Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-02-2009 12:22:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

teindre avec de l'eau de riz noir

Bonjour,
en faisant cuire du riz noir, je me suis demandée si on pouvait utiliser l'eau de cuisson pour teindre, en effet, cette eau est très colorée, rouge vin, presque noire et parait très concentrée. J'ai retiré l'eau au milieu de la cuisson, j'ai fait cuire le riz dans de la nouvelle eau et j'ai gardé l'eau colorée pour faire des essais. Je ne sais pas quel genre de mordant je pourrais utiliser pour ça, avez-vous une idée? Je n'ai jamais fiat de teinture, je n'y connais rien. merci pour vos réponses. Nicole

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#2 17-02-2009 12:58:01

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Re: teindre avec de l'eau de riz noir

tu peux toujours essayez en ayant plonger ta fibre dans de l'eau + vinaigre ou bien mordancer à l'alun ! ce ne sont que des idée ! les pros te répondront certainement mieux !

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#3 17-02-2009 13:10:11

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

J'ai fait l'éxpèrience , pour mon compte j'ai trouvé ça moche  il en ressort une couleur ni noir ni gris  , ça donne plutôt une couleur sale , mais tu peu essayer  peu être que toi cela te plaira , et pourtant c'est vrais comme tu dis  l'eau de cuisson est très soutenue a la limite du noir , moi je dirai plutôt violine foncé

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#4 17-02-2009 15:34:25

Esther B
Membre
Lieu: Québec

J'ai le sentiment que ça pourrait être comme l'eau de cuisson des betteraves, si foncée, si intense...et le résultat, pour tout ce que j'ai pu en lire, livres, internet et autres, même après mordançage, c'est un beige moyen rosé !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr