Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 08-07-2009 08:50:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

C'est bien expliqué, Joëlle ! coeur
Pour ce qui est des deux tiges en X, je ne suis pas sûr d'avoir raison.
D'abord, je ne vois pas la nécessité d'en avoir deux jeux !
Ensuite, si on regarde attentivement, on voit que les deux tiges supplémentaires doivent être plus courtes que celles déjà en place puisqu'elles sont de la longueur du peigne, à peu près de la longueur des ensouples.
Donc elles doivent servir à autre chose ! Quoi ?
Ce sont sans doute des baguettes d'encroix. J'ai parlé rapidement de l'ourdissage. Le fil de chaîne va slalomer entre les tiges verticales de l'ourdissoir et se croiser. Ces baguettes vont trouver leur place dans la chaîne, à la place de ces tiges verticales.
Ainsi, un fil va passer SUR l'une et SOUS l'autre, le fil suivant fera l'inverse.
Il y a deux trous aux extrémités de ces triges pour pouvoir les attacher de façon qu'elles restent fixes entre l'ensouple arrière et le peigne.
Question : n'y a-t-il pas un autre trou sur chaque planchette de l'ourdissoir, pour pouvoir y mettre un troisième tourillon ? Ça serait bien pour faire un encroix complet !

Hors ligne

 

#27 08-07-2009 12:16:21

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Voici des photos de près des planchettes de l'ourdissoir :

http://mamm.coz.free.fr/Perso/M%c3%a9tier%20%c3%a0%20tisser%2005.JPG

http://mamm.coz.free.fr/Perso/M%c3%a9tier%20%c3%a0%20tisser%2006.JPG

Donc pas de trou pour un troisième tourillon.

Effectivement les tiges en fer sont plus courtes que celles fixées au-dessous du métier et percées à chaque extrémité d'un petit trou.

Hors ligne

 

#28 12-07-2009 15:39:43

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Vous savez quoi ?
On était en train, avec mon mari, de regarder comment se met le peigne envergeur (il voulait voir, avant de le réparer), et qu'est-ce que je vois marqué sur le peigne : LECLERC !
C'est un métier Leclerc !!!
Bon, voilà, ça ne m'avance pas plus, mais je suis contente !

Dernière modification par Loar Zour (12-07-2009 17:59:38)

Hors ligne

 

#29 12-07-2009 16:39:54

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Je viens de le trouver sur leur catalogue, c'est effectivement un Bergère 24 '' comme le disait Joëlle (je viens de relire tous les échanges depuis le début du message).

Hors ligne

 

#30 12-07-2009 17:55:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Oui, c'est cela. Tu verras, c'est un petit métier qui permet de faire de large tissage.
J'arrive à tisser toute la largeur du peigne. L'avantage est que je le "trimbale" partout chez moi. Je le fixe à l'aide de deux ??? (je ne sais plus comment cela s'appelle) car il bouge trop sur la table.

Tu peux installer tes deux planchettes à la longueur voulue (commence court, pour ne pas te décourager) deux mètres suffisent.
Tu attaches le début du fil de ta pelote de laine sur un tourillon de ta première planchette puis tu vas jusqu'à ta deuxième planchette et tu fais un aller retour pour revenir à ta première planchette. Fais des aller-retour ainsi jusqu'à un certain nombre de fils.
Par exemple, si ton peigne à 60 dents, tu peux faire 30 aller-retour, tu obtiendras ainsi tes 60 fils.
De mon côté, je ne me sers que d'une seule planchette et j'attache mes fils un à un au rouleau (ensouple) de mon métier.
Sur mon grand métier à pédales, je fais l'encroix en ourdissant.
Paul a réalisé une vidéo sur l'ourdissage, tu peux t'en inspirer pour comprendre comment on monte une chaîne, ensuite tu improvises un peu, le temps de bien intégrer toutes les méthodes.
Si tu as des questions, n'hésites pas.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#31 12-07-2009 18:11:53

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

De deux serre-joints ? peut-être ?
Mon mari a parlé de me faire un pied pour le fixer dessus, j'espère qu'il n'oubliera pas :-/
Là, le peigne est en train de sécher entre des serre-joints (justement) ; je pense faire le premier essai dans les jours à venir.
Pour l'ourdissage, j'ai vu un tutoriel pour les métiers à peigne envergeur sur le site Tricofolk, je pense le suivre, et puis je verrais bien comment cela va se passer ; va bien falloir que je me jette à l'eau.
Je risque de revenir poser des questions !

Hors ligne

 

#32 12-07-2009 19:45:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Loar Zour, voici ton métier, sur le site de Leclerc:

http://www.leclerclooms.com/cat_leus/FR08_33.pdf

Bon filage. wink

Hors ligne

 

#33 13-07-2009 10:38:03

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Connaissez-vous ce type de métier à tisser ?

Merci Monique !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr