Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-11-2008 16:23:05

Cya
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 15-11-2008
Messages: 9
Site web

Comment enlever la matière végétale

J'ai acheté de la belle toison blanche qui a déjà subi un premier nettoyage et cardage. Je veux la carder de nouveau et la mélanger avec de la fibre d'autre couleurs.
Malheureusement il reste plein de petits résidus végétaux dedans. Ils sont petits et nombreux et les enlever un à un prendrait un temps considérable.

Est-ce qu'il y a des trucs pour enlever ces débris?

Je suis désolée si cette question a déjà été posée, j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Hors ligne

 

#2 29-11-2008 17:00:58

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Comment enlever la matière végétale

Non, il n'y a rien de spécial. C'est bien pour ça que la valeur d'une toison dépend, entre autre, de la quantité de végétaux qu'elle contient.
Sur Ebay Etats Unis ils précisent parfois "no VM" = "no vegetable matter"

Hors ligne

 

#3 29-11-2008 17:54:26

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Comment enlever la matière végétale

pas de truc miracle.... en recardant, il y en a qui vont partir, mais il faut voir si il y en a beaucoup beaucoup, peut être recarder plusieurs fois avant de faire tes mélanges


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 29-11-2008 18:40:51

Cya
Membre
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 15-11-2008
Messages: 9
Site web

Re: Comment enlever la matière végétale

Ah d'accord. C'est bien ce que je craignais.
Merci de vos réponses!

Hors ligne

 

#5 30-11-2008 10:23:13

Flo
Invité

Re: Comment enlever la matière végétale

Si tu as l'intention de filer fin, voire très fin, la plupart des petites brindilles qui restent sautent toutes seules au filage.

Si tu comptes filer plus gros, une seule solution, peigner tes fibres avant, ça marche très bien pour enlever ce qui reste. Il faut de bons peignes doubles rangs pour du merinos (les mini majacraft sont très bien). Cela représente un gros investissement (coût et temps).

Bon courage.

 

#6 30-11-2008 16:51:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Comment enlever la matière végétale

En effilochant tes fibres, Cya  il en tombe souvent beaucoup, c' est long mais ça en fait partir une bonne quantité.
Le mieux est de faire ce travail avant lavage, car les fibres sont moins emmêlées qu' après. wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr