Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Il y a quelques semaines j'avais participé à un sujet sur les cardeuses à rouleaux disant que moi aussi ça me tentait bien un engin comme ça, mais voilà : je commence à aimer le cardage à la main. En fait j'adore. C'est bête mais ça me relaxe, j'ai l'impression de me vider la tête quand je fais ça. Il y a néanmoins un problème : j'ai une paire de cardes "moyennes", et elles sont plus que limites quand j'ai voulu carder une toute petite touffe de shetland - bambou que je voulais re-filer. Le shetland accrochait bien, mais le bambou a complètement glissé
Je songe à me faire offrir une paire de cardes fines, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Je voudrais pouvoir carder de la laine (propre, hein ) tout comme le vilain bambou (que j'aime follement même s'il fait l'andouille quand je veux le teindre ) ou même les poils de mon asticot-chien (parce que franchement je me vois pas filer ses poils tels quels, c'est tellement court !). On peut carder des fibres comme le mohair avec des cardeuses fines ? Et que me conseillez-vous comme cardes ?
Merci de m'avoir lue
Bonne journée !
Flora.
je ne connais pas bien le comportement du bambou, mais pour les fibres fines et courtes, les cardes à main extra fines de louet sont très bien
Je n'utilise plus que des cardes à main fines pour toutes mes fibres (vu que je ne carde que du fin, la grosse laine je la met dans ma cardeuse à rouleaux).
Donc les Louët fines vont bien, les Strauch pour le coton sont parfaites. Si tu veux carder du bambou, de l'angora ou les poils de ton asticot , tu peux même prendre les extra-larges de Strauch, parce qu'on ne remplis jamais ces cardes-là, on n'en met que sur le bout pour obtenir un bon cardage, et donc, plus c'est large plus tu peux en carder, sans que ça ne fasse du poids pour tes poignets.
Flora, je t'ai proposé des cardes fines en mp, mais ta boîte est pleine...
@Sandrine : justement les Strauch larges pour coton me tentent bien, mais bêtement je pensais que ce n'était fait que pour le coton
@Cricrii : oh bah ça tu sais c'est parce que je croyais que "Espace libre à 100%" voulait dire que j'avais encore de la place sur la boîte
je les ai les strauch pour coton, et je trouve que les aiguilles sont trop courtes et trop raides pour autre chose que le coton, perso, je préfère les aiguilles plus souples et plus longues des louet, le travail est plus souple et pour l'angora, les fibres ne sont pas abimées comme elles peuvent l'être sur les strauch coton si on y va un peu trop.....
Et que pensez-vous des fines de ashford ? J'en ai, mais ne connaissant pas les autres je ne peux pas juger.
Je travaille aussi beaucoup avec mes cardes à main, ça me détend aussi.
Je dis comme Florence, je les ai aussi les strauch, et je ne les aimes pas trop non-plus je préfère de beaucoup les Louet ou même les Ashford.
Pour ce qui est du Bambou, Flora:
1- il ne se teint pas avec les teintures (acides) animales, mais plutôt avec des teintures (alcalines) pour fibres végétales.
2- il se mélange très bien à d' autres fibres même avec des cardes moyennes, à la condition de ne pas être compactée sur la carde, mais plutôt disséminé en fine perllicule sur la fibre avec laquelle tu veux le mélanger.
Aaaargh fichue carte réseau sans-fil qui a planté pile au moment où je postais ! Je recommence
Merci pour vos avis ! Maintenant je suis complètement indécise. Pour ne rien vous cacher, je penchais franchement vers les cardes à coton de Strauch, me disant qu'à défaut d'avoir les moyens de m'offrir une de leurs superbes cardeuses à rouleaux je pourrais prendre une de leurs fantastiques paires de cardes à mains.
Y'a une chose que je ne comprends pas. Les cardes fines de Louët ont 11 dents au cm² alors que les cardes à laine Strauch en ont 17. Est-ce que ça signifie que les dents des Louët sont plus performantes, ou est-ce que Strauch a des exigences plus pointues en ce qui concerne la finesse ?
Et pour le coup, est-ce que les cardes pour laine de Strauch peuvent servir pour carder des fibres fines et des fibres courtes comme les poils de mon Don Juan de chien ? ( )
Bonne question Flora que je me suis posée aussi
Flo y avait répondu en me montrant les cardes moyennes de Strauch, les cardes fines de Louet et les cardes fines d'Ashford : c'était à peu de choses près la même densité.
J'ai donc acheté les cardes moyennes de Strauch et elles vont bien pour le mohair et l'angora, ainsi que pour le poil de chien et aussi pour les laines rustiques
J'étais tentée d'acheter les toutes fines de Strauch car l'angora après une toison suintée, je ne vous dis pas, corvée de nettoyage de cardes à chaque fois, mais j'hésite aussi maintenant!
Comme le dit Florence, les dents des Louët sont plus souples que celles des Strauch. Personnellement je carde avec les Strauch, mais vraiment du bout des cardes. J'aime leur grande largeur pour les fibres fines.
Hihi merci Sandrine, maintenant je me retrouve à la case départ Je sens que ça va finir en "Pique nique douille c'est toi l'andouille"
Dis, tu pourrais me donner une idée des fibres que tu cardes avec les extra-larges de Strauch ?
Dernièrement, l'angora qui m'a servi pour faire le bérêt. Du coton bien sûr. De l'alpaga aussi parfois. Du mérinos. Que du fin donc. Je ne carde que du bout des cardes, et je n'ai pas remarqué que ça abîmait mes fibres en procédant ainsi. Mes cardes s'effleurent et en se touchent pas, je fais un léger mouvement circulaire, on entend à peine le frottement des aiguilles l'une contre l'autre. Je fais de petits rouleaux à l'aide d'une paire d'aiguille, j'étire mon rouleau et je le file.
Aie,Aieaie!! comment vais-je me débrouiller pour faire tout ce que vous dites!!!!
ça me stresse d'avance de ne pas y arriver!!!!
Merci pour ta réponse Sandrine Je suis encore un peu brute quand je fais "scrountch scrountch", je me demande si je suis prête pour ce genre de cardes (et en même temps je me dis "Mais bien sûr que je suis capable !"). Ça m'aide pas à choisir
Flora, faudrait qu'on puisse se donner rendez-vous un jour à Metz, je te montrerais comment carder sans faire "scratch-scratch" (ou "scrountch-scrountch", selon)
Bah là en fait là la toison est un peu emmêlée (c'est ma faute en plus ) alors je carde très énergiquement et ça fait scrountch-scrountch Mais quand je carde de la laine en ruban j'effleure sans scrountcher (comme on m'a expliqué ici même l'année dernière) et ça va Je crois que je vais quand même me diriger vers les Strauch larges Ce sera certainement mon cadeau de Noël de moi à moi
Je les ai les cardes à coton Strauch ! Aaaaah, vive ma maman Nouel, et vive les Strauch ! J'adore ces cardes J'ai commencé à recarder ma laine teinte en rose avec laquelle je faisais scrountch-scountch, et apu de bouboules ! J'ai hâte de carder les fibres qu'elle a ajoutées à mon déjà gros cadeau (Romney, BFL et Gotland... haaaaaa )