Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai acheté de la belle toison blanche qui a déjà subi un premier nettoyage et cardage. Je veux la carder de nouveau et la mélanger avec de la fibre d'autre couleurs.
Malheureusement il reste plein de petits résidus végétaux dedans. Ils sont petits et nombreux et les enlever un à un prendrait un temps considérable.
Est-ce qu'il y a des trucs pour enlever ces débris?
Je suis désolée si cette question a déjà été posée, j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Non, il n'y a rien de spécial. C'est bien pour ça que la valeur d'une toison dépend, entre autre, de la quantité de végétaux qu'elle contient.
Sur Ebay Etats Unis ils précisent parfois "no VM" = "no vegetable matter"
pas de truc miracle.... en recardant, il y en a qui vont partir, mais il faut voir si il y en a beaucoup beaucoup, peut être recarder plusieurs fois avant de faire tes mélanges
Ah d'accord. C'est bien ce que je craignais.
Merci de vos réponses!
Si tu as l'intention de filer fin, voire très fin, la plupart des petites brindilles qui restent sautent toutes seules au filage.
Si tu comptes filer plus gros, une seule solution, peigner tes fibres avant, ça marche très bien pour enlever ce qui reste. Il faut de bons peignes doubles rangs pour du merinos (les mini majacraft sont très bien). Cela représente un gros investissement (coût et temps).
Bon courage.
En effilochant tes fibres, Cya il en tombe souvent beaucoup, c' est long mais ça en fait partir une bonne quantité.
Le mieux est de faire ce travail avant lavage, car les fibres sont moins emmêlées qu' après.