Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Je me pose une question depuis quelques jours, elle devrait vous faire marrer Bon, les moutons on les tond deux fois par an, non ? Est-ce qu'il y a une différence entre les fibres de la tonte de printemps et les fibres de la tonte d'automne-hiver ? À moins qu'on ne tonde les moutons qu'une fois par an ? Je me pose cette question parce que le mois dernier j'ai discuté avec un éleveur qui me disait qu'il faisait tondre ses moutons courant décembre, et j'ai supposé que le poil repoussait et qu'il devait être re-tondu avant l'été. Alors ? quel est le meilleur moment pour récupérer des toisons de moutons ?
Bonne journée !
Flora
C'est une très bonne question Flora je trouve
J'aimerais aussi savoir s'il y a une différence entre les toisons d'hiver et d'été.
Pour la période de tonte, Véronique de la Bergerie de Straiture, m'expliquait qu'ils tondent leurs moutons avant l'entrée en bergerie l'hiver, ainsi les toisons sont propres puisqu'au moment de la tonte les animaux ont passé toute la belle saison dehors. Elles n'ont donc pas trop de paille dedans.
Il me semble qu'on tonds les moutons une seule fois par an. Les chèvres angora sont tondues deux fois par an, par contre.
Ce sont les biquettes, qui sont tondues 2 fois . les moutons, je crois que c'est variable suivant l'élevage, avec une majorité avant l'été. Est-ce que je me trompe ?
ma soeur qui elève des moutons sur Belle ile tond ses brebis fin juin et les agneaux nés en début d'année sont tondus fin aout
En fait il y a des moutons comme les brigasques ou les thones et marthod qui sont tondus 2 fois par ans parce que leurs toisons poussent vite et sont très longues (comme celles des chèvres angoras) Sinon je pense que selon la saison la toison doit être plus suintée car elles sont dedans l'hiver elles ont plus chaud et sont plus serrée que dehors en plein air.
Dernière modification par Yeshelatso (13-01-2009 12:53:34)
Lorsque j'élèverais mes petites chèvres angora, je pense les faire tondre au printemps. Dans le sud de la France, certaines régions sont trés sèches et j'ai souvent de la fibre de mohair sans suint, ce qui est extraordinaire ! mais trop sec, ça n'est pas toujours le meilleur mais c'est amusant d'avoir un fil différent avec le même mouton, la même fibre mais tondue selon saison et climat de chaque région...
Ce sont des expériences intéressantes que je ne négligerais pas lorsque j'installerais mes animaux à fibre au plo des ânes
Merci pour vos réponses Là il s'agit de mérinos, ça peut éclairer votre lanterne ? En tout cas je demanderai à cet éleveur combien de fois par an il tond ses brebis
Et je peux vous dire que j'ai pas arrêté de penser à ses moutons qui doivent crever de froid en ce moment, il faudrait leur tricoter des pulls
Ca me fait penser à l'une des séries de Wallace et Groomit, où justement Groomit tricote un pull pour un mouton tondu
qu'en pensent les éleveurs(euses) : quel serait le moment idéal pour tondre par rapport à la chaleur ou au froid ?
Sandrine Tricofolk a écrit:
![]()
Ca me fait penser à l'une des séries de Wallace et Groomit, où justement Groomit tricote un pull pour un mouton tondu
Les voilà...
J'ai des Ouessant et des Solognotes, je ne les tonds qu'en avril-mai, une fois par an. Elles sont bien pendant l'été et la laine a repoussé pour l'hiver, ainsi elles sont protégées. Elles vivent dehors et peuvent se protéger de la pluie dans leur bergerie. Elles peuvent entrer et sortir à leur gré.
J'habite dans le sud Seine et Marne. C'est peut-être différent dans le sud ou en montagne. Je ne sais pas.
@Myrtille, Sandrine, Arcolan et Mmm : hihi Je vois qu'on a le même genre de références
@Clo : merci pour ta réponse
Hi hi hi hi !!
Pirrko en Finlande nous a trouvé des toisons finnsheep et agneau kainu de tonte d'automne, les moutons étaient tondus deux fois l'an
Ici à l'Ouest, ce serait cruel de tondre les moutons en automne, ils sont dehors tout l'hiver. Ca doit dépendre du mode de vie de l'élevage.
au début, je tondais mes gotlands deux fois l'an, une fois en automne puis au printemps, mais les hivers sont trop doux ici pour eux, alors les tontes de printemps étaient vraiment trop courtes, donc, maintenant, je ne les tonds plus que une fois, en avril.
Lorsque nous avons tondu nos lamas, nous l'avons fait en septembre car les étés du midi sont infestés de mouches et les animaux ont dû mal à supporter leurs piqûres !