Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai posté dans cette discussion des photos de mon napperon-cadeau-fêtes-fin-d-année.
En voici le bref.
C'est ce qu'on nomme "dentelle suédoise".
Ici, c'est fait sur 8 cadres, mais c'est réalisable sur 4, avec moins de possibilités, bien sûr.
Hors ligne
Paul, pourquoi il est écrit 3 pédales en même temps à ta 2e ligne d'attachage ?
Je cite :pédale 1=cadres1,3,4. Pédale 2=cadre2. Ça va très bien. Ensuite je comprends pas bien : cadre 1=pédale 1,3,4...
Hors ligne
Cette ligne doit se comprendre dans le sens de "attaché à... obligatoirement et uniquement à..."
Pédale 1 =>cadres 1,3,4 (obligatoirement et uniquement), pédale 2 => cadre 2 (obligatoirement et uniquement).
Je ne pouvais pas continuer en disant Pédale 3 => cadre 1 car on aurait pu penser que c'était aussi "obligatoirement et uniquement", ce qui n'est pas vrai car la pédale 3 pourra être attachée aussi aux cadres 3 et/ou 4...
Voilà pourquoi j'ai pris dans l'autre sens : cadre 1 => pédales 1,3,4 car là aussi, c'est "obligatoirement et uniquement".
Je me suis fait comprendre ?
Bref, les croix vertes représentent des attachages obligatoires et seules les cases situées dans le carré bleu représentent des attachages possibles mais pas obligatoires.
Hors ligne
Alors si j'ai bien compris m'sieur, les pédales 3 et 4 sont attachées uniquement et obligatoirement au cadre 1 ? Les pédales 1 et 2 étant déjà mentionnées avec leurs cadres correspondant...
Hors ligne
les pédales 3 et 4 sont obligatoirement attachées au cadre 1..... MAIS, en plus, éventuellement, si on le veut, selon la disposition désirée, selon l'humeur du temps, aux cadres 3 et/ou 4.
Donc, on aura pour, chacune de ces deux pédales, les possibilités suivantes : 1, ou bien 1 et 3, ou bien 1 et 4, ou bien 1, et 3 et 4.
Hors ligne
La liberté...presque totale de l'artiste !
Hors ligne
je place ici le bref de mon deuxième napperon dont j'ai placé des photos ici... Il utilise l'armure Dentelle suédoise.
En fait, c'est le même principe que dans le message N°1 ci-dessus.
Dans ce message, on voit que les séquences (par exemple 1-3-1-3-1-2, ) sont répétées 3 fois.
Ici, elles le sont 9 fois, ce qui triple la largeur du tissage qui passe de 20 à 60 cm environ.
Hors ligne
Merci Paul !
J'ai lu hier, au cours de mes pérégrinations entre dentelle suédoise, bronson et grain d'orge, que les métiers contre-balancés(comme le mien) avaient parfois de la difficulté à bien ouvrir la foule pour la dentelle suédoise lorsque seul le cadre 1 est demandé. As-tu éprouvé celà ? Tout dépend aussi de ton métier...On parlait d'un bidule qu'on peut ajouter à ces métiers pour faciliter la tâche. Tu connais ?
Je me souviens de mon premier tissage en point gaufré, il y avait justement des passages de navettes avec un seul cadre et...ça m'agaçait un peu ! Il fallait absolument avancer le travail plus souvent pour que la navette ne se retrouve pas trop coincée...
Hors ligne
Je n'ai pas ce problème sur mon métier qui n'est pas contre-balancé, mais j'en ai entendu parler, ainsi que du bidule pour y remédier.
Mais je ne connais pas plus !
Je crois que Joëlle en sait plus que moi à ce sujet !
Pour moi, aucun problème pour lever le seul cadre 1. Il soulève 450 fils mais il se manoeuvre plus facilement que la pédale 2 qui lève les autres 450 fils, mais sur 7 cadres !
Hors ligne
C' est le régulateur de pas Esther. Les nouveaux métiers Fanny et Mira l' ont, maintenant, d' intégré dans le métier, ce sont les fanny11 et Mira 11. Nous nous avons les anciens modèle. Il faut l' acheter à part chez Leclerc: Régulateur de pas, pour Fanny et Mira:
1039-0000 36" $270.00
1040-0000 45" $275.00
1041-0000 60" $295.00
C' est le même pour les deux métiers sauf que toi tu as un Mira 60pc, et moi un Fanny 45pc. C, est pas donné.
Hors ligne
Paul Merci infiniment, Je n' ai pas trop la tête à tout conprendre aujourd' hui, mais je le mes dans mes infos tissage. Je suis contente de savoir qu il y a plusieurs choix, et si comme tu dis, qu' on peux toujours changer les attaches de pédales en cours de travail, ça devient pas mal intéressant.
En fait, Esther, on peut toujours essayer le pédalage 1-3 ou 3-1, ça le fait, c' est juste que l' ouverture est sensée être très petite. Je vais essayer quand même, avant de penser à faire cette dépense.
Et puis au pire, il y a toujours nos deux métiers de tables, qui fonctionnent comme des pas à la lève, je ne me souviens plus de la largeur du tien, 15 et demi, ou + (?) mon Dorothy fait 24po, plus qu' assez large pour des napperons, centre de table ou un chemin de table,
Je peux y ourdir une vingtaine de verges en plus. , et puis, je peux y ajouter un autre 4 cadre éventuellement.
Au pire on se monte une chaine à deux sur le mien, cet été, juste pour le plaisir, de l' essayer.
On s' installe sur le balcon clac et clac: et on fait flipper tous les voisins.
Dernière modification par Monique (20-02-2009 20:34:59)
Hors ligne
Monique, ta proposition me fait rigoler !!! J'imagine la tête des voisins...et ça m'intéresse !(pas pour les voisins, pour le projet ! ou peut-être les deux ???)
Oui, mon petit métier fait bien 15po½, de quoi faire écharpes, étoles, napperons...et échantillons ! Je n'ai qu'un ros et je sais pas exactement lequel !
En faisant du rangement dans tout mon stock de fibres et autre matériel de tissage la semaine dernière, j'ai trouvé deux couettes d'ourdissage(surplus d'un ancien tissage du cercle de Femières à qui appartenait mon métier), fil plutôt fin, blanc et rouge, je sais pas la longueur. Je vais m'informer auprès d'une copine de St-Étienne, tisserande émérite(mais hyper allergique aux poils de chats qui flottent dans ma maison...) à savoir ce que je pourrais éventuellement en tirer, largeur et longueur estimées...avant de risquer de tout défaire le chaînage et les encroix !
En effet Monique, c'est dispendieux. À moins de faire du tissage à grande échelle, avec des armatures qui nécessite ce régulateur, j'y songe pas trop !
Si on est prêt à avancer plus souvent son ouvrage pour garder la foule mieux ouverte, y a pas de problème réel, ça demande juste un peu plus de temps et de patience...
Hors ligne
Bin, c' est super Esther! je suis bien contente que ça te tente.
On s' appelle. Me faut juste acheter du fils. Il y a un magasin qui en vend semble-t-il sur la rive-sud, je trouverai bien, avec les Fermières.
Yessssss! ça vas être chouette.
Monique, dans mes recherches intensives, j'ai trouvé des pages explicatives pour le montage d'un métier de table 24 po...Si tu as besoin, il y a de bonnes photos couleur.
On pourra se servir de tes infos ça sera parfait.
Dernière modification par Monique (22-02-2009 23:44:43)
Hors ligne
Monique, tu peux commander par Internet à cette adresse: http://www.mbrassard.com/produits.html Ce commerce est situé à Plessisville et est jumelé à Métiers Leclerc. J'ai déjà commandé à cet endroit et le tout était A-1. Mais, tu devais sûrement savoir ça déjà!
Et bon tissage à vous deux!
Hors ligne
J'ai corrigé, il y avait un "." à la fin de l'adresse
Hors ligne
Je connais bien ce lien Joce mais je n'y a jamais commandé. Disons que...j'en ai pas encore eu besoin ! J'ai encore des boîtes de fils en tout genre, à utiliser pour mes essais et possibles réalisations...
Monique, il y avait y une dame(et je dis avait car je sais pas pour aujourd'hui !) à St-Étienne qui vendait du matériel de tissage chez elle, Denise XXX, oublié son nom ! Je vais m'informer auprès d'une compagne du groupe de courtepointe qui demeure à cet endroit et est aussi membre du Cercle de Fermières de St-Ét; ce cercle faisant beaucoup de tissage, je saurai où ils s'approvisionnent .
Hors ligne
Monique a bien répondu au sujet des métiers contre-balancé comme un des miens. J'ai le mira de chez Leclerc. J'ai vu su leur site dans leur fiche technique que cela ne devait pas être trop difficile pour un bricoleur de fabriquer le régulateur de pas.
Ces métiers sont super pour l'ouverture de la foule. C'est un atout pour moi qui passe quelquefois des navettes plates "bourrées" de fils épais et dodus pour faire du tissage fantaisie.
Par contre, on ne peut pas envisager toutes les armures avec ce type de métier pour un tisserand comme Paul, ça ne conviendrait pas, il me semble !
Hors ligne
Merci, Joce, oui, je connais, tu as raison. c' est "la" place au Québec,
Brassard et Leclerc sont pour ainsi dire, dans la même famille depuis belle lurette.
Pour le moment, je cherche une solution, plus simple et plus économique, car le transport ne doit pas être donné par les temps qui courent.
Esther, il se peut qu' on parle de la même personne, j' ai ouie dire que toute les Fermières de la Rive-Sud, d' approvisionnaient chez-elle encore, l' an passé. Tu me diras.
Hors ligne
Est-ce qu'on parle de Mme Denise Béland de St-Étienne?
Si oui voici un tuyau...au lieu de commander chez Brassard et payer des frais de livraison, vous pouvez faire votre commande chez Denise, et Brassard font la livraison chez elle 1-2 fois par semaine. Vous n'avez qu'à prendre votre commande chez-elle...génial non?
Dernière modification par Cot-Cot (26-08-2009 15:22:22)
Hors ligne
Je savais pas qu'elle était encore détaillante pour les fils de tissage !
Il y avait aussi Candide Jean à Pintendre mais je sais pas si elle le fait encore.
Hors ligne