous faire partager de bels ouvrages.

Hors ligne

 

#3 02-11-2008 08:50:50

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: stage de tissage

Elle m'a appris l'ourdissage sectionnel et tout le montage de la chaîne, pour les lisières, je ne suis pas au top et j'avoue qu'elle m'a un peu laissé me débrouiller toute seule


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#4 02-11-2008 09:06:16

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: stage de tissage

C'est le problème avec les stages ! il suffit de savoir tisser et hop! on donne des cours ! mais ça ne suffit pas si l'élève est un peu exigeant ! colere

Hors ligne

 

#5 02-11-2008 14:43:21

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: stage de tissage

tu as un peu raison arcolan, cependant la dame était très gentille et elle m'a appris beaucoup de chosesmais j'avoue que je suis restée sur ma fin en ce qui concerne les aspects plus techniques.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#6 02-11-2008 22:42:29

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: stage de tissage

Ah tu es resté sur ta faim! comme je te comprends. Moi aussi je fais l'ourdissage sélectionnel, je le trouve plus pratique puisque je suis seule.
C'est vrai ce que tu dis arcolan, dès que l'on sais un peu tissé, on te laisse seule et débrouilles-toi (et tu paies quand-même!!). C'est bien de rencontré des gens gentils, mais à part l'altruiste ça n'apprends pas à tisser!! rire

Hors ligne

 

#7 03-11-2008 09:53:50

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: stage de tissage

ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit elle m'a appris beaucoup de choses. Pour elle ce qui est important c'est de bien savoir monter une chaîne , en cela elle a raison. Bon, j'ai fait des photos de mes oeuvres : vous allez voir les lisières laissent plus qu'à désirer.

http://farm4.static.flickr.com/3230/2996415080_dc200d4202.jpg
http://farm4.static.flickr.com/3224/2996415046_b89f905313.jpg

Je vous mets aussi une photo du bobinoir maison utilisé au stage : une perceuse posée à l'envers et une broche à la place de la mèche. Cela fonctionne très bien.


photo supprimée à la demande de son propriétaire


je ne sais pas ce qu'il se passe avec les photos je n'arrive pas à les avoir plus grandes... capitul

Dernière modification par la colombe (03-11-2008 10:06:04)


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#8 03-11-2008 10:25:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: stage de tissage

J'ai changé la Colombe, tu avais dû choisir d'obtenir le code pour les miniatures plutôt que les images grande taille smile

Hors ligne

 

#9 03-11-2008 10:40:54

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: stage de tissage

Mais elle ne va pas trop vite à tourner la perceuse pour bobiner ??

Hors ligne

 

#10 03-11-2008 11:09:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: stage de tissage

la colombe a écrit:

Au fait Paul je n'ai pas vu les dates du prochain stage que tu organises chez toi happy8km Cela serait une super idée, non? vous en pensez quoi ? Des stages perfectionnement et débutants avec Paul comme prof... Le rêve... applauseapplause  j'y couououourrrs !!! dog

Merci, La Colombe !!! Tu vas me faire rougir, mais tu sais, je ne possède ni la technique, ni la pédagogie, pour faire des stages ! Alors, j'y ai renoncé !!!
daccord
Pour ce qui est de la canetière, j'avais essayé avec une perceuse, comme sur la photo, mais effectivement, j'ai trouvé que ça allait trop vite, trop fort (on ne peut pas l'arrêter "à la main"), et que ça faisait trop de bruit. J'ai opté pour le vueix ventilateur, comme je le montre dans cette discussion
Et puis, pas besoin d'un socle spécial pour le tenir. Si on retient le fil, ça arrête le moteur.
Magnolia l'a vu fonctionner, je crois.

Hors ligne

 

#11 03-11-2008 11:25:32

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: stage de tissage

la colombe a écrit:

Bon, j'ai fait des photos de mes oeuvres : vous allez voir les lisières laissent plus qu'à désirer.
capitul

Pas mal, pour un début ! On voit que ta prof travaille l'esthétique et la création !
Il y a une partie qui s'apparente à la tapisserie dans la 2ème photo : le coeur !
Tu as pu remarquer aussi que les fils de trame ne réagissent pas tous de la même manière pour ce qui concerne le rétrécissement en largeur et l'effet sur les lisières : le fil violet en bas de la 2èma photo, sous le coeur semble rétrécir le tissu davantage que les autres.
Tu le sauras pour la prochaine fois et tu le laisseras plus "mou".
D'où l'intérêt de faire des essais, des échantillons !

Hors ligne

 

#12 03-11-2008 11:42:44

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: stage de tissage

Paul a écrit:

Merci, La Colombe !!! Tu vas me faire rougir, mais tu sais, je ne possède ni la technique, ni la pédagogie, pour faire des stages ! Alors, j'y ai renoncé !!!

Tu es trop modeste Paul. Il est manifeste en voyant tes interventions sur le forum et tes vidéos que tu possèdes largement l'une et l'autre.
Tu as, de plus l'art de trouver des astuces qui simplifient beaucoup les choses et je suis bien certaine que, comme moi, nous sommes nombreux à rêver de pouvoir profiter de tes leçons "en direct"


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#13 03-11-2008 11:58:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: stage de tissage

Pareil que Jeanne big_smile

Hors ligne

 

#14 03-11-2008 12:04:57

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: stage de tissage

Alors quelque part je suis super chanceuse d'habiter près de chez PAUL (je le savais bien d'ailleurs) !!!siffle
Comme tu dis Jeanne il est trop modeste Paul, c'est trop magnifique ce qu'il fait. Et en disant qu'il ne saurait pas nous apprendre, là il se 'fout' de nous, il a une pédagogie du tonnerre et une patience d'ange , bombom
et la technique n'en parlons pasOui j'ai vu fonctionné  le ventilateur (cet été lol) c'est effectivement mieux qu'une perceuse et comme dit Paul, moins bruyant sans aucun doute. Moi j'ai une canetière à main (mécanique) et j'en suis bien contente! daccord

Hors ligne

 

#15 03-11-2008 12:28:03

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: stage de tissage

là je suis d'accord avec les filles, Paul tu exagères, si il y a bien quequ'un de parfaitement qualifié pour faire des stages sur ce forum, c'est toi.
Tu as vraiment beaucoup de chance Magnolia vivi
Et pour le coeur c'est moi qui en ai eu l'idée, j'ai tissé plusieurs duites dans la même foule jusqu'à obtenir la hauteur que je voulais et par dessus les fils j'ai mis de la laine mèche pour former le coeur. Quant à la perceuse moi j'ai trouvé ça chouette: si tu appuies doucement, elle va lentement, il faut doser. Parcontre c'est sûr que c'est un peu bruyant.
Oui j'ai remarqué qu'il fallait que je laisse du mou avec ces laines plus fines maintenant je le saurai, mais c'est vrai que mon but dans ces deux travaux était d'essayer des matières et des reliefs différents.

Merci Sandrine pour les photos.

Dernière modification par la colombe (03-11-2008 12:36:04)


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr