Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Enfin, bon, je dis "peigne rigide", mais il y a peut-être une autre appellation...
Je reçois la "newsletter"(infolettre) de Schachtspindle et j'ai vu ceci aujourd'hui en ouvrant le pdf :
http://www.schachtspindle.com/newslette … Spring.pdf
Descendez à la seconde page et découvrez les astuces pour modifier le tissage sur ce type de métier...Très bien expliqué en images, mais si vous avez besoin du texte en plus et que l'english vous cause problème, faites-moi signe...
Hors ligne
Merci ESther, très intéressant ! Je me demande si on ne dit pas aussi "peigne-envergeur", à faire vérifier par un(e) spécialiste. En tout cas je dis comme toi
Hors ligne
Je confirme on appelle cela un peigne envergueur.
cela ressemble aux métiers à tisser de chez ASHFORD "KNITTERS LOOM" que j'ai pour tisser des écharpes.
Je pense que c'est le même principe que le HARP, que tu vends SANDRINE, sauf que le modèle que je t'ai commandé, fait ourdissoir à l'arrière du métier.
Dernière modification par milou (18-04-2009 13:56:02)
Oui c'est ce principe-là pour le Harp qui est d'ailleurs vendu avec un outil, le "pick-up stick", qui permet de lever certains fils pour faire des motifs.
Le RH d'Ashford fait également partie de ces métiers à peigne-envergeur
Hors ligne
oui, SANDRINE ton modèle est beaucoup plus complet que les ASHFORD, qui eux sont HORS DE PRIX et les pieds HORS DE PRIX AUSSI.
"oui, le PIK-UP STICK" est très intéressant, je m'en réjouis à l'avance d'avoir le HARP qui est très abordable pour tisser, pliant, et d'un joli bois.
Je t'encourage SANDRINE à nous faire une traduction de la façon de s'en servir que tu pourrais mettre sur le forum ... car je trouve que le 60 cm HARP va être un métier (certes simple) mais qui va me donner de très beaux ouvrages, avec malgré tout de nombreuses possibilités de tissage.
Merci de vos précisions ! Si vous avez besoin de traduction, faites signe...
Hors ligne
c'est très gentil à toi de le proposer, car j'avoue que je suis fort dépitée lorsque je tombe sur des explications en anglais.
c'est dommage que les fabricants, qui pourtant savent que leurs métiers seront vendus dans le monde entier, ne prennent pas la peine de faire des traductions.
Si vous achetez (par exemple un aquarium JUWEL) la notice est traduite dans toutes les langues.
comme ça pas de souci, on ne peut pas se tromper, et de plus on a des conseils forts utiles, applicables de suite, puisque compris de suite
Moi, c'est vrai que ce côté de rater des explications utiles, parce que je ne les comprends pas en anglais, me hérisse le poil
et vous ???
Allez Milou, j'ai pris mon courage à 4 mains et pondu une notice élémentaire pour les métiers à peigne rigide, ici : http://tricofolk.info/Tissage-avec-un-m … rgeur.html
C'est très succint, mais il y a tant à écrire sur le sujet...
Hors ligne
SANDRINE , c'est tout simplement GENIAL.
je vais mettre le lien dans ma barre perso de mon ordi...
Tu as fait un travail magnifique, merveilleux et ô combien utile...
tu devrais mettre tes explications sur le forum avec la petite valise jaune. pour que cela reste bien, et ne disparaisse pas dans les discussions.
Merci Milou. Mais tu verra à l'usage, que mes explications sont succintes
Cependant, j'ai donné le lien vers un livre de tissage gratuit (je tisse, tu tisse), qui détaille ce que je n'ai pas détaillé.
Hors ligne
je me permets d'en indiquer un aussi qui me paraît bien pour ce type de métier.
LE TISSAGE CREATIF DE SARAH HOWARD ET ELISABETH KENDRICK
MERCI SANDRINE, car je sais que cela représente beaucoup de travail ce que tu as fait.
Mais, avec toutes ces explications, beaucoup de gens n'auront plus peur de la préparation d'une chaine, l'enchainage et l'ourdissage.
Bisous
Milou, pourrais-tu me donner ton avis sur l'ouvrage que tu cite ? Je suis tentée pour l'acheter
Hors ligne
Je trouve ce livre fabuleux et merveilleux par ses idées et les couleurs ....
Il y a aussi beaucoup de créativité dans les tissages proposés, et cela nous encourage à utiliser des matières très différentes...
j'ai pris le temps de te faire deux photos pour te le présenter :
et voici une page intérieure sur les jaunes/oranges :
On voit bien, les tissages différents réalisés, et aussi les couleurs et fils divers qui à eux seuls, forment un véritable tableau . moi, c'est ce tissage là que j'aime, et même je peux dire tapisserie...
J'achève en ce moment ma tapisserie/tissage que j'ai effectuée sur le tissanova... 2 après midi entières m'ont été nécessaires pour les finitions, dès qu'elle est prête je vous montre, mais, je ne sais pas dans quelle rubrique je vais pouvoir la mettre, je pense tissage, bien que l'effet soit tapisserie...
je m'y perds, enfin, si ce n'est pas bien, SANDRINE, tu déplaceras le sujet.
Merci Milou pour ton avis sur cet ouvrage. Je viens de le commander
Hors ligne
formidable, tu ne le regretteras pas.
Mon GUYTOU est en train de me faire un peu de place dans mon atelier en vu de l'arrivée du HARP
je vais remonter au grenier, quelques fibres, mes tissanovas, à part le tout petit que j'affectionne particulièrement, et comme cela j'aurai de la place pour le HARP 60cm sur pieds .
tu vois, on prépare bien le nid du petit
J'espère qu'il ne tardera pas à arriver, mais j'ai de bons espoirs
Hors ligne
Merci beaucoup Sandrine pour cette notice qui servira certainement à de nombreuses (et nombreux ...) débutantes .
tanr que j'y suis : j'ai récupéré une navette de 35 cm, mais je n'ai pas les bobines qui vont avec ... quelqu'un sait où je pourrais m'en procurer ?
Sandrine, tu vends une navette "hollandais volant", y a t'il des bobines pour l'utiliser ? et en vends tu, je n'ai pas su en trouver sur ton site .
Hors ligne
Merci pour ces belles pages colorées Milou ! dur dur de devoir choisir entre le "beau temps et le potager" ou la création en fils !
Hors ligne
Ce ne sont pas des bobines que je peux avoir mais des rouleaux en papier fort Babacool, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu recherche ?
Hors ligne
Je confirme, ce livre est très sympa ! J'aime bien ces pages "thèmes / couleur" qui donnent de bonnes inspirations, et des techniques jolies.
Dernière modification par Caillu (19-04-2009 18:26:23)
Hors ligne
J'avais un peu raté cette discussion. C'est intéressant, Esther. Même si c'est en angtlais !
Ton topo est chouette aussi, Sandrine.
Pour ce qui est des peignes, on trouve "peigne rigide", ce qui est bizarre car ils le sont tous ! On trouve aussi "peigne anglais" ! ben oui !
Ce peigne est l'utilisation pour tisser, du "Peigne d'encroix", (appelé aussi peigne envergeur !) conçu sur le même principe -fente/trou- qui permet d'obtenir un encroix lorsqu'on fait l'ourdissage sectionnel : tous les fils sont à plat et l'usage de ce peigne les sépare en un sur deux, l'encroix. Ces petits peignes (quelques fentes/trous, pas plus que le nombre de bobines) ne sont utilisés qu'au moment de l'ourdissage.
Mais c'est l'appellation "Peigne envergeur" qui semble avoir été retenue pour ces peignes qui ne servent plus à faire l'encroix, mais à tisser véritablement.
Autre chose : j'ai vu quelque part (pas spécialement sur le forum) une photo d'un tel métier avec 2 peignes envergeurs, et je n'arrive plus à la retrouver ! Si quelqu'un sait !... Merci !
Hors ligne
Sur le site de Tricotin, il y a un dictionnaire pour le filage..et tissage .et on trouve les traductions d'une assez grande variété de mots dans le domaine du filage et tissage. Il y a le dictionnaire de l'Anglais au français et le français à l'anglais. Ce dictionnaire m'a beaucoup aidé.l'adresse:http://www.tricotin.com/dicofilage.htm
Hors ligne
Intéressant, Garance !
Cependant, il existe ICI un lexique français-Anglais/Anglais-Français de tous les termes employés en textile, que j'avais envoyé à Sandrine et qu'elle a mis en ligne voilà presque 2 ans. (Août 2007)
Plus de 4300 entrées.
Celui de Tricotin me semble moins complet que le mien ! Et TOC !
Il suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder !
Vous lirez aussi la façon dont je m'y suis pris pour le mettre en forme.
Hors ligne
Oui c'est vrai il y a beaucoup de ressources ici aussi
Hors ligne