Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous et à toutes !
Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques mois suite à l'achat de mon rouet et maintenant que j'ai fait quelques tentatives (plusieurs séries d'essais et erreurs ) j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait répondre à quelques questions :
J'ai un rouet à double entraînement. Je me suis renseignée sur le net et j'ai appris comment mettre la courroie en forme de 8 et qui se croise devant la bobine... J'ai utilisé une ficelle que j'avais sous la main en attendant de reçevoir une vraie courroie que j'ai commandé cette semaine sur le net.
L'ennuie c'est que dès que je prend de la vitesse sur mon rouet, la courroie s'éjecte et je dois la remettre (perte de temps à chaque fois !!!). Pour éviter ceci j'ai resserré un peu la courroie, ce qui a eu pour conséquence que le rouet ne tourne plus aussi facilement... La courroie s'éjecte mois souvent mais ce n'est pas la solution idéale...
Savez-vous de quoi il s'agit ?
Peut-être que tu as fait un noeud trop proéminent à ta courroie, qui fait qu'elle sort de la gorge de la roue ou de la bobine ? Effectivement, tu ne dois pas trop serrer ta courroie, elle doit avoir un peu de "mou" sinon tu tu n'arrivera pas facilement à filer car la bobine sera trop entraînée.
Ah oui ça se peut bien que ce soit le noeud... l'ennuie c'est que je n'arrive pas à le faire plus petit... peut-être ma ficelle qui est trop grosse...
Merci pour ta réponse !!! Au moins maintenant je sais d'où vient le problème ;-)
Biscotte, sais tu faire un "noeud plat"? il s'agit d'un double noeud, mais pas l'habituel....
regardes sur le net, tu va surement trouver comment le faire, je ne saurais pas t'expliquer comme ca... mais ca tient très bien et c'est plat comme son nom l'indique, ca pourrait t'aider peut être...
Florence a écrit:
Biscotte, sais tu faire un "noeud plat"? il s'agit d'un double noeud, mais pas l'habituel....
regardes sur le net, tu va surement trouver comment le faire, je ne saurais pas t'expliquer comme ca... mais ca tient très bien et c'est plat comme son nom l'indique, ca pourrait t'aider peut être...
Ohh merci, en effet je ne connaissais pas !! Je vais aller voir sur le champ !
Merci ;-)
Bonsoir, je m'appelle Cécile depuis trois mois je viens faire moisson de vos réflexions.
Et grâce à vous j'ai avancé (lentement) dans mes petites expériences. Merci beaucoup!!!!
Je me suis fabriquée un petit fuseau avec une baguette chinoise, un couvercle en plastique et ça tourne. Et ça file, pas fin, fin, mais pour un essai c'était pas si mal.
Mais voilà, malgré le plaisir, j'avais envie de plus aussi comme je ne savais pas si ce serait une envie éphémère ou durable, je me suis mise en quête d'un rouet. J'ai acquis un Louet S15 la semaine passée pour une somme que je pense raisonnable (70€) ???
Je viens enfin de trouver le temps de le tester. Comme je n'ai pas eu de fascicule de montage et de conseils d'utilisation... je cherche un peu, je trouve un peu, mais j'ai des questions sans réponses.
Du genre pourquoi mon fil qui est fin et relativement régulier est-il si "entortillé". Est-ce qu'en jouant sur la vis qui maintient la petite patte de cuir je règle la tension? Bref je cherche, je tâtonne. Alors si par hasard il y avait quelqu'un qui puisse m'aider un peu ce serait pas de refus.
Merci de votre aide
Bienvenue Cécile
Pour ton fil fin entortillé, dans une certaine mesure il est normal qu'il s'enroule sur lui-même tant qu'il n'est pas retordu (=doublé). Pour t'assurer que tu ne l'a pas surtordu, sors 40 cm de ta bobine et plie-le pour qu'il soit mis en double. S'il continue de se tortiller, alors c'est que tu as trop tordu. S'il reste droit, c'est gagné
La patte en cuir c'est bien le frein de ton rouet. Si tu serre la vis, ton épinglier sera ralenti et ton fil va être avalé plus vite sur la bobine. Par voie de conséquence il sera moins tordu. Et inversement. C'est avec ce réglage que tu va pouvoir tortiller correctement ton fil, ni trop, ni pas assez.
Cécile!
Merci Sandrine,
je viens de faire la vérification quand je replie le fil, il se met en torsion double comme quand on fait une cordelette. A vue d'œil il me semble juste un peu trop tordu. C'est pas la cata!
Pour améliorer cela faut-il juste ralentir un peu l'épinglier ou plutôt pédaler encore un peu plus doucement?
Bien le bonjour Biscotte,
Es-tu bien sûre que la grande roue de ton rouet est bien alignée avec les petites roues de l'épinglier? Car c'est ce qui se produit avec mon rouet horizontal lorsque le tout n'est pas bien aligné... ça se voit très bien à l'oeil.
Le noeud plat se fait en passant le brin de gauche par dessus le brin de droite, puis le brin de droite sur le gauche. (gauche sur droite et droite sur gauche, c'est la petite phrase mnémotechnique que j'utilise pour le retenir.)
Binevenue Cécile, et une de plus !!!! yes !!!!
Cécile, l'un ou l'autre te mettra moins de torsion sur ton fil, mais le mieux est d'arriver à pédaler moins vite. Je remarque que les débutants pédalent vite et qu'il leur est difficile de ralentir, mais si tu y arriver, c'est gagné
Bienvenue cécile
Bienvenue Cécile
Bienvenue Cécile!
Joce1000 a écrit:
Bien le bonjour Biscotte,
Es-tu bien sûre que la grande roue de ton rouet est bien alignée avec les petites roues de l'épinglier? Car c'est ce qui se produit avec mon rouet horizontal lorsque le tout n'est pas bien aligné... ça se voit très bien à l'oeil.
Le noeud plat se fait en passant le brin de gauche par dessus le brin de droite, puis le brin de droite sur le gauche. (gauche sur droite et droite sur gauche, c'est la petite phrase mnémotechnique que j'utilise pour le retenir.)
Bonjour Joce1000
Je vais vérifier... mais l'ennui c'est que si elle n'est pas alignée, je ne sais pas trop comment fixer ce problème... Je vérifie et je te reviens ;-)
Merci pour ta réponse