Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-01-2009 12:01:46

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Question à propos des toisons

Bonjour !

Je me pose une question depuis quelques jours, elle devrait vous faire marrer tongue Bon, les moutons on les tond deux fois par an, non ? Est-ce qu'il y a une différence entre les fibres de la tonte de printemps et les fibres de la tonte d'automne-hiver ? À moins qu'on ne tonde les moutons qu'une fois par an ? Je me pose cette question parce que le mois dernier j'ai discuté avec un éleveur qui me disait qu'il faisait tondre ses moutons courant décembre, et j'ai supposé que le poil repoussait et qu'il devait être re-tondu avant l'été. Alors ? quel est le meilleur moment pour récupérer des toisons de moutons ? big_smile

Bonne journée !

Flora smile

#2 13-01-2009 12:08:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Question à propos des toisons

C'est une très bonne question Flora je trouve smile
J'aimerais aussi savoir s'il y a une différence entre les toisons d'hiver et d'été.
Pour la période de tonte, Véronique de la Bergerie de Straiture, m'expliquait qu'ils tondent leurs moutons avant l'entrée en bergerie l'hiver, ainsi les toisons sont propres puisqu'au moment de la tonte les animaux ont passé toute la belle saison dehors. Elles n'ont donc pas trop de paille dedans.
Il me semble qu'on tonds les moutons une seule fois par an. Les chèvres angora sont tondues deux fois par an, par contre.

#3 13-01-2009 12:11:29

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Ce sont les biquettes, qui sont tondues 2 fois . les moutons, je crois que c'est variable suivant l'élevage, avec une majorité avant l'été. Est-ce que je me trompe ?

#4 13-01-2009 12:22:50

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

ma soeur qui elève des moutons sur Belle ile tond ses brebis fin juin et les agneaux nés en début d'année sont tondus fin aout

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#5 13-01-2009 12:52:19

Yeshelatso
Membre
Lieu: Alpes de Haute Provence
Site web

En fait il y a des moutons comme les brigasques ou les thones et marthod qui sont tondus 2 fois par ans parce que leurs toisons poussent vite et sont très longues (comme celles des chèvres angoras) Sinon je pense que selon la saison la toison doit être plus suintée car  elles sont dedans l'hiver elles ont plus chaud et sont plus serrée que dehors en plein air.

Dernière modification par Yeshelatso (13-01-2009 12:53:34)

de fibres en fils les lapins et les chèvres angoras sont arrivés chez moi !....maintenant il y a aussi les alpagas et des lapins satin angora de couleur et les brebis Thônes et Marthod smile

#6 13-01-2009 13:11:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Lorsque j'élèverais mes petites chèvres angora, je pense les faire tondre au printemps.  Dans le sud de la France, certaines régions sont trés sèches et j'ai souvent de la fibre de mohair sans suint, ce qui est extraordinaire ! mais trop sec, ça n'est pas toujours le meilleur mais c'est amusant d'avoir un fil différent avec le même mouton, la même fibre mais tondue selon saison et climat de chaque région...
Ce sont des expériences intéressantes que je ne négligerais pas lorsque j'installerais mes animaux à fibre au plo des ânes cheshire

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#7 13-01-2009 13:29:15

Flora
Membre

Merci pour vos réponses smile Là il s'agit de mérinos, ça peut éclairer votre lanterne ? En tout cas je demanderai à cet éleveur combien de fois par an il tond ses brebis wink Et je peux vous dire que j'ai pas arrêté de penser à ses moutons qui doivent crever de froid en ce moment, il faudrait leur tricoter des pulls tongue

#8 13-01-2009 13:34:42

myrtille
Membre
Lieu: gironde

rire

#9 13-01-2009 14:30:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

lol happy8km Ca me fait penser à l'une des séries de Wallace et Groomit, où justement Groomit tricote un pull pour un mouton tondu smile

#10 13-01-2009 14:37:59

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

qu'en pensent les éleveurs(euses) : quel serait le moment idéal pour tondre par rapport à la chaleur ou au froid ?

#11 13-01-2009 16:15:23

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Sandrine Tricofolk a écrit:

lol happy8km Ca me fait penser à l'une des séries de Wallace et Groomit, où justement Groomit tricote un pull pour un mouton tondu smile

Les voilà...

http://www.zimagez.com/miniature/gromit0.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/mouton38.jpg

#12 13-01-2009 17:17:28

clo
Membre
Lieu: Souppes sur Loing

J'ai des Ouessant et des Solognotes, je ne les tonds qu'en avril-mai, une fois par an. Elles sont bien pendant l'été et la laine a repoussé pour l'hiver, ainsi elles sont protégées. Elles vivent dehors et peuvent se protéger de la pluie dans leur bergerie. Elles peuvent entrer et sortir à leur gré.
J'habite dans le sud Seine et Marne. C'est peut-être différent dans le sud ou en montagne. Je ne sais pas.

#13 13-01-2009 18:08:21

Flora
Membre

@Myrtille, Sandrine, Arcolan et Mmm : hihi rire Je vois qu'on a le même genre de références rire

@Clo : merci pour ta réponse smile

#14 13-01-2009 18:20:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Hi hi hi hi !!

#15 13-01-2009 18:41:16

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Pirrko en Finlande nous a trouvé des toisons finnsheep et agneau kainu de tonte d'automne, les moutons étaient tondus deux fois l'an

Ici à l'Ouest, ce serait cruel de tondre les moutons en automne, ils sont dehors tout l'hiver. Ca doit dépendre du mode de vie de l'élevage.

#16 13-01-2009 19:31:37

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

au début, je tondais mes gotlands deux fois l'an, une fois en automne puis au printemps, mais les hivers sont trop doux ici pour eux, alors les tontes de printemps étaient vraiment trop courtes, donc, maintenant, je ne les tonds plus que une fois, en avril.

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#17 13-01-2009 20:26:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Lorsque nous avons tondu nos lamas, nous l'avons fait en septembre car les étés du midi sont infestés de mouches et les animaux ont dû mal à supporter leurs piqûres !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr