Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-09-2009 11:13:26

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

teinture au sureau

En  faisant ma marche , hier soir , nous avons trouver du sureau  , comme je ne part  jamais sans une petite poche , avec mon homme nous avons
cueillies  des baies , maintenant la question que je me pose , es qu'il  faut que le bain soit très concentré  en fruits ??  il est entrain de cuire , et  combien de temps je le laisse cuire , et le vinaigre je le met a quel moment , merci pour vos réponses  smile

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#2 06-09-2009 13:13:53

milou
Invité

Re: teinture au sureau

j'ai jamais fait GAETANE mais voici ce que j'ai trouvé sur le net : "Pour la laine, faire bouillir des baies fraîches durant 30 minutes, les laisser fermenter à l'air plusieurs jours pour favoriser la fermentation acétique, bouillir la laine mordancée pendant une heure, elle ce colore en brun-rouge. Avec des baies sêches on obtient un brun-doré"
je ne sais pas si c'est bien???.

#3 06-09-2009 13:33:02

gaetane
Membre

Merci  beaucoup Milou ,la il est cuit mon bain , mais j'ai mi le vinaigre en même temps  peu  être qu'il ne fallait pas !!!!?
  donc  il faut que je le laisse a l'air libre ,?!! la je l'ai mis dehors , mais je l'ai couvert !!!! il ne faut pas le couvrir? ? si j'ai bien compris

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#4 06-09-2009 13:38:39

milou
Invité

Heu, franchement, je ne sais pas... mais BLANCHETTE, elle n'avait pas une discussion sur le sujet.. elle doit savoir ce qui faut faire .

j'ai trouvé ça encore sur le net :

Cet arbuste dont on fait des confitures et des beignets est aussi une plante tinctoriale. Les feuilles donnent des verts tendres mais l'odeur du bain est parfois insoutenable (frottez quelques feuilles et vous verrez!!). les baies donnent de très beaux violets qui sont instables et tournent vite au bleu avec le savon. Le sureau convient bien pour la teinture de fibres végétales (coton, lin...). Séchées ou fermentées, les baies du sureau noir donnent des bruns alors que les baies du sureau hyèble donnent des bleu gris et parfois des verts foncés assez jolis.

#5 06-09-2009 13:56:43

gaetane
Membre

Merci pour tes recherches   Milou , je vais regarder dans les discutions de Blanchette a ce sujet ,
   Pour le moment  la couleur est très belle ,  tirant ,  entre rouge framboise  et fraises .

#6 06-09-2009 14:06:10

milou
Invité

Hum miam miam GAETANE.
Cet après-midi, je vais avancer ma tapisserie l'Ocelot, mais avant tout je vais m'occuper de mes deux aquariums !
à tout à l'heure GAETANE.

#7 06-09-2009 14:13:18

gaetane
Membre

Ok Milou , moi je vais me reposer , pas très en forme aujourd'hui   , ensuite  filage  si tout va bien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr