Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
en faisant cuire du riz noir, je me suis demandée si on pouvait utiliser l'eau de cuisson pour teindre, en effet, cette eau est très colorée, rouge vin, presque noire et parait très concentrée. J'ai retiré l'eau au milieu de la cuisson, j'ai fait cuire le riz dans de la nouvelle eau et j'ai gardé l'eau colorée pour faire des essais. Je ne sais pas quel genre de mordant je pourrais utiliser pour ça, avez-vous une idée? Je n'ai jamais fiat de teinture, je n'y connais rien. merci pour vos réponses. Nicole
tu peux toujours essayez en ayant plonger ta fibre dans de l'eau + vinaigre ou bien mordancer à l'alun ! ce ne sont que des idée ! les pros te répondront certainement mieux !
J'ai fait l'éxpèrience , pour mon compte j'ai trouvé ça moche il en ressort une couleur ni noir ni gris , ça donne plutôt une couleur sale , mais tu peu essayer peu être que toi cela te plaira , et pourtant c'est vrais comme tu dis l'eau de cuisson est très soutenue a la limite du noir , moi je dirai plutôt violine foncé
J'ai le sentiment que ça pourrait être comme l'eau de cuisson des betteraves, si foncée, si intense...et le résultat, pour tout ce que j'ai pu en lire, livres, internet et autres, même après mordançage, c'est un beige moyen rosé !