Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En faisant ma marche , hier soir , nous avons trouver du sureau , comme je ne part jamais sans une petite poche , avec mon homme nous avons
cueillies des baies , maintenant la question que je me pose , es qu'il faut que le bain soit très concentré en fruits ?? il est entrain de cuire , et combien de temps je le laisse cuire , et le vinaigre je le met a quel moment , merci pour vos réponses
j'ai jamais fait GAETANE mais voici ce que j'ai trouvé sur le net : "Pour la laine, faire bouillir des baies fraîches durant 30 minutes, les laisser fermenter à l'air plusieurs jours pour favoriser la fermentation acétique, bouillir la laine mordancée pendant une heure, elle ce colore en brun-rouge. Avec des baies sêches on obtient un brun-doré"
je ne sais pas si c'est bien???.
Merci beaucoup Milou ,la il est cuit mon bain , mais j'ai mi le vinaigre en même temps peu être qu'il ne fallait pas !!!!?
donc il faut que je le laisse a l'air libre ,?!! la je l'ai mis dehors , mais je l'ai couvert !!!! il ne faut pas le couvrir? ? si j'ai bien compris
Heu, franchement, je ne sais pas... mais BLANCHETTE, elle n'avait pas une discussion sur le sujet.. elle doit savoir ce qui faut faire .
j'ai trouvé ça encore sur le net :
Cet arbuste dont on fait des confitures et des beignets est aussi une plante tinctoriale. Les feuilles donnent des verts tendres mais l'odeur du bain est parfois insoutenable (frottez quelques feuilles et vous verrez!!). les baies donnent de très beaux violets qui sont instables et tournent vite au bleu avec le savon. Le sureau convient bien pour la teinture de fibres végétales (coton, lin...). Séchées ou fermentées, les baies du sureau noir donnent des bruns alors que les baies du sureau hyèble donnent des bleu gris et parfois des verts foncés assez jolis.
Merci pour tes recherches Milou , je vais regarder dans les discutions de Blanchette a ce sujet ,
Pour le moment la couleur est très belle , tirant , entre rouge framboise et fraises .
Hum miam miam GAETANE.
Cet après-midi, je vais avancer ma tapisserie l'Ocelot, mais avant tout je vais m'occuper de mes deux aquariums !
à tout à l'heure GAETANE.
Ok Milou , moi je vais me reposer , pas très en forme aujourd'hui , ensuite filage si tout va bien