Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est bien expliqué, Joëlle !
Pour ce qui est des deux tiges en X, je ne suis pas sûr d'avoir raison.
D'abord, je ne vois pas la nécessité d'en avoir deux jeux !
Ensuite, si on regarde attentivement, on voit que les deux tiges supplémentaires doivent être plus courtes que celles déjà en place puisqu'elles sont de la longueur du peigne, à peu près de la longueur des ensouples.
Donc elles doivent servir à autre chose ! Quoi ?
Ce sont sans doute des baguettes d'encroix. J'ai parlé rapidement de l'ourdissage. Le fil de chaîne va slalomer entre les tiges verticales de l'ourdissoir et se croiser. Ces baguettes vont trouver leur place dans la chaîne, à la place de ces tiges verticales.
Ainsi, un fil va passer SUR l'une et SOUS l'autre, le fil suivant fera l'inverse.
Il y a deux trous aux extrémités de ces triges pour pouvoir les attacher de façon qu'elles restent fixes entre l'ensouple arrière et le peigne.
Question : n'y a-t-il pas un autre trou sur chaque planchette de l'ourdissoir, pour pouvoir y mettre un troisième tourillon ? Ça serait bien pour faire un encroix complet !
Hors ligne
Voici des photos de près des planchettes de l'ourdissoir :
Donc pas de trou pour un troisième tourillon.
Effectivement les tiges en fer sont plus courtes que celles fixées au-dessous du métier et percées à chaque extrémité d'un petit trou.
Hors ligne
Vous savez quoi ?
On était en train, avec mon mari, de regarder comment se met le peigne envergeur (il voulait voir, avant de le réparer), et qu'est-ce que je vois marqué sur le peigne : LECLERC !
C'est un métier Leclerc !!!
Bon, voilà, ça ne m'avance pas plus, mais je suis contente !
Dernière modification par Loar Zour (12-07-2009 17:59:38)
Hors ligne
Je viens de le trouver sur leur catalogue, c'est effectivement un Bergère 24 '' comme le disait Joëlle (je viens de relire tous les échanges depuis le début du message).
Hors ligne
Oui, c'est cela. Tu verras, c'est un petit métier qui permet de faire de large tissage.
J'arrive à tisser toute la largeur du peigne. L'avantage est que je le "trimbale" partout chez moi. Je le fixe à l'aide de deux ??? (je ne sais plus comment cela s'appelle) car il bouge trop sur la table.
Tu peux installer tes deux planchettes à la longueur voulue (commence court, pour ne pas te décourager) deux mètres suffisent.
Tu attaches le début du fil de ta pelote de laine sur un tourillon de ta première planchette puis tu vas jusqu'à ta deuxième planchette et tu fais un aller retour pour revenir à ta première planchette. Fais des aller-retour ainsi jusqu'à un certain nombre de fils.
Par exemple, si ton peigne à 60 dents, tu peux faire 30 aller-retour, tu obtiendras ainsi tes 60 fils.
De mon côté, je ne me sers que d'une seule planchette et j'attache mes fils un à un au rouleau (ensouple) de mon métier.
Sur mon grand métier à pédales, je fais l'encroix en ourdissant.
Paul a réalisé une vidéo sur l'ourdissage, tu peux t'en inspirer pour comprendre comment on monte une chaîne, ensuite tu improvises un peu, le temps de bien intégrer toutes les méthodes.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
Hors ligne
De deux serre-joints ? peut-être ?
Mon mari a parlé de me faire un pied pour le fixer dessus, j'espère qu'il n'oubliera pas :-/
Là, le peigne est en train de sécher entre des serre-joints (justement) ; je pense faire le premier essai dans les jours à venir.
Pour l'ourdissage, j'ai vu un tutoriel pour les métiers à peigne envergeur sur le site Tricofolk, je pense le suivre, et puis je verrais bien comment cela va se passer ; va bien falloir que je me jette à l'eau.
Je risque de revenir poser des questions !
Hors ligne
Loar Zour, voici ton métier, sur le site de Leclerc:
http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR08_33.pdf
Bon filage.
Hors ligne
Merci Monique !!!
Hors ligne