Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-07-2009 17:37:40

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: La mêche de biscotte

Perline, c' est très réussi ce filage j' adore le bleu à la fin. . wink   
Miam, tout à fait mes couleurs. Faudrait bien que je m' y remette, à la teinture.Bravo à toutes les deux.

#27 24-07-2009 18:02:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

tes couleurs et ton filage sont superbes Biscotte, et Perline aussi !

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#28 25-07-2009 00:01:10

rabbitt
Membre
Lieu: bourgogne franche-comté

juste 2 questions, c'est avec la laine de quelle béte la méche superbe de biscotte?
Et un filage aussi fin, c'est avec quel rouet?
Bravo à toutes les 2

#29 25-07-2009 02:25:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Superbes couleurs coeur

#30 25-07-2009 11:47:48

corinne013
Membre
Lieu: marseille

rabitt, je pense qu' on peut faire aussi fin avec n importe quel rouet , je pense que ce qui est tres important c est de bien préparer la mèche qu ' on va filer avant ,  les membres plus experts du forum me corrigeront si je me trompe
mais d apres ma ( maigre) expérience et ce que j ai lu ici ( je lis beaucoup ici lapin98 ) il te faut prendre la mèche , et la séparer dans le largeur, une fois que ta mèche est séparée en deux sur toute sa longueur , tu recommences à séparer en deux bien jusqu au bout , tu vas obtenir une mèche de plus en plus fine
je ne sais pas si je suis tres claire dans mes explications
ah je sais , je vais t expliquer ça avec une baguette de pain , on va dire que tu veux faire des " trempettes " longues pour tremper dans les oeufs à la coque ,
alors tu vas commencer par séparer ta baguette par le milieu et la couper sur toute la longeur , mais des deux moitiés seront trop grosses pour ton oeuf
donc tu vas reprendre chaque demi baguette et la recouper pareil de haut en bas  tu obtiendras quatre tres longues trempettes , que tu couperas de nouveau en deux jusqu'  à ce que tu obtiennes des trempettes longues et pas trop larges
bien c est pareil quand tu as une mèche , sauf qu on ne coupe pas la fibre , on la sépare délicatement pour obtenir deux mèches d égale épaisseur , et ainsi de suite , ensuite quand ta mèche est de la bonne largeur  ( c est à dire trois à quatre fois plus "grosse " que le fil que tu veux obtenir , tu prépares des espèces de boules en enroulant autour de tes doigts ,  c est joli !!, et ensuite tu vas les filer
préparée ainsi ta mèche est plus régulière , donc ton fil sera aussi plus régulier
tu verras un peu avec l habitude , tu tireras aussi délicatement sur la fibre pour qu elle soit bien régulière quand la roules pour obtenir tes boules à filer
va voir dans le wiki je crois que c est expliqué , et il y a aussi des photo des ces " boules " sans doute dans la rubrique teinture
bon alors moi je procède comme ça , mais il y a peut être mieux comme technique
et j avoue que je ne maîtrise pas encore parfaitement cette technique , mon fil est assez fin, mais pas toujours régulier , mais c est la pratique aussi qui y fait , la pratique et aussi l aide que l' obtient ici
tiens nous au courant rabbitt , en plus tu verras ici , même quand on ne pose pas de questions, on a des réponses , c est magique

louët S10 , cardeuses

#31 25-07-2009 12:06:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je ne vois rien d'autre à ajouter, si ce n'est que pour faire un fil fin, il faut une fibre fine. Certaines laines ne s'y prêtent donc pas. En tout cas, effectivement ce n'est pas le rouet qui donne le fil fin, mais la préparation de la mèche et... la fileuse smile

#32 26-07-2009 01:53:51

Biscotte
Membre
Lieu: Saint-Bruno-de-Montarville
Site web

rabbitt a écrit:

juste 2 questions, c'est avec la laine de quelle béte la méche superbe de biscotte?
Et un filage aussi fin, c'est avec quel rouet?
Bravo à toutes les 2

Rabbitt, je suis d'accord avec les copines qui t'ont déjà répondu mais concernant ta première question : il s'agit de ruban de laine provenant du mouton mérino... Mais tu peux faire un fil fin avec presque toutes les fibres tel qu'expliqué dans les messages précédents wink

#33 26-07-2009 02:04:13

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières

étant donné que je file de plus en plus fin je dirais que l`experience y est pour quelque chose aussi wink

(et moi je file avec un nuage, je ne fais pas de ruban...)

#34 26-07-2009 14:23:35

corinne013
Membre
Lieu: marseille

je pense que quand j aurais terminé mon fil bien préparé en ruban aussi , pour le suivant, je vais essayer directement sans trop séparer la mèche voir ce que ça donne lapin98

louët S10 , cardeuses

#35 26-07-2009 20:50:04

Monique
Membre
Lieu: Québec

Effectivement comme dis Sandrine, filer fin ne donne pas nécessairement de bons résultats si la fibre est grossière, ça fait plutôt corde.
Plus le fil doit être fin plus la fibre doit être fine.

Pour filer directement en petit nuage comme dis si bien, Bizou, vaut mieux avoir une fibre courte.
Avec des fibres longues, c' est pas pratique dutout, là je préfère nettement dans le plis.

Pour les fibre moyennes, on a  beaucoup plus de choix pour la préparations des fibres et de techniques de filage.

En fait chaque fibre donne le meilleur d' elle même lorsqu' elle est préparée et filée selon la technique qui lui convient le mieux, en fonction du fil qu' on veux faire.
Je parle des fils qu' on veux réguliers.  Pour les fantaisies, c' est un tout autre monde. wink

Dernière modification par Monique (26-07-2009 20:53:42)

#36 27-07-2009 08:16:26

Perline
Membre
Lieu: reims

exactement : pour le norvégien de sandrine, je sépare la mêche en 4 pour filer fin, pour celle de biscotte, j'ai essayé de l'affiner aussi, mais là je n'arrette pas de casser alors qu'avec la mêche complette je n'ai pas de probleme.

(ps j'ai presque fini la deuxieme bobine)

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#37 06-09-2010 16:16:54

Perline
Membre
Lieu: reims

Des nouvelles de la mêche de biscotte...
J'ai retordu deux de mes bobine et suis donc en possession d'un écheveau.
Il me reste encore à) peu près la moitié de la mèche à filer.
Maintenant que j'ai le métier à tisser, je suis encore plus motivée.

Par contre je suis absolument pas prete pour les défis d'échange lol, même pas 100g en 1 an... la honte lol.
bon c'est vrai qu'à coté de ça je tisse (aux cartes), je filette, je brode et je couds beaucoup!

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr