Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-11-2008 09:51:15

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Cardes fines ?

Bonjour !

Il y a quelques semaines j'avais participé à un sujet sur les cardeuses à rouleaux disant que moi aussi ça me tentait bien un engin comme ça, mais voilà : je commence à aimer le cardage à la main. En fait j'adore. C'est bête mais ça me relaxe, j'ai l'impression de me vider la tête quand je fais ça. Il y a néanmoins un problème : j'ai une paire de cardes "moyennes", et elles sont plus que limites quand j'ai voulu carder une toute petite touffe de shetland - bambou que je voulais re-filer. Le shetland accrochait bien, mais le bambou a complètement glissé rire
Je songe à me faire offrir une paire de cardes fines, mais je ne sais pas trop quoi prendre. Je voudrais pouvoir carder de la laine (propre, hein tongue) tout comme le vilain bambou (que j'aime follement même s'il fait l'andouille quand je veux le teindre tongue) ou même les poils de mon asticot-chien (parce que franchement je me vois pas filer ses poils tels quels, c'est tellement court !). On peut carder des fibres comme le mohair avec des cardeuses fines ? Et que me conseillez-vous comme cardes ?

Merci de m'avoir lue big_smile

Bonne journée !
Flora.

Hors ligne

 

#2 21-11-2008 10:14:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Cardes fines ?

je ne connais pas bien le comportement du bambou, mais pour les fibres fines et courtes, les cardes à main extra fines de louet sont très bien


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 21-11-2008 10:18:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Cardes fines ?

Je n'utilise plus que des cardes à main fines pour toutes mes fibres (vu que je ne carde que du fin, la grosse laine je la met dans ma cardeuse à rouleaux).
Donc les Louët fines vont bien, les Strauch pour le coton sont parfaites. Si tu veux carder du bambou, de l'angora ou les poils de ton asticot wink, tu peux même prendre les extra-larges de Strauch, parce qu'on ne remplis jamais ces cardes-là, on n'en met que sur le bout pour obtenir un bon cardage, et donc, plus c'est large plus tu peux en carder, sans que ça ne fasse du poids pour tes poignets.

Hors ligne

 

#4 21-11-2008 11:14:05

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Cardes fines ?

Flora, je t'ai proposé des cardes fines en mp, mais ta boîte est pleine...


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#5 21-11-2008 12:18:44

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Cardes fines ?

@Sandrine : justement les Strauch larges pour coton me tentent bien, mais bêtement je pensais que ce n'était fait que pour le coton rire

@Cricrii : oh bah ça tu sais c'est parce que je croyais que "Espace libre à 100%" voulait dire que j'avais encore de la place sur la boîte rire

Hors ligne

 

#6 21-11-2008 13:22:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Cardes fines ?

je les ai les strauch pour coton, et je trouve que les aiguilles sont trop courtes et trop raides pour autre chose que le coton, perso, je préfère les aiguilles plus souples et plus longues des louet, le travail est plus souple et pour l'angora, les fibres ne sont pas abimées comme elles peuvent l'être sur les strauch coton si on y va un peu trop.....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 21-11-2008 14:09:17

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: Cardes fines ?

Et que pensez-vous des fines de ashford ? J'en ai, mais ne connaissant pas les autres je ne peux pas juger.blink26uh

Hors ligne

 

#8 21-11-2008 15:33:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Cardes fines ?

Je travaille aussi beaucoup avec mes cardes à main, ça me détend aussi.

Je dis comme Florence,  je les ai aussi les strauch, et je ne les aimes pas trop non-plus je préfère de beaucoup les Louet ou même les Ashford.

Pour ce qui est du Bambou, Flora:
1- il ne se teint pas avec les teintures (acides) animales, mais plutôt avec des teintures (alcalines) pour fibres végétales.

2- il se mélange très bien à d' autres fibres même avec des cardes moyennes, à la condition de ne pas être compactée sur la carde, mais plutôt disséminé en fine perllicule sur la fibre avec laquelle tu veux le mélanger.  wink

Hors ligne

 

#9 24-11-2008 11:29:47

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Cardes fines ?

Aaaargh fichue carte réseau sans-fil qui a planté pile au moment où je postais ! bombom Je recommence tongue
Merci pour vos avis ! Maintenant je suis complètement indécise. Pour ne rien vous cacher, je penchais franchement vers les cardes à coton de Strauch, me disant qu'à défaut d'avoir les moyens de m'offrir une de leurs superbes cardeuses à rouleaux je pourrais prendre une de leurs fantastiques paires de cardes à mains.
Y'a une chose que je ne comprends pas. Les cardes fines de Louët ont 11 dents au cm² alors que les cardes à laine Strauch en ont 17. Est-ce que ça signifie que les dents des Louët sont plus performantes, ou est-ce que Strauch a des exigences plus pointues en ce qui concerne la finesse ?
Et pour le coup, est-ce que les cardes pour laine de Strauch peuvent servir pour carder des fibres fines et des fibres courtes comme les poils de mon Don Juan de chien ? ( rire )

Hors ligne

 

#10 24-11-2008 11:51:49

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Cardes fines ?

Bonne question Flora que je me suis posée aussi

Flo y avait répondu en me montrant les cardes moyennes de Strauch, les cardes fines de Louet et les cardes fines d'Ashford : c'était à peu de choses près la même densité.

J'ai donc acheté les cardes moyennes de Strauch et elles vont bien pour le mohair et l'angora, ainsi que pour le poil de chien et aussi pour les laines rustiques

J'étais tentée d'acheter les toutes fines de Strauch car l'angora après une toison suintée, je ne vous dis pas, corvée de nettoyage de cardes à chaque fois, mais j'hésite aussi maintenant!

Hors ligne

 

#11 24-11-2008 12:23:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Cardes fines ?

Comme le dit Florence, les dents des Louët sont plus souples que celles des Strauch. Personnellement je carde avec les Strauch, mais vraiment du bout des cardes. J'aime leur grande largeur pour les fibres fines.

Hors ligne

 

#12 24-11-2008 12:49:21

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Cardes fines ?

Hihi merci Sandrine, maintenant je me retrouve à la case départ rire Je sens que ça va finir en "Pique nique douille c'est toi l'andouille" rire
Dis, tu pourrais me donner une idée des fibres que tu cardes avec les extra-larges de Strauch ?

Hors ligne

 

#13 24-11-2008 13:29:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Cardes fines ?

Dernièrement, l'angora qui m'a servi pour faire le bérêt. Du coton bien sûr. De l'alpaga aussi parfois. Du mérinos. Que du fin donc. Je ne carde que du bout des cardes, et je n'ai pas remarqué que ça abîmait mes fibres en procédant ainsi. Mes cardes s'effleurent et en se touchent pas, je fais un léger mouvement circulaire, on entend à peine le frottement des aiguilles l'une contre l'autre. Je fais de petits rouleaux à l'aide d'une paire d'aiguille, j'étire mon rouleau et je le file.

Hors ligne

 

#14 24-11-2008 14:13:10

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: Cardes fines ?

Aie,Aieaie!! comment vais-je me débrouiller pour faire tout ce que vous dites!!!!
ça me stresse d'avance de ne pas y arriver!!!! argh

Hors ligne

 

#15 24-11-2008 14:22:22

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Cardes fines ?

Merci pour ta réponse Sandrine big_smile Je suis encore un peu brute quand je fais "scrountch scrountch", je me demande si je suis prête pour ce genre de cardes (et en même temps je me dis "Mais bien sûr que je suis capable !"). Ça m'aide pas à choisir rire

Hors ligne

 

#16 24-11-2008 14:31:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Cardes fines ?

lol
Flora, faudrait qu'on puisse se donner rendez-vous un jour à Metz, je te montrerais comment carder sans faire "scratch-scratch" (ou "scrountch-scrountch", selon) smile

Hors ligne

 

#17 24-11-2008 14:54:51

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Cardes fines ?

Bah là en fait là la toison est un peu emmêlée (c'est ma faute en plus fouet ) alors je carde très énergiquement et ça fait scrountch-scrountch rire Mais quand je carde de la laine en ruban j'effleure sans scrountcher (comme on m'a expliqué ici même l'année dernière) et ça va smile Je crois que je vais quand même me diriger vers les Strauch larges big_smile Ce sera certainement mon cadeau de Noël de moi à moi big_smile

Hors ligne

 

#18 28-12-2008 12:21:54

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Cardes fines ?

Je les ai les cardes à coton Strauch ! Aaaaah, vive ma maman Nouel, et vive les Strauch ! J'adore ces cardes big_smile J'ai commencé à recarder ma laine teinte en rose avec laquelle je faisais scrountch-scountch, et apu de bouboules ! J'ai hâte de carder les fibres qu'elle a ajoutées à mon déjà gros cadeau big_smile (Romney, BFL et Gotland... haaaaaa coeur )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr