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Pour utiliser des fils de coton (un peu) que je n'aime pas tricoter j'ai tissé sur mon Tissanova ce centre de table.
http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … coton.html
Point positif : mes bords sont droits et paralléles !
Point négatif : le rentrage des fils aux changements de couleur se voit. En fait j'ai volontairement tissé très aéré mais ça dissimule moins bien ces fils.
On va dire malgré cela que c'est encourageant !
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tres encourageant jeane marie toute mes felicitations.
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Je le trouve très réussi, toutes mes félicitation, Jeanne-Marie.
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C'est très joli. Tu dis qu'on voit les changements de couleur, j'imagine qu'il faut avoir le nez dessus et le chercher pour le voir!
Sophie
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ce centre de table est absolument superbe.
le tissage, tout comme les tons choisis, tout est magnifique .
Bien sûr que c'est encourageant, Jeanne-Marie ! Bravo !
Et ça montre aussi qu'on peut faire de belles choses, et se faire plaisir, avec un "petit" métier comme le Tissanova, et avec une "simple" armure toile !
Excuse-moi, mais je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire par "le rentrage des fils aux changements de couleur se voit".
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ton centre de table est tres joli , et a l'air d'avoir un tres beau tombé
moi je n'y vois pas de defauts
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Paul lorsque je passe du jaune au marron je coupe mon fil jaune en laissant 6 à 7 cm , puisje fais mes passage de navettes marron et là je coupe encore mon fi marron et ainsi de suite...A la fin j'enfile une aiguille avec tous mes fils sortants et je les glisse dans la trame de mon tissus. Si c'est tissé serré avec de la laine ça ne se voit pas mais là avec un coton aéré moi je le vois !
J'ai essayé de faire courir et d'enfermer mon fil dans mes aller-et-retour de trame mais ce n'est pas plus joli. Donc les pro comment faites vous aux changements de couleur ? Là je crois que je n'ai pas tout saisi ....
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L'es tout frais ce centre de table coton... Bravo jeanne marie tu es comme moi tu as l'oeil critique
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Sûrement Kty ! Je suis exigeante ...mais c'est plutôt une qualité non ?
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jeanne-Marie a écrit:
Sûrement Kty ! Je suis exigeante ...mais c'est plutôt une qualité non ?
Woui je trouve aussi..... et tu en as encore plein d'autres...
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Jeanne-Marie, je viens justement d'écrire un petit mot dans le domaine du tissage et on y dit bien qu'il faut changer les couleurs et/ou les navettes quand la cannette est vide, près de la lisière. Habituellement, on fait exactement comme tu le décris, un petit bout(5-7 cm) de la couleur précédente se retrouve avec le début de l'autre couleur, dans le même passage de navette. Ça évite d'avoir à rentrer tous les fils à la fin. Mais vrai que dans un tissage ajouré, ça peut demander une technique différente. Peut-être Paul a une idée ?
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Non, je fais comme tu dis, Esther. Je repasse le fil "terminé" dans la foule, sur un petit centimètre.
Le "nouveau" fil entre dans la foule à la moitié de ce centimètre.
Les dceux fils se cottoient donc sur un demi centimètre environ, mais ça ne se voit pas.
Si j'utilise des lisières flottantes, il m'est arrivé de faire faire au fil "terminé" le tour de la lisière. Il ressort donc sur l'envers entre la lisière flottante et le 1er fil de chaîne. Pareil pour le "nouveau" fil. Les deux fils se chevauchent donc autour de la lisière flottante et ça ne se voi pas. Mais c'est peut-être moins solide !
Cela dit, ... est-ce si grave que ça qu'à cet endroit, il y ait 2 fils qui se cottoient ???
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Hum...Ça me pose question Paul...car si on change très souvent de couleur, à la longue il y aura peut-être une "épaisseur" en lisière ?
Évidemment, si on change souvent de couleur mais utilisant toujours les mêmes, en alternance, on ne coupe pas nécessairement les fils, on peut les croiser en lisière, les faisant suivre ?
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Magnifique ton travail BRAVO
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Esther, par rapport à l'épaisseur en lisière, d'abord, on n'est pas obligé de faire tous les changements de couleur du même côté. (?).
Ensuite, je ne pense pas que ça fasse une épaisseur tellement importante que cela devienne gênant.
Cette épaisseur est due au fait que, sur quelques millimètres, les deux trames se cottoient. Ces quelques millimètres peuvent être un peu déplacés latéralement si nécessaire, non ?
Par exemple : on finit la trame 1 à droite ; on lui fait faire un retour, et elle sort de la chaîne au 5ème fil de chaîne par exemple ; la trame 2 entre dans la chaîne au 2ème fil de chaîne. L'épaisseur se trouve donc entre les 2ème et 5 ème fils de chaîne.
Le coup suivant, cette épaisseur peut se trouver entre le 4ème et le 6ème par exemple...
Je ne pense pas que ce soit gênant.
Faire suivre le fil de trame si on le réutilise plus loin, oui ; à condition de le faire disparaître sous le nouvelle trame et qu'il ne flotte pas d'une zone à l'autre.
Cela dit, on lit sur tous les bouquins que, pour changer de cannette, (même fil) on fait chevaucher les fils des deux canettes sur quelques cm, puis qu'on coupe au même endroit ces deux fils qui se superposent et qu'on retire le bout de fin de la 1ère cannette et le bout de début de la nouvelle, les deux extrémités créées par la coupure venant se placer en bout à bout. Ou bien (pour les fils épais), qu'on diminue l'épaisseur des fils (fin du 1er et début du 2ème) sur la longueur du chevauchement, pour qu'ils se chevauchent sans augmentation de l'épaisseur.
Peut-on imaginer ces techniques pour un changement de couleur, si ces techniques se situent près de la lisière ?
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