Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-12-2008 18:29:45

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Planche à feutrer

Bonjour, je n'ai pas trouvé de message à ce sujet donc je me permets d'ouvrir la discussion:

j'ai vu en vente des planches en bois pour feutrer, est ce que vous avez deja utilisé cette méthode?

je ne vois pas trop comment ca se passe...

j'ai trop de mal à feutrer c'est "décou-rageant"

Hors ligne

 

#2 07-12-2008 18:39:42

milou
Invité

Re: Planche à feutrer

Des planches à feutrer?
je ne connais pas...
Je connais le feutrage au savon , heu c'est tout!

 

#3 07-12-2008 19:10:56

spock
Membre
Lieu: grand puy
Date d'inscription: 14-06-2006
Messages: 990
Site web

Re: Planche à feutrer

je suppose que la planche renforce l'effet du frottement , moi je me débrouille avec mon store et ca marche pas trop mal .Peut être amina pourra nous en dire plus !

Hors ligne

 

#4 07-12-2008 20:22:24

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Planche à feutrer

Les planches servent à fouler. Donc une fois que c'est déjà bien feutré. Mais ça fait certainement gagner du temps et de l'énergie (par rapport à ma technique de jet violent dans la baignoire). Je n'en ai pas mais uniquement parce que le prix m'a découragée ! wink

Hors ligne

 

#5 07-12-2008 20:27:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Planche à feutrer

je n'ai jamais utilisé ce genre d 'engin, ca doit aider, mais de fait, c'est cher.... si tu trouves quelque chose d'ondulé, ca fera le même effet


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 07-12-2008 20:54:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Planche à feutrer

Il existait autrefois des planches à laver ondulées en métal pour fouler le linge. Ca doit ressembler je pense. Dire que j'en avais une et que je l'ai virée!

Hors ligne

 

#7 07-12-2008 22:45:47

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Planche à feutrer

D'accord merci.
ce n'est donc pas la solution miracle pour le feutrage!!! XD

je m'en doutais un peu!

Hors ligne

 

#8 08-12-2008 09:25:08

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Planche à feutrer

Je crois que pour le feutrage, il n'y a pas de solution miracle : délicatesse et patience...
Et oui, Marie-Claire, c'est bien la même chose que les vieilles planches à laver introuvables de nos jours !

Hors ligne

 

#9 08-12-2008 22:36:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Planche à feutrer

Dans les années 50 ma mère lavait son linge sur ce genre de planche.Je m' en souviens car je la voyais faire et cette planche est restée dans la famille durant des années, puis elle a disparue.
En tout cas, ça prenait beaucoup d' huile de coude pour laver son linge à l' époque. rire

Dernière modification par Monique (09-12-2008 17:35:37)

Hors ligne

 

#10 09-12-2008 14:53:42

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Planche à feutrer

Il y en a une chez mes parents, dans l'ancien magasin de mon père...J'ai l'essoreuse à rouleaux(à manivelle), la grosse cuve grise, ne manque plus que la planche !

Hors ligne

 

#11 09-12-2008 20:57:30

Flo
Invité

Re: Planche à feutrer

 

#12 10-12-2008 13:45:19

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Planche à feutrer

Maï as tu la bonne matière? il y as des laine qui ont énormément de mal à feutrer...

Sinon oui... de la patience et de la délicatesse

Moi une fois sur 2 je loupe car je suis trop impatiente!

Sinon pour accelerer le processus : eau bouillante, eau gelée eau bouillante eau gelée... le choc de température aide au feutrage


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#13 26-12-2008 16:12:43

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Planche à feutrer

J'ai essayé de feutrer la laine de mes ouessants, ou d'une autre espèce (un sac de toison récupéré), et aussi un peu de mon angora mais je ne suis jamais satisfaite...
je savonne, fais des chocs thermiques (chaud/froid), frottements (doucement puis de plus en plus fort)...

Dernière modification par Maï (26-12-2008 16:12:59)

Hors ligne

 

#14 29-12-2008 10:51:42

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Planche à feutrer

Maï le meilleur conseil que je puisse te donner c'est : test avec de la laine à feutrer du commerce. Je sais c'est pas da la toison brute. Mais là c'est une laine qui réagis bien. Si tu loupe toujours, c'est que tu ne sais pas faire mais si tu y arrives c'est que c'est ta laine de toison qui n'est pas appropriée et qu'il faut que tu tentes avec une autre.

Les ouessant sont noirs non?
Si oui J'ai abandonné le feutrage assez vite car comparé à une de mes amie, elle faisais trés rapidement des choses merveilleuses avec une laine blanche (difficile à filer) alors que moi avec ma laine noire (un bonheur à filer) je n'arrivais à rien.
Jusqu'au jour où sur une après midi nous avons échangé. comme je n'y arrivais pas, elle m'a montré sur la blanche et elle n'ayant pas de noire elle a voulu faire un truc en noir et là oh surprise elle s'énervais sur la noire qui ne voulais rien entendre et moi je réussissais pour la première fois un feutre.
Comme quoi ce n'étais pas moi qui me débrouillais mal mais réellement la laine qui n'étais pas adaptée.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#15 30-12-2008 14:32:33

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Planche à feutrer

Chaque race feutre de façon différente ; le mérinos feutre très bien, le Bleu du Maine presque pas.
Plus la laine est fine, plus ça feutre. Mais… contrairement à ce que l’on craint, l’angora feutre très mal !!! Il nous donne des cheveux blancs quand on a un pull qui ne peux pas bouger mais refuse de feutrer comme  vous le désirer… ceci dit, ça vous permet de faire de très beaux effets en numo.
Apprivoises la technique avec du mérinos, tu attaqueras les autres fibres avec plus de succès après.
Bon feutre. C’est une technique merveilleuse.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr