Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 30-10-2008 13:47:04

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Merci Zybe pour le lien ; je n'arrive pas à trouver où on voit les noeuds ?

Par contre lorsque je parle de macramé au crochet, je pense que l'appelation québécoise diffère de la vôtre, on appelle aussi cette technique le point roumain. Je vais aller voir dans la revue Anna comment ils disent. Je vais essayé de faire un 'tit' reportage sur mon nouvel espace web, canalblog pour vous montrer. En ligne bientôt, je déconnecte pour faire des photos et zip dans le net.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#77 30-10-2008 15:04:30

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

tu as raison les photos sont dans le fichier. Elles sont réservées aux membres - je n'avais pas remarqué.
c'est une mine d'info sur le macramé pour les débutants ou plus expérimentés et on peut poser des questions pour avancer dans cette technique.


Zybe

Hors ligne

 

#78 30-10-2008 17:04:03

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Le tissage sur filet

Pour les gants au filet, j'en ai fait plusieurs paires, ils accompagnent les costumes régionnaux.
J'avais même mis une photo dans la galerie, ici. Il y a bien sûr différents modèles, certains remontent tout le long du bras. La plupart sont réalisés en coton DMC n°8, en noir.

Hors ligne

 

#79 30-10-2008 18:34:43

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

SUPER BELLES tes mitaines !!!  tu les as faites au crochet ? à l'aiguille ? Merci de les avoir mises dans la galerie -


Zybe

Hors ligne

 

#80 30-10-2008 18:38:14

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Le tissage sur filet

Comme elles sont belles  tes mitaines Jacqueline  très élégant et très féminin smile


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#81 30-10-2008 19:36:59

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Je suis bouche bée devant ces beaux gants, Jacqueline. Ils sont boooooo ! Zybe, je viens de poster un nouveau message sur mon canalblog. Je montre ce qu'est le macramé au crochet.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#82 31-10-2008 07:06:21

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Je me suis jetée dessus. MAGNIFIQUE - trsè astucieux comme technique.Ce n'est pas du tissage sur filet et le rendu ressemble plus à la fricolité à la navette. cette technique au crochet est astucieuse.
Pour le tissage sur filet que fait Nelly Bouquet, voici le lien http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag … ;id=337775


Zybe

Hors ligne

 

#83 31-10-2008 16:03:11

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Sur ma page web, je ne sais pas si j'ai été assez claire dans mes explications de la technique, mais je dirais plutôt (en réponse à ton gentil commentaire sur mon blog Zybe) que l'on fait le gallon de la longueur désiré puis on le faufile sur le sandwich créé par le modèle tracé sur le tissus et les deux plastiques collant. Après, le fun commence, la broderie. C'est là qu'il faut être attentif et ne pas trop serrer et être régulier dans les points.

Pour ce qui est de la broderie sur filet, j'ai vraiment hâte d'y être... c'est long faire le filet. En ce moment, j'ai la largeur voulu. Reste plus qu'à allonger, allonger............ presque jusqu'à plus soif !!! Pour les gants, la complexité réside dans 1) la troisième dimension, et 2) les motifs faits à même le filet. Bravo encore.


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#84 31-10-2008 18:14:17

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Le tissage sur filet

Merci pour vos commentaires.
En fait, c'est du filet, comme celui que l'on emploie pour broder, seulement il est réaliser en rond avec différents points décoratifs. La technique de base est exactement celle de la vidéo d'Eli.
J'ai vu le filet de Mme Bouquet, la différence, c'est la grandeur des carrés.

Hors ligne

 

#85 31-10-2008 18:35:43

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Pas seulement, Jacqueline : elle travaille sur un métier et non directement sur le patron. Le modèle est devant ses yeux, comme pour faire une tapisserie ou reproduire un motif aux points comptés.


Zybe

Hors ligne

 

#86 31-10-2008 19:38:34

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Le tissage sur filet

D'accord avec toi Zybe. Je me suis mal exprimée. Je parlais du fond.
J'ai eu un contact avec cette dame, elle m'a écrit une longue lettre très sympa et elle a joint des échantillons de son travail. Elle dessine des grilles et les reproduit ensuite en brodant sur le filet, tendu sur le cadre. Nous faisons la même chose dans notre région. Mais le Doubs c'est à côté de la Suisse, nous avons des points communs !

Hors ligne

 

#87 04-11-2008 17:08:26

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Le tissage sur filet

Jacqueline tes gants sont superbes.
Comment fais tu? as tu un patron ou les fais tu au jugé? ou encore par rapport à un "moule" (genre pour mes chaussettes par correspondance, je fais un "moule" en carton pour essayer la chaussette au fur et à mesure de la confection)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#88 20-11-2008 19:36:11

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Voilà, j'ai terminé mon filet noué. Mais oh zut, au moment de mettre au blocage, il apparaît plusieurs défauts  sad C'est [url= http://e1ideneige.multiply.com/photos/album/48#]dans cet album.[/url] Il y a encore du travail avant d'y arriver...


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#89 20-11-2008 20:41:52

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

J'en reviens pas !!!! sacré travail ! et tu fais même du crochet à la fourche !!! Vraiment, EliDeNeige c'est magnifique de pouvoir faire ces anciennes techniques- Ce serait bien de faire des pas à pas sur ton site de ces arts trop rarement pratiqués et qui risquent de se perdre. Même pour un début, c'est vraiment prometteur.


Zybe

Hors ligne

 

#90 20-11-2008 22:22:23

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1676
Site web

Re: Le tissage sur filet

Tu sais Zybe, le vidéo sur le filet noué, j'ai été soit chanceuse soit opportuniste car j'ai demandé à mon grand s'il voulait essayer la fonction pour me faire plaisir. C'est pour ça que c'est court. Pour ce qui est de faire des photos, en ce moment je manque de temps, je vais y penser... mon appareil est pas mal moins bon que celui de fiston ! Aussi, ça me prendrais un trépied pour être autonome de mon numérique garçon !


Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

Hors ligne

 

#91 07-02-2016 00:01:02

laurence25
Membre
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 21

Re: Le tissage sur filet

bonjour ,
je viens de commencer la broderie sur filet ben c'est pas si facile ...) , et je cherche des aiguiles a broder ainsi que du filet bien sûr , qqu'un ou quelqu'une en fait encore ?
bonne soiréeee:neige:

Hors ligne

 

#92 07-02-2016 07:55:49

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Le tissage sur filet

Bonjour Laurence,
Je sais que Nelly se fournit en Suisse (elle habite à proximité) étant donné que l'usine en France où elle se fournissait a fermé.
Je t'envoie des liens en MP.


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr