Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci Zybe pour le lien ; je n'arrive pas à trouver où on voit les noeuds ?
Par contre lorsque je parle de macramé au crochet, je pense que l'appelation québécoise diffère de la vôtre, on appelle aussi cette technique le point roumain. Je vais aller voir dans la revue Anna comment ils disent. Je vais essayé de faire un 'tit' reportage sur mon nouvel espace web, canalblog pour vous montrer. En ligne bientôt, je déconnecte pour faire des photos et zip dans le net.
Hors ligne
tu as raison les photos sont dans le fichier. Elles sont réservées aux membres - je n'avais pas remarqué.
c'est une mine d'info sur le macramé pour les débutants ou plus expérimentés et on peut poser des questions pour avancer dans cette technique.
Hors ligne
Pour les gants au filet, j'en ai fait plusieurs paires, ils accompagnent les costumes régionnaux.
J'avais même mis une photo dans la galerie, ici. Il y a bien sûr différents modèles, certains remontent tout le long du bras. La plupart sont réalisés en coton DMC n°8, en noir.
Hors ligne
Comme elles sont belles tes mitaines Jacqueline très élégant et très féminin
Hors ligne
Je suis bouche bée devant ces beaux gants, Jacqueline. Ils sont boooooo ! Zybe, je viens de poster un nouveau message sur mon canalblog. Je montre ce qu'est le macramé au crochet.
Hors ligne
Je me suis jetée dessus. MAGNIFIQUE - trsè astucieux comme technique.Ce n'est pas du tissage sur filet et le rendu ressemble plus à la fricolité à la navette. cette technique au crochet est astucieuse.
Pour le tissage sur filet que fait Nelly Bouquet, voici le lien http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag … ;id=337775
Hors ligne
Sur ma page web, je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications de la technique, mais je dirais plutôt (en réponse à ton gentil commentaire sur mon blog Zybe) que l'on fait le gallon de la longueur désiré puis on le faufile sur le sandwich créé par le modèle tracé sur le tissus et les deux plastiques collant. Après, le fun commence, la broderie. C'est là qu'il faut être attentif et ne pas trop serrer et être régulier dans les points.
Pour ce qui est de la broderie sur filet, j'ai vraiment hâte d'y être... c'est long faire le filet. En ce moment, j'ai la largeur voulu. Reste plus qu'à allonger, allonger............ presque jusqu'à plus soif !!! Pour les gants, la complexité réside dans 1) la troisième dimension, et 2) les motifs faits à même le filet. Bravo encore.
Hors ligne
Merci pour vos commentaires.
En fait, c'est du filet, comme celui que l'on emploie pour broder, seulement il est réaliser en rond avec différents points décoratifs. La technique de base est exactement celle de la vidéo d'Eli.
J'ai vu le filet de Mme Bouquet, la différence, c'est la grandeur des carrés.
Hors ligne
Pas seulement, Jacqueline : elle travaille sur un métier et non directement sur le patron. Le modèle est devant ses yeux, comme pour faire une tapisserie ou reproduire un motif aux points comptés.
Hors ligne
D'accord avec toi Zybe. Je me suis mal exprimée. Je parlais du fond.
J'ai eu un contact avec cette dame, elle m'a écrit une longue lettre très sympa et elle a joint des échantillons de son travail. Elle dessine des grilles et les reproduit ensuite en brodant sur le filet, tendu sur le cadre. Nous faisons la même chose dans notre région. Mais le Doubs c'est à côté de la Suisse, nous avons des points communs !
Hors ligne
Jacqueline tes gants sont superbes.
Comment fais tu? as tu un patron ou les fais tu au jugé? ou encore par rapport à un "moule" (genre pour mes chaussettes par correspondance, je fais un "moule" en carton pour essayer la chaussette au fur et à mesure de la confection)
Hors ligne
Voilà, j'ai terminé mon filet noué. Mais oh zut, au moment de mettre au blocage, il apparaît plusieurs défauts C'est [url= http://e1ideneige.multiply.com/photos/album/48#]dans cet album.[/url] Il y a encore du travail avant d'y arriver...
Hors ligne
J'en reviens pas !!!! sacré travail ! et tu fais même du crochet à la fourche !!! Vraiment, EliDeNeige c'est magnifique de pouvoir faire ces anciennes techniques- Ce serait bien de faire des pas à pas sur ton site de ces arts trop rarement pratiqués et qui risquent de se perdre. Même pour un début, c'est vraiment prometteur.
Hors ligne
Tu sais Zybe, le vidéo sur le filet noué, j'ai été soit chanceuse soit opportuniste car j'ai demandé à mon grand s'il voulait essayer la fonction pour me faire plaisir. C'est pour ça que c'est court. Pour ce qui est de faire des photos, en ce moment je manque de temps, je vais y penser... mon appareil est pas mal moins bon que celui de fiston ! Aussi, ça me prendrais un trépied pour être autonome de mon numérique garçon !
Hors ligne
bonjour ,
je viens de commencer la broderie sur filet ben c'est pas si facile ...) , et je cherche des aiguiles a broder ainsi que du filet bien sûr , qqu'un ou quelqu'une en fait encore ?
bonne soiréeee:neige:
Hors ligne