Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-12-2008 14:34:53

Biscotte
Membre
Lieu: Saint-Bruno-de-Montarville
Site web

Question

Bonjour à tous et à toutes !

Je me suis inscrit sur ce forum il y a quelques mois suite à l'achat de mon rouet et maintenant que j'ai fait quelques tentatives (plusieurs séries d'essais et erreurs roll) j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous pourrait répondre à quelques questions :

J'ai un rouet à double entraînement.  Je me suis renseignée sur le net et j'ai appris comment mettre la courroie en forme de 8 et qui se croise devant la bobine... J'ai utilisé une ficelle que j'avais sous la main en attendant de reçevoir une vraie courroie que j'ai commandé cette semaine sur le net.

L'ennuie c'est que dès que je prend de la vitesse sur mon rouet, la courroie s'éjecte et je dois la remettre (perte de temps à chaque fois !!!).  Pour éviter ceci j'ai resserré un peu la courroie, ce qui a eu pour conséquence que le rouet ne tourne plus aussi facilement... La courroie s'éjecte mois souvent mais ce n'est pas la solution idéale...

Savez-vous de quoi il s'agit ?

#2 19-12-2008 15:17:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Question

Peut-être que tu as fait un noeud trop proéminent à ta courroie, qui fait qu'elle sort de la gorge de la roue ou de la bobine ? Effectivement, tu ne dois pas trop serrer ta courroie, elle doit avoir un peu de "mou" sinon tu tu n'arrivera pas facilement à filer car la bobine sera trop entraînée.

#3 19-12-2008 16:00:08

Biscotte
Membre
Site web

Ah oui ça se peut bien que ce soit le noeud... l'ennuie c'est que je n'arrive pas à le faire plus petit... peut-être ma ficelle qui est trop grosse...

Merci pour ta réponse !!!  Au moins maintenant je sais d'où vient le problème ;-)

#4 19-12-2008 18:39:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Biscotte, sais tu faire un "noeud plat"? il s'agit d'un double noeud, mais pas l'habituel....
regardes sur le net, tu va surement trouver comment le faire, je ne saurais pas t'expliquer comme ca... mais ca tient très bien et c'est plat comme son nom l'indique, ca pourrait t'aider peut être...

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#5 19-12-2008 19:03:25

Biscotte
Membre
Site web

Florence a écrit:

Biscotte, sais tu faire un "noeud plat"? il s'agit d'un double noeud, mais pas l'habituel....
regardes sur le net, tu va surement trouver comment le faire, je ne saurais pas t'expliquer comme ca... mais ca tient très bien et c'est plat comme son nom l'indique, ca pourrait t'aider peut être...

Ohh merci, en effet je ne connaissais pas !!  Je vais aller voir sur le champ !

Merci ;-)

#6 19-12-2008 19:03:54

cecile59
Membre

Bonsoir, je m'appelle Cécile depuis trois mois je viens faire moisson de vos réflexions.
Et grâce à vous j'ai avancé (lentement) dans mes petites expériences. Merci beaucoup!!!!
Je me suis fabriquée un petit fuseau avec une baguette chinoise, un couvercle en plastique et ça tourne. Et ça file, pas fin, fin, mais pour un essai c'était pas si mal.
Mais voilà, malgré le plaisir, j'avais envie de plus aussi comme je ne savais pas si ce serait une envie éphémère ou durable, je me suis mise en quête d'un rouet. J'ai acquis un Louet S15 la semaine passée pour une somme que je pense raisonnable (70€) ???
Je viens enfin de trouver le temps de le tester. Comme je n'ai pas eu de fascicule de montage et de conseils d'utilisation... je cherche un peu, je trouve un peu, mais j'ai des questions sans réponses.
Du genre pourquoi mon fil qui est fin et relativement régulier est-il si "entortillé". Est-ce qu'en jouant sur la vis qui maintient la petite patte de cuir je règle la tension? Bref je cherche, je tâtonne. Alors si par hasard il y avait quelqu'un qui puisse m'aider un peu ce serait pas de refus.
Merci de votre aide

#7 19-12-2008 19:15:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Bienvenue Cécile smile
Pour ton fil fin entortillé, dans une certaine mesure il est normal qu'il s'enroule sur lui-même tant qu'il n'est pas retordu (=doublé). Pour t'assurer que tu ne l'a pas surtordu, sors 40 cm de ta bobine et plie-le pour qu'il soit mis en double. S'il continue de se tortiller, alors c'est que tu as trop tordu. S'il reste droit, c'est gagné wink
La patte en cuir c'est bien le frein de ton rouet. Si tu serre la vis, ton épinglier sera ralenti et ton fil va être avalé plus vite sur la bobine. Par voie de conséquence il sera moins tordu. Et inversement. C'est avec ce réglage que tu va pouvoir tortiller correctement ton fil, ni trop, ni pas assez.

#8 19-12-2008 20:03:53

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne

bienvenue  Cécile!

#9 19-12-2008 20:12:29

cecile59
Membre

Merci Sandrine,
je viens de faire la vérification quand je replie le fil, il se met en torsion double comme quand on fait une cordelette. A vue d'œil il me semble juste un peu trop tordu. C'est pas la cata!
Pour améliorer cela faut-il juste ralentir un peu l'épinglier ou plutôt pédaler encore un peu plus doucement?

#10 19-12-2008 20:45:36

Joce1000
Membre

Bien le bonjour Biscotte,

Es-tu bien sûre que la grande roue de ton rouet est bien alignée avec les petites roues de l'épinglier? Car c'est ce qui se produit avec mon rouet horizontal lorsque le tout n'est pas bien aligné... ça se voit très bien à l'oeil. 

Le noeud plat se fait en passant le brin de gauche par dessus le brin de droite, puis le brin de droite sur le gauche.   (gauche sur droite et droite sur gauche, c'est la petite phrase mnémotechnique que j'utilise pour le retenir.)

#11 19-12-2008 20:49:45

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Binevenue Cécile, et une de plus !!!! yes !!!!

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#12 19-12-2008 20:59:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Cécile, l'un ou l'autre te mettra moins de torsion sur ton fil, mais le mieux est d'arriver à pédaler moins vite. Je remarque que les débutants pédalent vite et qu'il leur est difficile de ralentir, mais si tu y arriver, c'est gagné wink

#13 19-12-2008 21:33:57

jeff
Membre
Lieu: Semur en Auxois
Site web

#14 20-12-2008 02:06:56

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Bienvenue cécile smile

#15 20-12-2008 02:17:41

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

Bienvenue Cécile!

Nancy  smile

#16 20-12-2008 08:01:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Bienvenue Cécile

#17 20-12-2008 12:24:58

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Site web

Bienvenue Cécile!

Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

#18 20-12-2008 14:43:17

Biscotte
Membre
Site web

Joce1000 a écrit:

Bien le bonjour Biscotte,

Es-tu bien sûre que la grande roue de ton rouet est bien alignée avec les petites roues de l'épinglier? Car c'est ce qui se produit avec mon rouet horizontal lorsque le tout n'est pas bien aligné... ça se voit très bien à l'oeil. 

Le noeud plat se fait en passant le brin de gauche par dessus le brin de droite, puis le brin de droite sur le gauche.   (gauche sur droite et droite sur gauche, c'est la petite phrase mnémotechnique que j'utilise pour le retenir.)

Bonjour Joce1000

Je vais vérifier... mais l'ennui c'est que si elle n'est pas alignée, je ne sais pas trop comment fixer ce problème... Je vérifie et je te reviens ;-)

Merci pour ta réponse

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr