Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je n'ai pas trouvé de message à ce sujet donc je me permets d'ouvrir la discussion:
j'ai vu en vente des planches en bois pour feutrer, est ce que vous avez deja utilisé cette méthode?
je ne vois pas trop comment ca se passe...
j'ai trop de mal à feutrer c'est "décou-rageant"
Des planches à feutrer?
je ne connais pas...
Je connais le feutrage au savon , heu c'est tout!
Les planches servent à fouler. Donc une fois que c'est déjà bien feutré. Mais ça fait certainement gagner du temps et de l'énergie (par rapport à ma technique de jet violent dans la baignoire). Je n'en ai pas mais uniquement parce que le prix m'a découragée !
je n'ai jamais utilisé ce genre d 'engin, ca doit aider, mais de fait, c'est cher.... si tu trouves quelque chose d'ondulé, ca fera le même effet
Il existait autrefois des planches à laver ondulées en métal pour fouler le linge. Ca doit ressembler je pense. Dire que j'en avais une et que je l'ai virée!
D'accord merci.
ce n'est donc pas la solution miracle pour le feutrage!!! XD
je m'en doutais un peu!
Je crois que pour le feutrage, il n'y a pas de solution miracle : délicatesse et patience...
Et oui, Marie-Claire, c'est bien la même chose que les vieilles planches à laver introuvables de nos jours !
Dans les années 50 ma mère lavait son linge sur ce genre de planche.Je m' en souviens car je la voyais faire et cette planche est restée dans la famille durant des années, puis elle a disparue.
En tout cas, ça prenait beaucoup d' huile de coude pour laver son linge à l' époque.
Dernière modification par Monique (09-12-2008 17:35:37)
Il y en a une chez mes parents, dans l'ancien magasin de mon père...J'ai l'essoreuse à rouleaux(à manivelle), la grosse cuve grise, ne manque plus que la planche !
en voici deux chez Wingham : http://www.winghamwoolwork.co.uk/eqp_flt_equipment.php
Maï as tu la bonne matière? il y as des laine qui ont énormément de mal à feutrer...
Sinon oui... de la patience et de la délicatesse
Moi une fois sur 2 je loupe car je suis trop impatiente!
Sinon pour accelerer le processus : eau bouillante, eau gelée eau bouillante eau gelée... le choc de température aide au feutrage
J'ai essayé de feutrer la laine de mes ouessants, ou d'une autre espèce (un sac de toison récupéré), et aussi un peu de mon angora mais je ne suis jamais satisfaite...
je savonne, fais des chocs thermiques (chaud/froid), frottements (doucement puis de plus en plus fort)...
Dernière modification par Maï (26-12-2008 16:12:59)
Maï le meilleur conseil que je puisse te donner c'est : test avec de la laine à feutrer du commerce. Je sais c'est pas da la toison brute. Mais là c'est une laine qui réagis bien. Si tu loupe toujours, c'est que tu ne sais pas faire mais si tu y arrives c'est que c'est ta laine de toison qui n'est pas appropriée et qu'il faut que tu tentes avec une autre.
Les ouessant sont noirs non?
Si oui J'ai abandonné le feutrage assez vite car comparé à une de mes amie, elle faisais trés rapidement des choses merveilleuses avec une laine blanche (difficile à filer) alors que moi avec ma laine noire (un bonheur à filer) je n'arrivais à rien.
Jusqu'au jour où sur une après midi nous avons échangé. comme je n'y arrivais pas, elle m'a montré sur la blanche et elle n'ayant pas de noire elle a voulu faire un truc en noir et là oh surprise elle s'énervais sur la noire qui ne voulais rien entendre et moi je réussissais pour la première fois un feutre.
Comme quoi ce n'étais pas moi qui me débrouillais mal mais réellement la laine qui n'étais pas adaptée.
Chaque race feutre de façon différente ; le mérinos feutre très bien, le Bleu du Maine presque pas.
Plus la laine est fine, plus ça feutre. Mais… contrairement à ce que l’on craint, l’angora feutre très mal !!! Il nous donne des cheveux blancs quand on a un pull qui ne peux pas bouger mais refuse de feutrer comme vous le désirer… ceci dit, ça vous permet de faire de très beaux effets en numo.
Apprivoises la technique avec du mérinos, tu attaqueras les autres fibres avec plus de succès après.
Bon feutre. C’est une technique merveilleuse.