Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ouvre une nouvelle discussion, pour donner suite à "mordancer du bambou". Ca permettra de mieux retrouver le sujet
Selon les conseils de Blanchette, j'ai trempé de la vieille mohair dans un bain chaux et lessive de soude, (1 cuiller de chaux vive dans 3 litres d'eau, 1 cuiller à café de lessive de soude)
Au bout d'une heure le mohair était tout jaune et j'avais l'impression qu'il s'abîmait
Je l'ai donc sorti et trempé dans mon reste de bain de sureau yeble renforcé de vinaigre
L'aspect cassé de la laine a disparu, mais elle ne prenait pas bien la teinture; la couleur du bain est d'un beau violet, mais la laine n'a pris qu'un léger gris-mauve pastel.
Blanchette, comment je peux faire imprégner la couleur dans la fibre?
J'ai fait l'inverse aussi, dans mon vieux bain de sureau il restait de la laine que j'ai essorée et trempée dans le bain de chaux et lessive de soude, et là ça a donné un gris vert qui a tendance à virer au gris à l'air
Dommage que je ne sache comment fixer ces couleurs, elles sont enchanteresses! Merci Blanchette
C'est l'eau de chaux qu'il faut garder, filtrée.
Et peut-être qu'il y a trop de soude, je rajouterais de l'eau au mélange, 3litres encore. Cela peut jaunir légerement mais faut pas de trop, c'est pas terrible.
Peut-être aussi que ton bain du sureau est épuisé tu sais. Moi je tasse vraiment les plantes pour avoir des bains très saturés.
Si un bain est épuisé il perd sa couleur non? Le mien est encore très foncé
Ce matin c'était un bleu gris pas mal, plus foncé, mais à l'air ça vire au gris
Que veux-tu dire par garder l'eau de chaux? Pour d'autres préparations? Ou mélanger le bain de sureau avec le bain de chaux?
C'est rageant, la semaine je pars il fait noir et je reviens il fait noir grrr et à la lampe de poche difficile de distinguer la vraie couleur!
Sur, à la lampe de poche tu ne peux pas voir la vraie couleur, surtout avec le sureau.
Le soir à la lumiere de ma cuisine la teinte est bleu gris, dans ma salle de bain c'est mauve. et au soleil c'et encore autre chose.
Attends ce we et tante un nuançage dans de l'eau légèrement ammoniaquée, cela devrait te donner du vert.
Et puis ton bain peut être un peu épuisé et avoir une belle couleur, cela n'empêche rien.
Il n'y a que toi qui peut savoir la quantité de plante que tu as mis dedans et ce que tu as teins avec déjà.
Ou tu remet ta laine dans ton bain et tu attends encore. Des fois selon les fibres tout peut être différents, c'est bien ça le pire.
Dernière modification par Blanchette (18-11-2008 19:36:31)
ben oui, là c'est un 3e bain, j'avais récupéré un jus très concentré mais qui a déjà chauffé pour un premier bain
Ce soir je suis rentrée juste avant le coucher de soleil et j'ai eu le temps d'aller voir : c'est un mauve-bleu clair tirant sur le gris, pas mal, mais moi je voulais du bleu!
jamais content...
j'attends donc l'an prochain...
C'est bien ça le problème avec les plantes, on veut quelque chose et on a autre chose. Ce n'est qu'à force que l'on arrive à avoir à peu près ce que l'on veut.
Enfin c'est déjà ça, si c'est joli quand même...
Blanchette je me pose une question concernant le ph.
La laine et autres fibres animales sont sensées se teindre en milieux acide, et les fibres végétales en milieux alcalin. Il paraît aussi qu' un milieux alcalin abime les fibres animales.
Comment se retrouves les fibres animales après un bain aussi basique?
Est-ce qu' il suffit de retremper dans de l' eau et vinaigre pour leur redonner leur acidité naturelle?
Oui c'est une bonne question. C'est bien pour cela que j'ai failli en abîmer. Je tatonne beaucoup à ce sujet.
En fait, il faut faire juste un peu, bien dosé, car c'est à mon idée ce qui va faire prendre la laine.
De toute façon tous les mordants utilsés attaquent la laine, sinon cela ne prendrait pas et surtout ne durerait pas dans le temps. Faut la teinture aille au coeur.
Sauf peut-être les fixants végétaux comme les tanins et l'acide gallique, c'est pour cela qu'ils m'interressent de plus en plus. sauf qu'il modifient parfois les couleurs, c'est bien, mais je n'en ai pas toujours envie.
"Est-ce qu' il suffit de retremper dans de l' eau et vinaigre pour leur redonner leur acidité naturelle?".
D'après Jack, oui et je le pense aussi. De toute façon je fais toujours tremper dans de l'eau, ma laine entre deux bains.
Et de plus mes bains sont très acides donc ça doit se rééquilibrer.
Je crois que ce sont les chocs acide-basique qui permettent la fixation, le nuançage c'est sur en tout cas.
Mais dès fois je ne comprends pas tout, à ph sensiblement égal, la laine peut séjourner plusieurs jours sans dommage dans son bain de lichens à l'ammoniaque et pourtant elle se fait détruire dans une lessive de cendre ou de soude.
Cela tient aussi aux alcalis employés il me semble.
Avec un peu de chance Jack mettra son grain de sel dans cette conversation, peut-être le sait il.
Selon les conseils de Blanchette, j'ai trempé de la vieille mohair dans un bain chaux et lessive de soude, (1 cuiller de chaux vive dans 3 litres d'eau, 1 cuiller à café de lessive de soude)
Je regarde DERRICK tous les jours mais Je n’ai pas dû tout capter.
Il lui est arrivé quoi à la vieille mohaire ?
Pourquoi de la chaux vive et de la soude et pourquoi pas ou tout l’une ou tout l’autre ?
Je l'ai donc sorti et trempé dans mon reste de bain de sureau yèble renforcé de vinaigre
Peut-être faut-il rincer abondamment avant de tremper pour éviter que la soude qui n’a pas réagi forme un sel avec le vinaigre.
Selon les concentrations de soude ou de vinaigre le bain sera acide ou basique. Donc vérifier le pH.
???
Si on ne rince pas, le sel formé entre le vinaigre et la soude restera.
De ce fait est ce que le colorant pourra prendre sa place ?
Qui a tendance à virer au gris à l'air
Si ça vire c’est qu’il ya une oxydation quelconque :
Peut être qu’en oxygénant le bain, le gris peut être insoluble et tombera au fond du bain ?
"Comment se retrouves les fibres animales après un bain aussi basique?
Est-ce qu’il suffit de retremper dans de l’eau et vinaigre pour leur redonner leur acidité naturelle."
Si quelqu’un pouvait m’expliquer ces mécanismes ou me donner des pistes de recherche sur ce sujet, je lui en serai très reconnaissant et je lui enverrai des confitures de pommes. Moi je n’y comprends rieeen.
La laine c’est des protéines.
Les protéines ce sont des acides aminés se tenant par la main dans une grande farandole.
De ces deux mains qui s’étreignent (moment érotique) l’une est acide l’autre basique.
Pour casser cette union peut être faut-il une force plus acide ou plus basique ?
Si c’est le cas la petite main acide ne résistera pas aux avances de cette forte personnalité basique. L’inverse étant tout aussi vrai (même si ce que j’avance est faux). Mais, si cette hypothèse est plausible alors, le pauvre abandonné, qui sera différent selon le milieu, restera comme un couillon.
Il se peut cependant, que la violence de l’agresseur n’ai fait que des blessures superficielles. Alors , peut être, que la couleur comme un baume cicatriciel compatissant colmatera les plaies.
De tout ça je n’en sais rien. Mais comme disait Coluche ce n’est pas parce qu’on a rien à dire……
wow ! C'est comme un poème ce dernier paragraphe...
En fait si personnellement je fais un mélange d'eau de chaux et de lessive de cendre ou soude, c'est que j'ai trouvé ça dans les Papyrus de Leide (vieux de presque 2000 ans), les anciens utilisait ces deux produits, dans leurs bains et leurs préparations. Ensemble ou séparément.
Ces sacrés alchimistes faisaient plein de choses interressantes, qui fonctionnent mais sait on pourquoi. Aujourd'hui, on peut sans doute savoir. Ce qui est sur c'est que certaines couleurs ont traversé les siecles.
Ils mélangeaient encore bien plus de choses ensembles encore parfois pour permettre soit l'accroche, soit la préparation ou encore permettre aux pigments de se révéler.
Je pense, mais je peux me planter, vu que mon approche est purement du pif pur, que la chaux (donc oxyde de calcium et de magnésium) permet l'oxydation et que la soude (ou cendre) fait "les blessures superficielles" que la teinture s'empresse de remplir. Car ce qui est clair, c'est qu'en faisant ainsi, cela prend très très vite et d'après mes (vieux) ouvrages, d'une manière correctement solide.
Quand a la laine, il est communément admis qu'elle résiste parfaitement aux acides même concentrés mais pas aux alcalis. Et les fibres végétales feraient le contraire.
Mais j'ai constaté moi que cette généralité n'est pas forcément valable dans tous les cas.
En fait je viens de relire dans un autre post , "Si ta laine reste encore un peu trop longtemps dans la soude tu peux toujours la neutraliser avec du vinaigre, " mais en fait après tu me disais des andouilleries, mon pauvre petit cerveau avait juste noté le début de la phrase car cela me paraissait correct de faire cela. Et d'aillleurs je le fais.
Ce qui est sur, c'est que j'ai envie de comprendre, je veux des belles couleurs....
qui me vient juste à l'esprit.... ces deux antagonistes sont utilisés ensembles, mais peut être pas juste au même moment.... peut être l'un et puis l'autre, dans un délai X.....
...en pratiquant une altérnance qui permet les nuances, l'oxydation et la fixation...
Blanchette, pour ce qui est de l' alternance, tu la pratique comment?
Fait tu tremper tes fibres dans un bain alcalin puisque tes bains sont acides, et les remets-tu dans le bain principal ensuite?
En te lisant hier, il m' est venu à l' esprit, que peut-être, la cendre étant très alcaline mais surtout, très abrasive, joue un rôle en tant que tel : les écailles de la fibre s' ouvrent à cause de l' alcalinité, et permettent donc au coté abrasif de la cendre de faire encore plus de dégât au centre de la fibre. En plus il y a peut-être aussi dans le bain, une réaction chimique néfaste à la fibre C' est une hypothèse:
Prenons l' exemple de la soupe de clou, c' est bien du vinaige+ du fer, un simple mélange au départ, mais il y a un réaction chimique qui se produit et tout à coup le mélange est devenu un sel qui plus est très néfaste pour les fibres animales.
Bon ceci dit, reste à savoir quel rôle la cendre joue vraiment dans le mélange: Est-elle absolument nécessaire à cause de sa composition, pour obtenir certaines couleurs, ou bien joue-t-elle un rôle uniquement alcalinisant?
De plus il, y a sans doute un point de non retours à ne pas dépasser, dans le temps
d' exposition de la fibre au milieux alcalin.
Qu' est ce que tu en pense?
Pour ce qui est de l' oxidation, là je suis incapable d' imaginer, étant donné que les seules teintures que je connaisse, qui se font sans oxigène, contiennent de l' indigotine, et ça je ne n'en comprend pas encore le principe. Y aurait-il un lien?
Dernière modification par Monique (20-11-2008 17:13:09)
Oui, j'alterne en mettant d'abord dans un bain alcalin, puis dans le bain de couleur, puis dès fois, (mais très bref un autre alcalin, des fois même c'est un peu du bain principal que je prélève et rend alcalin) et enfin terminer par de l'eau vinaigrée parfois. Et après tout ça lavage!
Moi qui ne suis vraiment pas une maniaque dans ma maison je passe mon temps à laver ma laine!
Quand à la cendre ce document peut donner des pistes. Même si je ne comprends pas tout j'éxpérimente et vois ce que cela fait. Extrait des Papyrus de Leide. Lu attentivement on peut remarquer que la cendre ainsi que d'autres éléments sont important pour (à mon idée) la coloration à froid.
Le problème avec ces docs, c'est que tout est en vrac.
V. XI. — FABRICATION DE LA LESSIVE[124]
1. Quatre muids de cendres sont répartis entre deux cuviers, percés de trous au fond. Autour du trou le plus petit, du côté intérieur, mets une petite quantité de foin, pour que la cendre n’obstrue pas le trou. Remplis d’eau le premier des cuviers; recueille le liquide filtré qui en découle pendant toute la nuit et mets-le dans le second cuvier; garde ce qui filtre de ce second cuvier. Mets d’autre cendre (dans un troisième cuvier). Epuise-la et il se forme une liqueur pareille au nard couleur d’or. Verse-la dans un quatrième cuvier. La liqueur devient piquante et forte : telle est la lessive particulière.
2. Quelques-uns ont fabriqué une (lessive) universelle, en ajoutant de la chaux sulfureuse, de la lie, de l’alun, etc. C’est ainsi que les opérateurs des eaux divines fabriquaient l’eau blanche. Ils dissolvaient dans les muids (?) une grande quantité de décoction d’orge et de sucs d’arbres, (tels que ceux) du mûrier, du figuier, du calpasos, et de plantes, telles que le tithymale, ainsi que du sang de bouc et le ferment qui provient de ces liquides.
3. Pour la coloration des cristaux, on projette aussitôt que la matière est colorée; car plus tard elle retiendrait du miel, de l’huile et du baume.[125]
4. Afin de mieux épuiser la cendre pour la lessive, quelques-uns ajoutaient du vinaigre; d’autres de l’urine. Quelques-uns, après avoir filtré l’eau, mélangeaient toutes choses une à une. Ils obtenaient un meilleur effet qu’en opérant avec l’urine et le vinaigre : et ils nommaient le tout lessive. Quelques-uns, mettant dans cette eau les plantes convenables et appelant (cela) faire fermenter, ajoutaient du safran, de la chélidoine, des feuilles de pommier, et des matières similaires, qu’ils délayaient avec du vinaigre de natron. D’autres encore employaient de l’alun, du misy cuit, du bleu et de l’eau divine. Ils en faisaient un gâteau. Après avoir réuni ensemble et fait fermenter, ils trempaient dans l’eau jaune et faisaient cuire la composition. Ils y mélangeaient plus tard du miel, du baume et du vinaigre. En délayant de cette façon, (ils ajoutaient) au vinaigre un peu de levain plus fort et de la bile de veau. Quelques-uns ajoutaient aussi des aulx et des oignons. En ce point, (notre auteur) enseigne que les (matières) fugaces, mêlées aux (matières) non fugaces, opèrent la coloration à froid.
Quand à l'oxydation, elle n'est pas propre (à mon avis) à l'indigo. Il y a beaucoup de plantes et de matière qui s'oxyde et de plus cela paraît être indispensable à la fixation des teintes, mais je peux me tromper.
Demande à un coiffeur, ils utilisent tous des oxydants et c'est à froid qu'ils teingnent (s'ils faisaient bouillir la tête de leurs clients ça se saurait)
Dernière modification par Blanchette (20-11-2008 17:58:56)
bon j'ai sorti des extrait d'un autre livre qui parle de l'eau de chaux. Il n'y a pas que cela sur les pages, mais bon.
Dernière modification par Blanchette (20-11-2008 18:21:58)
C'est très intéressant, mais ça ne doit pas toujours être facile de s' y retrouver.
c' est vrai, tu as raison, pour les teintures à cheveux, il y a souvent du peroxyde ou d'autres oxydants dans les teintures.
En passant, je viens de trouver ceci sur le natron et le bicarbonate de soude , si tu ne l' a déjà lu:
http://www.web-libre.org/dossiers/bicar … ,4830.html
C' est tout un monde. Faudrait que je m' y colle sérieusement. Mais je ne sais pas ce que je ferai de mes bains quand l' hiver arrivera, car ici, c' est sous-zéro tout l' hiver. (?)
Dernière modification par Monique (20-11-2008 19:02:36)
Mets les dans une grange et dans la paille, ou mieux dans du fumier... Sans rire les miens aussi sont dehors, ça n'a pas encore gelé fort, mais je pense qu'il tiendront le coup. de toute façon ils n'ont pas chaud mais il teignent toujours.
Quand je pourrais plus mettre de laine dedans (cause le gel) j'ai prévu d'en rentrer un peu au tiede au fur et à mesure ou de les installer dans du fumier. enfin les plus petits car les 100litres ils attendront le printemps.
Très interressant ce lien, le natron revient souvent dans les livres anciens de teinture.
Bon je remets le lien du Traité complet des propriétés, de la préparation et de l'emploi des matières tinctoriales,
http://books.google.fr/books?id=VsIDAAA … &cad=0
il suffit de faire recherccher avec les mots clef, lessive de cendre, de potasse ect et on trouve beaucoup de recettes qui y corespondent.
Merci bien Blanchette, je trouve ça bien intéressant. je le garde en lien. Et j' aime bien faire des recherches. Avec google, on trouve une quantité incroyable d' info.
Pour ce qui est des bains, l' hiver. Je suis en ville, pas évident.
Mais bon, pourquoi pas dans une large boite bien isolée qui resterais sur mon grand balcon. Parce que transporter les chaudières, je ne me vois plus faire ce genre de choses.
Par contre, comme je ne suis pas en Europe, il y a bien des plantes que je ne trouverai pas ici.
Je vais faire une recherche teintures au Québec.
Nan pas sur google, (enfin si tu veux) je voulais dire lorque l'on est sur la page de ce livre il faut faire rechercher dans le livre.
Il y a pas mal de chose interressantes dedans.
ah oui, je comprends, des tas de fumier sur ton balcon ça va faire désordre...
Tiens en lisant tranquillement je trouve encore des choses interressantes sur la potasse et la chaux.
Y a pas à dire c' est très utilisé.
Oui pour le livre j' avais compris, merci beaucoup Blanchette. Mais bien des végétaux que vous utilisés ne poussent pas ici.
c' est pour ça que je veux faire une recherche sur le sujet, mais au Québec.
Ça devait bien se faire ici aussi, la teinture à froid, à une époque encore pas si lointaine, quand les français nos ancêtres se sont installés ici.
Ou bien, peut-être aussi par les amérindiens, mais là, je serai bien chanceuse si jamais,
j' en trouve des écrits.
Pour ce qui est de la méthode ça doit bien se ressembler. c' est pour ça que je trouve ton livre bien intéressant aussi.
Ce que je vais chercher, ce sont les végétaux du Québec que je pourrais trouver facilement et qui pourraient être utilisés en teinture à froid.
Je devrais bien trouver une poste quelquonque.
Et pour le fumier sur le balcon, et bien, je crois qu' avec les vents qu' on a ici, y a bien des voisins, que ne seraient plus mes amis encore longtemps.
Dernière modification par Monique (20-11-2008 21:09:53)
mais dites moi, ces traités d'alchimie ne seraient t ils pas devenus les livres de nos chimistes industriels? ce savoir ne s'est surement pas perdu, mais il a du évoluer, en tout cas le langage, parce qu'à force de mélanger des trucs et des bazards, tu dois créer des substances bien connues et utilisées par les chimistes teinturiers actuels...
Ben justement je pense qu'une partie est encore là, mais une autre est oubliée.
Les teintures végétales ont quand même été remplacée vers 1850 par les teintures chimiques, et je doute que les réactions soient les mêmes. Donc une partie a pu passer aux oubliettes.
@Monique, je pense que c'est une bonne idée par les Amérindiens, c'est un peuple qui adorait se parer de couleurs vives. Faut aller fouiller dans les réserves. Le père de mon fils a trainé bien souvent par la bas et connait bien l'histoire Amérindienne, je vais lui poser la question si il n'a pas une piste pour toi. Tiens d'ailleurs je me souviens qu'ils utilisaient beaucoup les cendres, historiquement.
Et qu'avant l'arrivée des hommes blancs ils n'avaient pas de marmite pour cuire, que dans des outres en peau dans lequel des pierres chaudes étaient mises, donc, les couleurs devaient aussi être faites sans ébullition.
Je sais d'hors et déjà qu'en Amérique du nord pousse une variété de rumex qui donne du rouge, le rumex sanguin, et puis tu as l'érable rouge qui donne d'après, de belles couleurs.
Même si tu n'a pas les même plantes, tu doit en avoir de même famille. Déjà, je suis sure que tu dois avoir des tonnes de lichens.
Et dans le livre, l'auteur parle de variétés pas seuleument européenne, j'en ai relevé qui venait d'Amérique aussi.
Blanchette t’est vraiment PANORAMIX Woman.
Ce sont des recherches vraiment intéressantes,
Ces changements de couleur en fonction des milieux et des mordants sont très variés. Mais difficilement prévisibles je suppose.
Ça me fait penser aux différentes couleurs du papier pH. J’avais lu sur le science et vie junior de mon fils qu’on pouvait faire une gamme d’au moins 12 couleurs différentes en fonction du pH avec du choux rouge. Je viens de trouver un lien c’est un véritable arc en ciel
http://ecl.ac-orleans-tours.fr/clg-hube … uschou.htm