Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'avais promis il y a belle lurette de numériser nombre de pages d'un petit bouquin aux allures historiques et traditionnelles, pour le mettre dans le wiki sous format pdf et...le temps m'a filé entre les doigts au cours de l'hiver au travers de couture, patch, tissage, et maintenant les semis intérieurs et tout le tralala que ça suppose...Procrastination quand tu nous tient...
Je m'y colle en fin de semaine !
Je ferai aussi, très bientôt, la traduction, en résumé, de quelques pages d'un livre écrit par une Canadienne de l'Ontario(province voisine vers l'ouest), les indications étant détaillées concernant le sol, les engrais, la température, les arrosages, l'entretien, etc. Un peu plus tard en saison, j'espère prendre le temps pour traduire aussi la récolte et tous les travaux reliés, les différentes méthodes de préparation et leurs avantages-inconvénients.
Pour les gens du Québec, j'avais acheté ce livre chez Richter's en commande postale. Il est possiblement encore disponible, faudrait voir sur le site. Si l'english ne vous rebute pas...
"Flax culture"(from flower to fabric, en sous-titre) par Mavis Atton, publié en 1988.
En France, en général, le temps est presque venu de semer le lin, alors qu'au Québec, faudra attendre la fin-mai, soit une semaine environ avant le dernier gel(Jocelyn, il te faudra attendre un peu au Lac-St-Jean !)
À bientôt donc pour la suite !
Dernière modification par Esther B (18-04-2009 15:41:36)
Hors ligne
Merci beaucoup Esther de penser à cela. Je ne me rappelais plus de ta promesses ! Je surveille ça. Et je cherche encore un endroit où semer les semences. Ici aussi faudra attendre plus tard que la fin mai... Avec zéro au levé... La neige fond vachement lentement cette année ; malgré que ces températures sont excellentes pour que les érables coulent à plein.
Bisous bas-laurentien
Hors ligne
J'ai semé mi mars une partie des graines, mais c'était top tôt... elles ont mis trop de temps à germer et avec une semaine de pluie par dessus, certaines pousses ont disparu... heureusement il me reste des graines, mais comme il pleut pas moyen de semer.
Dernière modification par arcolan (18-04-2009 20:06:03)
Hors ligne
Arcolan, je sais pas dans quel coin de France se situe Milau...Mais en général, il faut compter 80 jours de croissance après la sortie de terre, pour la récolte qui se fait entre fin juillet et mi-août selon les endroits. En semant la semaine prochaine, tu ne devrais pas être en retard !
Éli, chez moi, pratiquement plus de neige, on n'a rien eu à Pâques(mais du vent froid !), contrairement au bas du fleuve qui a connu la tempête...
J'ai commencé à bêcher le jardin cet après-midi ! Hier il a fait 17 C et presqu'autant aujourd'hui(mais sous zéro toutes les nuits !). Faut pas trop se presser, la lune de juin apporte toujours un risque de gel et ce sera le 7 juin cette lune froide, si ma mémoire est bonne...
Maintenant, je traduis...
Hors ligne
Je suis patient, j'attendrai ce qu'il faut... il y a encore de la neige au sol par endroit, les dernières semaines ont été plutôt froide, plusieurs journées sous le point de congélation sans le dépasser. Le printemps est très long, les beaux jours se font rares.
Hors ligne
Ici aussi, pas moyen qu'autre chose sinon que d'être patient. Il reste un peu de neige, mais moins qu'en altitude plus au sud, où j'ai des amis.
@Esther : à Pâques, nous n'avons presque rien eu de la tempête des Provinces Atlantiques, c'est surtout passé à Rimouski. C'est momo qui serait contente cette année de ne plus y ètre !!! Avec 12 degré aujourd'hui, je pouvais presque me permettre de rêver de filer sur le balcon... mais bon pour les doigts on repassera !
Hors ligne
J'ai posté un long texte à Sandrine hier soir car les fichier pdf et moi on n'a pas encore fait connaissance...Elle pourra le mettre à la disposition de tous sur le forum(dans le wiki ou ailleurs)
J'ai traduit, pour le moment, ce qui se rapporte à la préparation, et aux semis. Viendra plus tard la section "récolte et transformation"...
Hors ligne
Ben moi, j' ai fait du retors navago, hier sur le balcon, en pensant à vous.
Assise sur une chaise de fortune, avec un oreiller dessus, et le cantre par terre (le set patio etant encore dans le cabanon), j' avais l' air d' une extra terrestre.
Les voisins travaillaient tous à remettre leur parterre à l' ordre et comme je ne peux plus faire ça, j' ai engagé un petit voisin qui a fait le travail à ma place, pendant que j' était à mon rouet.
Pas pu m' en empêcher, il faisait trop beau. Je rêvais de ce jour depuis la fin mars.
Je t' imaginais bien au jardin Esther, et pour vous deux, Eli, et Joce, je me demandais bien où en était la fonte de la neige par chez-vous.
Une année à Rimouski, (il faut s' attendre à tout dans ce coins là), il a déjà neigé en plein milieux de mai et c' était pas qu' un peu.
Je m' en souviendrai toujours, vu qu' une voisine amie, était bien installée dans sa chaise longue, en costume de bain à se faire griller la coenne au soleil, avec un miroir.
L' a rentrée vite à la maison, ma voisine. j' étais morte de rire en voyant la scène.
Merci Esther, pour cette traduction. Dis-moi, tu t' y mes aussi, à la culture du lin?
Eli, je te souhaite bien fort de trouver,un petit coin de terre, pour ton lin, cet été, ça devrait se trouver, non? Et bon semi, à toi, Joce.
Hors ligne
Voici le lien vers de texte d'Esther sur la culture du lin : http://tricofolk.free.fr/files/culture_du_lin.pdf
Hors ligne
Bon travail Esther, merci Sandrine de mettre cela disponible pour tous.
Le meilleur temps de semis serait env. une semaine/10 jours avant les derniers gels(extrait)
Est-ce que je comprends bien : il est presque temps de semer !
Hors ligne
Merci Sandrine !
Dans la zone 4b où je suis, le dernier gel correspond au début de juin, je pourrais donc semer vers la 20aine de mai. À Riv-du-Loup, Éli, c'est aussi zone 4 ?
Monique, j'ai pas semé de lin l'an dernier mais je l'ai fait à quelques reprises depuis 2000. J'ai plusieurs "ballots" de lin, encore en tige, qui attendent depuis...Éli les a vu en août dernier, quand nous étions allées ensemble à St-Léonard...
Faut que je me décide à me faire bricoler l'outillage nécessaire pour le transformer, par mon beau-frère...
Cet après-midi, j'ai planté les oignonnets à repiquer...après avoir bêché et transporté des brouettes de compost maison. Comme disait ma mère, là je suis "vannée" !
Hors ligne
Merci Esther pour le travail de traduction. Tout est bien clair, ne manque plus que le beau temps pour appliquer toutes ces belles connaissances que tu nous a transmises.
Le printemps ayant fait son oeuvre, ne reste que de rares plaques de neige dans des endroits très ombragés qui ne tarderont pas à fondre. Avec la belle température qu'il y aura cette fin de semaine, nous allons passé notre temps dehors à travailler sur le terrain... Ouf!
Le temps pour mettre les semis en terre, ça ressemble beaucoup à ce que vous dites pour votre coin. Ici, nous transplantons en pleine terre les derniers plants qui sont sensibles au gel dans les premiers jours de juin... nous attendons que passe la lune de juin lorsqu'elle est dans la première moitié du mois, sinon les derniers gels ont lieu avec la lune de mai.
Hors ligne
IL fait bien beau présentement mais...faut se garder de penser que l'été est à la porte ! Le lin peut supporter des températures assez froides mais peut-être pas -5 C pendant quelques nuits !
L'auteur écrivait qu'il fallait semer le lin parmi les premiers semis au jardin. Ailleurs, il est dit 7 à 10 jours avant le dernier gel...C'est un peu paradoxal car on peut actuellement semer certains légumes qui résistent bien au froid(épinards, laitues) et le dernier gel possible est bien loin ! Je préfère jouer de prudence...
Hors ligne
Voilà, le lin est sorti de terre depuis une semaine déjà...Je commençais à stresser ! Faut dire qu'on a un printemps particulièrement sec...Pas chaud chaud. mais pas de pluie non plus !
Je pourrai éventuellement ouvrir un nouveau sujet dans cette rubrique pour montrer, au fil du temps, la progression de la culture. Je prendrai des photos, bien sûr ! Faut juste que je maîtrise la façon de faire pour les ajouter sur ce forum...Je me décourage chaque fois !
Hors ligne
Alors mon lin, semé mi-mars et qui a mis du temps pour sortir a bien poussé, bien que pas très épais . Hier, il y avait 4 fleurs, mais toutes les tiges ne sont pas encore à la même hauteur... Aujourd'hui il pleut
Hors ligne
Avec beaucoup d'incertitude dans le geste, j'ai semé le lin "à la volée". Je devrais dire que l'incertitude/inquiétude était plus dans ma tête car j'ai suivi les instructions que je vous ai traduites mais...Y a toujours quelque chose qui nous retient quand on change une méthode de travail !
J'ai mis du temps à vanner les graines sorties des petites capsules(manque de vent et pas de vrai van !) et puis me suis dit, bof, je sème tout, la paille et les graines...
J'attends que ce soit bien ensoleillé dans ce secteur du potager(il est 8h18...) et vous fait une photo !
Hors ligne
J'ai toujours pas mis de photo dans ce sujet, excusez-moi !!! je m'y colle quand le soleil sera au rendez-vous(demain !!!)
Actuellement le lin est au stade "début de floraison" malgré le temps frais et très pluvieux de juillet(3 jours seulement où il n'est pas tombé une goutte sur Québec la ville...). Il est "très" haut, comparativement à d'autres années, sol mieux amendé peut-être et la pluie abondante.
Il a résisté à la verse, mais je trouve les tiges relativement fines, voire minces...
Curieusement, toutes les graines viennent de plants semés et récoltés les années précédentes, tous ces plants originant du même sachet de chez Richter's en Ontario, et pourtant, certaines fleurs sont pratiquement blanches et d'autres plutôt bleues...
Hors ligne
Serait-ce parce que ce sont des graines hybrides et que les gènes récessifs se manifestent?
Hors ligne
Je ne pense pas Joce, que ces graines soient hybrides, ça me surprendrait énormément venant de Richter's. Je vais tout de même vérifier !
Hors ligne
Intéressant Esther B de suivre ta culture de lin.
Hors ligne
Sandrine,
Le lien au message # 9 ne fonctionne pas. :-(
Hors ligne
Sandrine, je me permets de répondre si ça te froisse pas...
Cot-Cot, il faut que tu fasses un copier-coller de l'adresse donnée pour l'inscrire dans ta barre d'adresse puis "enter" et ça y est, j'ai fait le test. Le lien donné par Sadrine n'est pas en hyper-lien.
Hors ligne
Merci Esther
En fait je ne sais pas pourquoi je n'avais pas mis en hyper-lien. J'ai modifié le lien, maintenant vous pouvez l'ouvrir directement
Hors ligne
Merci Sandrine ! Il va falloir que je poursuive la traduction bientôt... avant la fin d'août !
Hors ligne
C' est très intéressant Esther, merci pour toutes ces infos.
C' est d' une brayeuse dont tu as besoin, si je me souviens bien, je te la souhaite très bientôt.
Hors ligne