Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
JOELLE ta boite mp est pleine bzzzzzzz
Je comprends tout à fait ce que veut dire Arcolan, par rapport à la mécanisation qui a failli faire disparaître les fileuses à la main (un peu comme en Inde si Gandhi n'était pas intervenu pour boycotter le coton anglais ...)
Mais Labastide Rouairoux, comme beaucoup de petites filatures de la région fonctionnait au départ grâce à l'énergie hydraulique et c'est un principe que j'aurai aimé qu'ils gardent (je ne sais pas si c'est encore le cas, ou s'ils sont complètement branchés au réseau électrique maintenant ? )
... mais avec les problèmes d'énergie qui pointent leur nez, nous risquons , à plus ou moins long terme, de voir réapparaître de nombreux métiers manuels que l'on croyait perdus ... à moins que les énergies renouvelables fassent une réelle percée pour que nous puissions continuer à utiliser l'électricité .
Mais de toute façon nous ne pourrons pas continuer à exploiter la main d'oeuvre "bon marché" des pays en voie de développement, car (la Chine la première...) ils sont en train de vouloir eux aussi leur part de gateau du modernisme : et là il faudra bien recommencer à "travailler" au lieu de licencier à tour de bras et de faire perdre tous les savoirs-faire ausi bien dans l'industrie que dans les métiers manuels ...
En France, comme au Japon , il y a de + en + de diplomés (bac +4 ou+5) qui se tournent vers des métiers manuels , ne trouvant plus aucun débouché avec leurs diplômes de hautes études !... on va avoir des plombiers, des menuisiers (un stagiaire de mon fils était dans ce cas l'an dernier ...) des maçons, etc... avec des doctorats ou des licences ... s'ils nous font payer le prix de l'heure au proratat de leurs années d'études ... aie ! la facture !...
il va falloir en filer des cones de fibres pour payer nos dépannages et autres travaux !...
M'étonnerait qu'ils acceptent le troc !...
moi aussi je suis curieuse de comprendre comment ça marche le fuseau corse !
il y a une encoche dans la partie courte ?
la main qui tient la fibre doit suivre le mouvement ou prend seulement du recul ?
Dernière modification par moimamy (17-06-2009 10:36:09)
Je suis d'accord, Babacool, quand nous serons tiers-mondisés, il faudra bien se débrouiller et se sera d'autant plus dûr si les savoirs sont perdus...
Le fuseau corse, c'est ce qui a motivé mon premier post sur le forum ! " l'ancine", on en parlait à ce moment là (photo du 30-03 07 accessoires dans la galerie) voir les posts à ce sujet !
Dernière modification par arcolan (17-06-2009 12:24:40)
Eh bien donc j'en reparle une 2e fois !!
Pour nous ça a été une découverte et donc pour répondre aux questions : il y a effectivement une encoche dans la partie courte qui doit finalement rester comme un point fixe et c'est le poignet qui fait tourner la partie longue;
une sympathique personne de l'association " l'atelier" nous a montré et on a essayé
merci Muriel
pardonne-moi, je n'ai pas trouvé la première explication
Oui, une belle découverte. Comme le dit Muriel, il y a une encoche dans la partie la plus petite. Au début, on a tendance à tourner sa main autour du fuseau alors qu'il faut être légèrement en biais pour éviter de faire un cercle autour du fuseau.
Arcolan, je suis allée voir la galerie et j'ai vu ton fuseau corse d'Ancine. Par contre, pour retrouver tes posts (bonjour la galère !), puisque tu les connais, tu devrais mettre le lien vers ces discussions ou ouvrir une rubrique fuseau corse ? ce serait intéressant !
La dame de l'ATELIER est trés intéressante, une vraie passionnée. On serait bien resté des heures à l'écouter
toute la discussion à propos de l'ancine se trouve là: vous connaissez??. La discussion inclus la photo que Sandrine avait remise car plusieurs personnes ne la trouvait pas.
... instrument intéressant - mais je ne comprends pas trop comment ça marche. C'est pas grave, de toute façon, je n'aurai pas la patience!
ce fuseau corse me fait penser à l'utilisation du mon "filotournicoteur"
http://annderodegain.canalblog.com/arch … index.html
qui en fait est un ancien outil des Andes, refrabriqué actuellement par downinthecountry.
voici une vidéo de son fonctionnement :
http://fibers.downinthecountry.com/videos/spinner.html
sauf que sur le fuseau corse, il doit falloir faire tourner la tige dans la main (alors que sur le spinner c'est la plaque qui tourne autour) et que le fil est stocké sur cette même tige ... alors que sur le spinner il est stocké sur la plaque ... en fait, c'est carrément différent !...
Enfin ... c'est pour dire qu'on peut filer avec vraiment peu de choses et que l'imagination des fileuses a toujours été très vive !...
Joelle, ce n'était pas bien compliqué chercher le mot "ancine" et on tombe sur la discussion citée ! c'est pour ça que j'ai fait confiance à votre flair !
Dernière modification par arcolan (17-06-2009 14:41:45)
J'y vais de ce pas et je clique aussi sur les liens de babacool qui a toujours une ingéniosité délirante