Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2009 14:55:16

mangue
Membre

choix d'une toison en vu de filage pour une débutante

Tout d'abord bonjour à tous et excusez moi si cette question à déjà été posée sur le forum.
Bon alors voilà, mon voisin éleveurs de brebis ( au moins 5-6 races: les noms? pas retenu!)m'à proposé des toisons ( je vis en limousin), je dois y aller dans les jours qui viennent. Comment faut-il que je les choisissent? comment faire pour ne pas me tromper?

-races à privilégier (si possible pour obtenir une laine douce)
-laine longue ou courte
-autres aspects à prendre en considération

j'attends vos réponses car pour l'instant je suis complétement perdue, je ne m'y connait pas du tout (malgré mes lectures sur le forum). Mais je souhaiterais avoir de quoi m'occuper pour les mois à venir. En effet, je me suis inscrite à des stages de filages. 

mangue

dentelliere aux fuseaux, fileuse, teinturiere : le fil toujours le fil.....

#2 15-05-2009 15:38:16

myrtille
Membre
Lieu: gironde

Re: choix d'une toison en vu de filage pour une débutante

coucou!! mangue, ça y est tu attaques?moi je serais toi j'en prends une de chaques et tu vois !!

#3 15-05-2009 16:18:12

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

dans le wiki (dans le portail du site) tu as les différentes races à laine ....

http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=sommaire

bien que le classement devrait^être revu et corrigé
puisqu'on trouve de la Clun Forest couramment en Limousin et Midi Pyrénées même si cette race est originaire de Grande Bretagne ...  et le Mérinos est originaire de Nouvelle Zélande et non des Pyrénées ... !
et  par contre le Pashmina n'est pas du tout  présent en France en tant que race caprine ...

Mais c'est le problème du wiki : tout le monde peut chambouler les données... et ça donne parfois de drôles d'erreurs !... Il faudrait se renseigner d'abord avant de modifier les données déjà inscrites !

Il y manque la Blue faced Leicester, la Falkland, et d'autres ... dommage que ce dossier ne soit pas complet .

#4 15-05-2009 16:24:11

babacool
Membre
Site web

sinon, si tu ne peux vraiment pas savoir las races, il faut regarder en écartant la toison sur le dos du mouton :

la longueur des fibres

la souplesse (une fibre rèche qui pendouille sur les flancs n'est pas souvent bonne à filer chez la brebis)

la finesse (une fibre épaisse donnera moins de douceur à la laine)

s'il n'y a pas d'irrégularités de diamètre sur une partie de la fibre (pb de santé et donc fibre cassante)

enfin  si les toisons ne sont pas trop sales et pleines de débris (difficiles à nettoyer )

j'ai bien dû oublier qq chose, mais les copines me corrigeront .

#5 15-05-2009 20:15:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Vérifier le jarre aussi. Si les moutons sont de race "limousine", c'est plutôt une laine pour le feutre, car elle n'est vraiment pas géniale pour le filage.

#6 16-05-2009 20:55:42

mangue
Membre

Merçi de m'avoir répondu.
Le berger m'a parlé de faire un choix entre fibres longues ou courtes : que vaut-il mieux prendre?

En tous les cas je prendrais comme le suggère Myrtille une toison de chaque race et en regardant la propreté, la régularité de la fibre, la finesse (merci babacool). Mais j'ai l'impression que c'est un troupeau avec des origines assez mélangées.
Pour les différentes races existantes je me suis imprimé une liste sur un site indiqué dans le forum: http://www.sheep101.info/ avec traduction par google. Je pourrais au moins distinguer les races à viande ou à laine, enfin peut-être!
Ensuite, il me faudra attendre les stages pour savoir quoi en faire!!

Bon, j'ai d'autres questions, y-a-t-il une date de limite d'utilisation d'une toison? Peut-on les stocker en l'état? 

encore merci

mangue

#7 16-05-2009 21:05:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Fibres longues ou courtes, il faut surtout voir la qualité de la laine, la finesse et donc la douceur. En tout cas, en-dessous de 4 cm c'est très difficile à filer.

#8 17-05-2009 00:24:58

babacool
Membre
Site web

correction : le Mérinos est originaire du sud de l'Espagne : Estremadure, Andalousie et Castille  (importé en France en 1786 et acclimaté par Philibert Chabert à Maisons Alfort  ) et non des Pyrénées (dont la race originelle est à laine longue et rèche ) ni de Nelle Zélande où il s'agit d'importation postérieure à celle de France ...

Le Mérinos est un mouton très rustique, bien adapté aux pays secs - ce qui explique sa forte proportion en Australie et Nelle Zélande .
Sa laine est abondante, fine, élastique et résistante. La toison, qui pèse jusqu'à 8 kg chez les béliers, recouvre tout le corps à l'exception des extrémités de la tête et des membres.

Celui de Rambouillet, acclimaté au climat du bassin parisien a gardé les caractéristiques de finesse et de longueur de la toison grâce aux différents vétérinaires qui se sont succédés à la Bergerie Nationale au fil des siècles.
De nombreux croisements ont donné des races comme la Tarasconnaise dans les Pyrénées, la Mérinos d'Arles dans le Sud-Est etc... qui  sont à la fois des races à viande et à laine relativement fine.

#9 17-05-2009 08:15:24

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

seul problème, ça feutre bien ! Demon ça fait d'ailleurs un feutre superbe, que l'on reconnait bien dans les expos feutre, même quand ce n'est pas indiqué ! 0114
mais au moins, on apprend  à ménager sa laine en la lavant avec douceur !

Dernière modification par arcolan (17-05-2009 08:16:24)

#10 17-05-2009 13:47:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

les laines longues sont souvent moins "crimpées" (ondulées) que les courtes, et moins douces aussi souvent, à filer différemment donc

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 17-05-2009 14:59:46

babacool
Membre
Site web

Ces laines longues et moins douces sont très bien pour faire des tapis (tissage, tricot, crochet ) car elles sont plus résistantes, ou bien des ouvrages style capes, bérets ou chapeaux  destinés à être feutrés à chaud.

#12 17-05-2009 21:44:58

mangue
Membre

Bonsoir,

Merci à vous toutes pour vos réponses. C'est très gentil d'avoir pris du temps pour me répondre.
Maintenant, il va falloir me mettre au travail.
Tout d'abord, voir mon voisin, puis attendre les stages de Blanchette pour savoir quoi faire!

Lorsque j'aurais des toisons, je vous dirais de quels types elles sont.

A bientôt,

mangue

#13 12-06-2009 19:43:31

mangue
Membre

Bonjour à toutes,

Ben! au final, je me suis posé beaucoup de questions pour me semble t-il pas grand chose!

en fait, j'ai récupéré un mélange de toisons de différentes races qui étaient déjà tondues et stockées dans un ballot énorme. Un mélange car c'est plus un tas de laine! (pas de toison entière reconnaissable)
Dans ce lot, il y aurait : texel, berrichone, bleu du maine, rouge de l'ouest, ... D'après mon voisin texel et berrichonne sont reconnaissable mais les autres ? Il n'a pas su déterminer.

A priori d'après mes constatations les brebis ont étè tondues dans la bergerie, donc la laine est relativement sale: mais en prenant son temps cela ne semble pas véritablement insurmontable d'enlever les déchets.

Quant à reconnaître les différentes parties de la toison : impossible!

Ce travail vaut-il le coup?
Où bien dois-je chercher des toisons ailleurs? Qu'en pensez-vous!
En ce qui me concerne, la difficulté ne me fait pas peur, mais je compte sur vous pour m'éclairer quant au résultat auquel je dois m'attendre ainsi qu'aux précautions qu'il faudrait que je prenne avant d'entamer ce travail?

Merci pour vos réponses
Mangue

#14 12-06-2009 19:53:17

corinne013
Membre
Lieu: marseille

coucou mangue , je ne peux pas t aider mais peut être avec une photo, ce sera plus facile pour les habituées des toisons , tu as lu le wiki ? le topo sur le choix des toisons  ??

louët S10 , cardeuses

#15 12-06-2009 20:00:09

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

faudrait tâter le plus doux, déjà ! puis le long, ce peut-être interessant.... ça permettrait de commencer un tri ? thinking

#16 12-06-2009 20:59:23

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Tu peux certainement récupérer de la laine intéressante, comme le dis arcolan en jetant déjà tout ce qui est crotté et feutré et en essayant de regrouper les laines qui semblent etre de la même race tu y verras plus clair.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#17 13-06-2009 07:30:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui moi aussi je mettrais de côté le plus doux, le plus long s'il n'est pas trop rèche. Je jetterais sans hésiter tout ce qui est sale, crotté, feutré aux pointes.

#18 13-06-2009 09:33:07

mangue
Membre

Merci pour vos réponses, elles me soulagent dans un sens.

Dans quelques jours, je mettrais des photos avant et après mes premiers tris.

En attendant, je suis toujours preneuse en ce qui concerne d'autres conseils.

Mangue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr