Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-06-2009 22:12:05

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Tissage d'un centre de table en coton

Pour utiliser des fils de coton (un peu) que je n'aime pas tricoter j'ai tissé sur mon Tissanova ce centre de table.

http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … coton.html

Point positif : mes bords sont droits et paralléles !
Point négatif : le rentrage des fils aux changements de couleur se voit. En fait j'ai volontairement tissé très aéré mais ça dissimule moins bien ces fils.

On va dire malgré cela que c'est encourageant !

Hors ligne

 

#2 29-06-2009 22:25:19

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Tissage d'un centre de table en coton

tres encourageant jeane marie toute mes felicitations.


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 29-06-2009 22:28:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Je le trouve très réussi, toutes mes félicitation, Jeanne-Marie. wink

Hors ligne

 

#4 29-06-2009 22:54:19

CIXI
Membre
Lieu: FONDETTES (37)
Date d'inscription: 23-02-2009
Messages: 379
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

superbe !


Christine

Cixi : 1835 -1908 (73 ans) dernière impératrice de Chine de la dynastie Qing (1644 - 1912) - surnommée "Vieux Bouddha".

Hors ligne

 

#5 30-06-2009 03:12:36

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 574
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

C'est très joli. Tu dis qu'on voit les changements de couleur, j'imagine qu'il faut avoir le nez dessus et le chercher pour le voir!
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#6 30-06-2009 07:24:19

milou
Invité

Re: Tissage d'un centre de table en coton

ce centre de table est absolument superbe.
le tissage, tout comme les tons choisis, tout est magnifique .applause

 

#7 30-06-2009 07:30:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Bien sûr que c'est encourageant, Jeanne-Marie ! Bravo !
Et ça montre aussi qu'on peut faire de belles choses, et se faire plaisir, avec un "petit" métier comme le Tissanova, et avec une "simple" armure toile !
Excuse-moi, mais je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire par "le rentrage des fils aux changements de couleur se voit".

Hors ligne

 

#8 30-06-2009 07:41:32

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

ton centre de table est tres joli , et a l'air d'avoir un tres beau tombé
moi je n'y vois pas de defauts

Hors ligne

 

#9 30-06-2009 07:46:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Paul lorsque je passe du jaune au marron je coupe mon fil jaune en laissant 6 à 7 cm , puisje fais mes passage de navettes marron et là je coupe encore mon fi marron et ainsi de suite...A la fin j'enfile une aiguille avec tous mes fils sortants et je les glisse dans la trame de mon tissus. Si c'est tissé serré avec de la laine ça ne se voit pas mais là avec un coton aéré moi je le vois !

J'ai essayé de faire courir et d'enfermer mon fil dans mes aller-et-retour de trame mais ce n'est pas plus joli. Donc les pro comment faites vous aux changements de couleur ? Là je crois que je n'ai pas tout saisi ....

Hors ligne

 

#10 30-06-2009 10:00:18

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

L'es tout frais ce centre de table coton... Bravo jeanne marie tu es comme moi tu as l'oeil critique bisous


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#11 30-06-2009 10:17:33

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Sûrement Kty ! Je suis exigeante ...mais c'est plutôt une qualité non ?

Hors ligne

 

#12 30-06-2009 10:50:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

jeanne-Marie a écrit:

Sûrement Kty ! Je suis exigeante ...mais c'est plutôt une qualité non ?

Woui je trouve aussi..... et tu en as encore plein d'autres... vivi


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#13 30-06-2009 19:57:10

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Jeanne-Marie, je viens justement d'écrire un petit mot dans le domaine du tissage et on y dit bien qu'il faut changer les couleurs et/ou les navettes quand la cannette est vide, près de la lisière. Habituellement, on fait exactement comme tu le décris, un petit bout(5-7 cm) de la couleur précédente se retrouve avec le début de l'autre couleur, dans le même passage de navette. Ça évite d'avoir à rentrer tous les fils à la fin. Mais vrai que dans un tissage ajouré, ça peut demander une technique différente. Peut-être Paul a une idée ?

Hors ligne

 

#14 01-07-2009 08:08:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Non, je fais comme tu dis, Esther. Je repasse le fil "terminé" dans la foule, sur un petit centimètre.
Le "nouveau" fil entre dans la foule à la moitié de ce centimètre.
Les dceux fils se cottoient donc sur un demi centimètre environ, mais ça ne se voit pas.
Si j'utilise des lisières flottantes, il m'est arrivé de faire faire au fil "terminé" le tour de la lisière. Il ressort donc sur l'envers entre la lisière flottante et le 1er fil de chaîne. Pareil pour le "nouveau" fil. Les deux fils se chevauchent donc autour de la lisière flottante et ça ne se voi pas. Mais c'est peut-être moins solide !
Cela dit, ... est-ce si grave que ça qu'à cet endroit, il y ait 2 fils qui se cottoient ???

Hors ligne

 

#15 02-07-2009 03:52:57

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Hum...Ça me pose question Paul...car si on change très souvent de couleur, à la longue il y aura peut-être une "épaisseur" en lisière ?
Évidemment, si on change souvent de couleur mais utilisant toujours les mêmes, en alternance, on ne coupe pas nécessairement les fils, on peut les croiser en lisière, les faisant suivre ?

Hors ligne

 

#16 02-07-2009 23:13:44

Sérénité
Membre
Lieu: Royan
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 449

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Magnifique ton travail BRAVO

Hors ligne

 

#17 03-07-2009 10:04:30

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage d'un centre de table en coton

Esther, par rapport à l'épaisseur en lisière, d'abord, on n'est pas obligé de faire tous les changements de couleur du même côté. (?).
Ensuite, je ne pense pas que ça fasse une épaisseur tellement importante que cela devienne gênant.
Cette épaisseur est due au fait que, sur quelques millimètres, les deux trames se cottoient. Ces quelques millimètres peuvent être un peu déplacés latéralement si nécessaire, non ?
Par exemple : on finit la trame 1 à droite ; on lui fait faire un retour, et elle sort de la chaîne au 5ème fil de chaîne par exemple ; la trame 2 entre dans la chaîne au 2ème fil de chaîne. L'épaisseur se trouve donc entre les 2ème et 5 ème fils de chaîne.
Le coup suivant, cette épaisseur peut se trouver entre le 4ème et le 6ème par exemple...
Je ne pense pas que ce soit gênant.
Faire suivre le fil de trame si on le réutilise plus loin, oui ; à condition de le faire disparaître sous le nouvelle trame et qu'il ne flotte pas d'une zone à l'autre.

Cela dit, on lit sur tous les bouquins que, pour changer de cannette, (même fil) on fait chevaucher les fils des deux canettes sur quelques cm, puis qu'on coupe au même endroit ces deux fils qui se superposent et qu'on retire le bout de fin de la 1ère cannette et le bout de début de la nouvelle, les deux extrémités créées par la coupure venant se placer en bout à bout. Ou bien (pour les fils épais), qu'on diminue l'épaisseur des fils (fin du 1er et début du 2ème) sur la longueur du chevauchement, pour qu'ils se chevauchent sans augmentation de l'épaisseur.
Peut-on imaginer ces techniques pour un changement de couleur, si ces techniques se situent près de la lisière ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr