Vous n'êtes pas identifié.
Tout d'abord bonjour à tous et excusez moi si cette question à déjà été posée sur le forum.
Bon alors voilà, mon voisin éleveurs de brebis ( au moins 5-6 races: les noms? pas retenu!)m'à proposé des toisons ( je vis en limousin), je dois y aller dans les jours qui viennent. Comment faut-il que je les choisissent? comment faire pour ne pas me tromper?
-races à privilégier (si possible pour obtenir une laine douce)
-laine longue ou courte
-autres aspects à prendre en considération
j'attends vos réponses car pour l'instant je suis complétement perdue, je ne m'y connait pas du tout (malgré mes lectures sur le forum). Mais je souhaiterais avoir de quoi m'occuper pour les mois à venir. En effet, je me suis inscrite à des stages de filages.
mangue
Hors ligne
coucou!! mangue, ça y est tu attaques?moi je serais toi j'en prends une de chaques et tu vois !!
Hors ligne
dans le wiki (dans le portail du site) tu as les différentes races à laine ....
http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=sommaire
bien que le classement devrait^être revu et corrigé
puisqu'on trouve de la Clun Forest couramment en Limousin et Midi Pyrénées même si cette race est originaire de Grande Bretagne ... et le Mérinos est originaire de Nouvelle Zélande et non des Pyrénées ... !
et par contre le Pashmina n'est pas du tout présent en France en tant que race caprine ...
Mais c'est le problème du wiki : tout le monde peut chambouler les données... et ça donne parfois de drôles d'erreurs !... Il faudrait se renseigner d'abord avant de modifier les données déjà inscrites !
Il y manque la Blue faced Leicester, la Falkland, et d'autres ... dommage que ce dossier ne soit pas complet .
Hors ligne
sinon, si tu ne peux vraiment pas savoir las races, il faut regarder en écartant la toison sur le dos du mouton :
la longueur des fibres
la souplesse (une fibre rèche qui pendouille sur les flancs n'est pas souvent bonne à filer chez la brebis)
la finesse (une fibre épaisse donnera moins de douceur à la laine)
s'il n'y a pas d'irrégularités de diamètre sur une partie de la fibre (pb de santé et donc fibre cassante)
enfin si les toisons ne sont pas trop sales et pleines de débris (difficiles à nettoyer )
j'ai bien dû oublier qq chose, mais les copines me corrigeront .
Hors ligne
Vérifier le jarre aussi. Si les moutons sont de race "limousine", c'est plutôt une laine pour le feutre, car elle n'est vraiment pas géniale pour le filage.
Hors ligne
Merçi de m'avoir répondu.
Le berger m'a parlé de faire un choix entre fibres longues ou courtes : que vaut-il mieux prendre?
En tous les cas je prendrais comme le suggère Myrtille une toison de chaque race et en regardant la propreté, la régularité de la fibre, la finesse (merci babacool). Mais j'ai l'impression que c'est un troupeau avec des origines assez mélangées.
Pour les différentes races existantes je me suis imprimé une liste sur un site indiqué dans le forum: http://www.sheep101.info/ avec traduction par google. Je pourrais au moins distinguer les races à viande ou à laine, enfin peut-être!
Ensuite, il me faudra attendre les stages pour savoir quoi en faire!!
Bon, j'ai d'autres questions, y-a-t-il une date de limite d'utilisation d'une toison? Peut-on les stocker en l'état?
encore merci
mangue
Hors ligne
Fibres longues ou courtes, il faut surtout voir la qualité de la laine, la finesse et donc la douceur. En tout cas, en-dessous de 4 cm c'est très difficile à filer.
Hors ligne
correction : le Mérinos est originaire du sud de l'Espagne : Estremadure, Andalousie et Castille (importé en France en 1786 et acclimaté par Philibert Chabert à Maisons Alfort ) et non des Pyrénées (dont la race originelle est à laine longue et rèche ) ni de Nelle Zélande où il s'agit d'importation postérieure à celle de France ...
Le Mérinos est un mouton très rustique, bien adapté aux pays secs - ce qui explique sa forte proportion en Australie et Nelle Zélande .
Sa laine est abondante, fine, élastique et résistante. La toison, qui pèse jusqu'à 8 kg chez les béliers, recouvre tout le corps à l'exception des extrémités de la tête et des membres.
Celui de Rambouillet, acclimaté au climat du bassin parisien a gardé les caractéristiques de finesse et de longueur de la toison grâce aux différents vétérinaires qui se sont succédés à la Bergerie Nationale au fil des siècles.
De nombreux croisements ont donné des races comme la Tarasconnaise dans les Pyrénées, la Mérinos d'Arles dans le Sud-Est etc... qui sont à la fois des races à viande et à laine relativement fine.
Hors ligne
seul problème, ça feutre bien ! ça fait d'ailleurs un feutre superbe, que l'on reconnait bien dans les expos feutre, même quand ce n'est pas indiqué !
mais au moins, on apprend à ménager sa laine en la lavant avec douceur !
Dernière modification par arcolan (17-05-2009 08:16:24)
Hors ligne
les laines longues sont souvent moins "crimpées" (ondulées) que les courtes, et moins douces aussi souvent, à filer différemment donc
Hors ligne
Ces laines longues et moins douces sont très bien pour faire des tapis (tissage, tricot, crochet ) car elles sont plus résistantes, ou bien des ouvrages style capes, bérets ou chapeaux destinés à être feutrés à chaud.
Hors ligne
Bonsoir,
Merci à vous toutes pour vos réponses. C'est très gentil d'avoir pris du temps pour me répondre.
Maintenant, il va falloir me mettre au travail.
Tout d'abord, voir mon voisin, puis attendre les stages de Blanchette pour savoir quoi faire!
Lorsque j'aurais des toisons, je vous dirais de quels types elles sont.
A bientôt,
mangue
Hors ligne
Bonjour à toutes,
Ben! au final, je me suis posé beaucoup de questions pour me semble t-il pas grand chose!
en fait, j'ai récupéré un mélange de toisons de différentes races qui étaient déjà tondues et stockées dans un ballot énorme. Un mélange car c'est plus un tas de laine! (pas de toison entière reconnaissable)
Dans ce lot, il y aurait : texel, berrichone, bleu du maine, rouge de l'ouest, ... D'après mon voisin texel et berrichonne sont reconnaissable mais les autres ? Il n'a pas su déterminer.
A priori d'après mes constatations les brebis ont étè tondues dans la bergerie, donc la laine est relativement sale: mais en prenant son temps cela ne semble pas véritablement insurmontable d'enlever les déchets.
Quant à reconnaître les différentes parties de la toison : impossible!
Ce travail vaut-il le coup?
Où bien dois-je chercher des toisons ailleurs? Qu'en pensez-vous!
En ce qui me concerne, la difficulté ne me fait pas peur, mais je compte sur vous pour m'éclairer quant au résultat auquel je dois m'attendre ainsi qu'aux précautions qu'il faudrait que je prenne avant d'entamer ce travail?
Merci pour vos réponses
Mangue
Hors ligne
coucou mangue , je ne peux pas t aider mais peut être avec une photo, ce sera plus facile pour les habituées des toisons , tu as lu le wiki ? le topo sur le choix des toisons ??
Hors ligne
faudrait tâter le plus doux, déjà ! puis le long, ce peut-être interessant.... ça permettrait de commencer un tri ?
Hors ligne
Tu peux certainement récupérer de la laine intéressante, comme le dis arcolan en jetant déjà tout ce qui est crotté et feutré et en essayant de regrouper les laines qui semblent etre de la même race tu y verras plus clair.
Hors ligne
Oui moi aussi je mettrais de côté le plus doux, le plus long s'il n'est pas trop rèche. Je jetterais sans hésiter tout ce qui est sale, crotté, feutré aux pointes.
Hors ligne
Merci pour vos réponses, elles me soulagent dans un sens.
Dans quelques jours, je mettrais des photos avant et après mes premiers tris.
En attendant, je suis toujours preneuse en ce qui concerne d'autres conseils.
Mangue
Hors ligne