Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-04-2009 15:39:41

Esther B
Membre
Lieu: Québec

la culture du lin

J'avais promis il y a belle lurette de numériser nombre de pages d'un petit bouquin aux allures historiques et traditionnelles, pour le mettre dans le wiki sous format pdf et...le temps m'a filé entre les doigts au cours de l'hiver au travers de couture, patch, tissage, et maintenant les semis intérieurs et tout le tralala que ça suppose...Procrastination quand tu nous tient...
Je m'y colle en fin de semaine !

Je ferai aussi, très bientôt, la traduction, en résumé, de quelques pages d'un livre écrit par une Canadienne de l'Ontario(province voisine vers l'ouest), les indications étant détaillées concernant le sol, les engrais, la température, les arrosages, l'entretien, etc. Un peu plus tard en saison, j'espère prendre le temps pour traduire aussi la récolte et tous les travaux reliés, les différentes méthodes  de préparation et leurs avantages-inconvénients.

Pour les gens du Québec, j'avais acheté ce livre chez Richter's en commande postale. Il est possiblement encore disponible, faudrait voir sur le site. Si l'english ne vous rebute pas...
"Flax culture"(from flower to fabric, en sous-titre) par Mavis Atton, publié en 1988.

En France, en général, le temps est presque venu de semer le lin, alors qu'au Québec, faudra attendre la fin-mai, soit une semaine environ avant le dernier gel(Jocelyn, il te faudra attendre un peu au Lac-St-Jean !)

À bientôt donc pour la suite !

Dernière modification par Esther B (18-04-2009 15:41:36)

#2 18-04-2009 19:23:43

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

Re: la culture du lin

Merci beaucoup Esther de penser à cela. Je ne me rappelais plus de ta promesses ! Je surveille ça. Et je cherche encore un endroit où semer les semences. Ici aussi faudra attendre plus tard que la fin mai... Avec zéro au levé... La neige fond vachement lentement cette année ; malgré que ces températures sont excellentes pour que les érables coulent à plein.

Bisous bas-laurentien

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#3 18-04-2009 20:05:08

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

J'ai semé mi mars une partie des graines, mais c'était top tôt... pleure  elles ont mis trop de temps à germer et avec une semaine de pluie par dessus, certaines pousses ont disparu... heureusement il me reste  des graines, mais comme il pleut pas moyen de semer.

Dernière modification par arcolan (18-04-2009 20:06:03)

#4 19-04-2009 05:05:17

Esther B
Membre

Arcolan, je sais pas dans quel coin de France se situe Milau...Mais en général, il faut compter 80 jours de croissance après la sortie de terre, pour la récolte qui se fait entre fin juillet et mi-août selon les endroits. En semant la semaine prochaine, tu ne devrais pas être en retard !

Éli, chez moi, pratiquement plus de neige, on n'a rien eu à Pâques(mais du vent froid !), contrairement au bas du fleuve qui a connu la tempête...
J'ai commencé à bêcher le jardin cet après-midi ! Hier il a fait 17 C et presqu'autant aujourd'hui(mais sous zéro toutes les nuits !). Faut pas trop se presser, la lune de juin apporte toujours un risque de gel et ce sera le 7 juin cette lune froide, si ma mémoire est bonne...
Maintenant, je traduis...

#5 20-04-2009 01:47:26

Joce1000
Membre

Je suis patient, j'attendrai ce qu'il faut... il y a encore de la neige au sol par endroit, les dernières semaines ont été plutôt froide, plusieurs journées sous le point de congélation sans le dépasser.  Le printemps est très long, les beaux jours se font rares.

#6 20-04-2009 01:54:33

ÉliDeNeige
Membre
Site web

Ici aussi, pas moyen qu'autre chose sinon que d'être patient. Il reste un peu de neige, mais moins qu'en altitude plus au sud, où j'ai des amis.

@Esther : à Pâques, nous n'avons presque rien eu de la tempête des Provinces Atlantiques, c'est surtout passé à Rimouski. C'est momo qui serait contente cette année de ne plus y ètre !!! Avec 12 degré aujourd'hui, je pouvais presque me permettre de rêver de filer sur le balcon... mais bon pour les doigts on repassera !  bombom

Lilaine

#7 20-04-2009 15:22:50

Esther B
Membre

J'ai posté un long texte à Sandrine hier soir car les fichier pdf et moi on n'a pas encore fait connaissance...Elle pourra le mettre à la disposition de tous sur le forum(dans le wiki ou ailleurs)
J'ai traduit, pour le moment, ce qui se rapporte à la préparation, et aux semis. Viendra plus tard la section "récolte et transformation"...

#8 20-04-2009 17:50:11

Monique
Membre

Ben moi, j' ai fait du retors navago, hier sur le balcon, en pensant à vous. siffle
Assise sur une chaise de fortune, avec un oreiller dessus, et le cantre par terre (le set patio etant encore dans le cabanon), j' avais l' air d' une extra terrestre.

Les voisins travaillaient tous à remettre leur parterre à l' ordre et comme je ne peux plus faire ça, j' ai engagé un petit voisin qui a fait le travail à ma place, pendant que j' était à mon rouet. lapin98

Pas pu m' en empêcher, il faisait trop beau. Je rêvais de ce jour depuis la fin mars.tongue

Je t' imaginais bien au jardin Esther,  et pour vous deux, Eli,  et Joce, je me demandais bien où en était la fonte de la neige par chez-vous.

Une année à Rimouski, (il faut s' attendre à tout dans ce coins là),  il a déjà neigé en plein milieux de mai et c' était pas qu' un peu. 
Je m' en souviendrai toujours, vu qu' une voisine amie, était bien installée dans sa chaise longue, en costume de bain à se faire griller la coenne au soleil, avec un miroir.

L' a rentrée vite à la maison, ma voisine. j' étais morte de rire en voyant la scène. lapin98

Merci Esther, pour cette traduction. Dis-moi, tu t' y mes aussi, à la culture du lin?

Eli, je te souhaite bien fort de trouver,un petit coin de terre, pour ton lin, cet été,  ça devrait se trouver, non? wink  Et bon semi, à toi, Joce. wink

#9 20-04-2009 18:46:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Voici le lien vers de texte d'Esther sur la culture du lin : http://tricofolk.free.fr/files/culture_du_lin.pdf

#10 20-04-2009 20:41:42

ÉliDeNeige
Membre
Site web

Bon travail Esther, merci Sandrine de mettre cela disponible pour tous.

Le meilleur temps de semis serait env. une semaine/10 jours avant les derniers gels(extrait)

Est-ce que je comprends bien : il est presque temps de semer !

Lilaine

#11 20-04-2009 23:45:46

Esther B
Membre

Merci Sandrine !
Dans la zone 4b où je suis, le dernier gel correspond au début de juin, je pourrais donc semer vers la 20aine de mai. À Riv-du-Loup, Éli, c'est aussi zone 4 ?

Monique, j'ai pas semé de lin l'an dernier mais je l'ai fait à quelques reprises depuis 2000. J'ai plusieurs "ballots" de lin, encore en tige, qui attendent depuis...Éli les a vu en août dernier, quand nous étions allées ensemble à St-Léonard...
Faut que je me décide à me faire bricoler l'outillage nécessaire pour le transformer, par mon beau-frère...
Cet après-midi, j'ai planté les oignonnets à repiquer...après avoir bêché et transporté des brouettes de compost maison. Comme disait ma mère, là je suis "vannée" !

#12 25-04-2009 14:24:47

Joce1000
Membre

Merci Esther pour le travail de traduction.  Tout est bien clair, ne manque plus que le beau temps pour appliquer toutes ces belles connaissances que tu nous a transmises. 

Le printemps ayant fait son oeuvre, ne reste que de rares plaques de neige dans des endroits très ombragés qui ne tarderont pas à fondre.  Avec la belle température qu'il y aura cette fin de semaine, nous allons passé notre temps dehors à travailler sur le terrain... Ouf!

Le temps pour mettre les semis en terre, ça ressemble beaucoup à ce que vous dites pour votre coin.  Ici, nous transplantons en pleine terre les derniers plants qui sont sensibles au gel dans les premiers jours de juin... nous attendons que passe la lune de juin lorsqu'elle est dans la première moitié du mois, sinon les derniers gels ont lieu avec la lune de mai.

#13 25-04-2009 22:49:11

Esther B
Membre

IL fait bien beau présentement mais...faut se garder de penser que l'été est à la porte ! Le lin peut supporter des températures assez froides mais peut-être pas -5 C pendant quelques nuits !
L'auteur écrivait qu'il fallait semer le lin parmi les premiers semis au jardin. Ailleurs, il est dit 7 à 10 jours avant le dernier gel...C'est un peu paradoxal car on peut actuellement semer certains légumes qui résistent bien au froid(épinards, laitues) et le dernier gel possible est bien loin ! Je préfère jouer de prudence...

#14 05-06-2009 00:48:38

Esther B
Membre

Voilà, le lin est sorti de terre depuis une semaine déjà...Je commençais à stresser ! Faut dire qu'on a un printemps particulièrement sec...Pas chaud chaud. mais pas de pluie non plus !

Je pourrai éventuellement ouvrir un nouveau sujet dans cette rubrique pour montrer, au fil du temps, la progression de la culture. Je prendrai des photos, bien sûr ! Faut juste que je maîtrise la façon de faire pour les ajouter sur ce forum...Je me décourage chaque fois !

#15 05-06-2009 11:45:51

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Alors mon lin, semé mi-mars et qui a mis du temps pour sortir a bien poussé, bien que pas très épais . Hier, il y avait 4 fleurs, mais toutes les tiges ne sont pas encore à la même hauteur... Aujourd'hui il pleut sad

#16 05-06-2009 14:19:00

Esther B
Membre

Avec beaucoup d'incertitude dans le geste, j'ai semé le lin "à la volée". Je devrais dire que l'incertitude/inquiétude était plus dans ma tête car j'ai suivi les instructions que je vous ai traduites mais...Y a toujours quelque chose qui nous retient quand on change une méthode de travail !
J'ai mis du temps à vanner les graines sorties des petites capsules(manque de vent et pas de vrai van !) et puis me suis dit, bof, je sème tout, la paille et les graines...
J'attends que ce soit bien ensoleillé dans ce secteur du potager(il est 8h18...) et vous fait une photo !

#17 27-07-2009 15:42:53

Esther B
Membre

J'ai toujours pas mis de photo dans ce sujet, excusez-moi !!! je m'y colle quand le soleil sera au rendez-vous(demain !!!)
Actuellement le lin est au stade "début de floraison" malgré le temps frais et très pluvieux de juillet(3 jours seulement où il n'est pas tombé une goutte sur Québec la ville...). Il est "très" haut, comparativement à d'autres années, sol mieux amendé peut-être et la pluie abondante.
Il a résisté à la verse, mais je trouve les tiges relativement fines, voire minces...
Curieusement, toutes les graines viennent de plants semés et récoltés les années précédentes, tous ces plants originant du même sachet de chez Richter's en Ontario, et pourtant, certaines fleurs sont pratiquement blanches et d'autres plutôt bleues...

#18 27-07-2009 17:31:36

Joce1000
Membre

Serait-ce parce que ce sont des graines hybrides et que les gènes récessifs se manifestent?

#19 27-07-2009 18:28:46

Esther B
Membre

Je ne pense pas Joce, que ces graines soient hybrides, ça me surprendrait énormément venant de Richter's. Je vais tout de même vérifier !

#20 28-07-2009 16:04:00

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)

Intéressant Esther B de suivre ta culture de lin.

Cot-Cot

#21 28-07-2009 20:19:01

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)

Sandrine,

Le lien au message # 9 ne fonctionne pas. :-(

Cot-Cot

#22 28-07-2009 21:18:40

Esther B
Membre

Sandrine, je me permets de répondre si ça te froisse pas...
Cot-Cot, il faut que tu fasses un copier-coller de l'adresse donnée pour l'inscrire dans ta barre d'adresse puis "enter" et ça y est, j'ai fait le test. Le lien donné par Sadrine n'est pas en hyper-lien.

#23 28-07-2009 21:48:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Merci Esther smile
En fait je ne sais pas pourquoi je n'avais pas mis en hyper-lien. J'ai modifié le lien, maintenant vous pouvez l'ouvrir directement smile

#24 29-07-2009 03:23:03

Esther B
Membre

Merci Sandrine ! Il va falloir que je poursuive la traduction bientôt... avant la fin d'août !

#25 29-07-2009 18:47:40

Monique
Membre

C' est très intéressant Esther, merci pour toutes ces infos.
C' est d' une brayeuse dont tu as besoin, si je me souviens bien, je te la souhaite très bientôt. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr