Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Wow ! Quel site, Garance ! J'espère que certains membres du forum pourront s'y rendre !
Comme Garance je déplace les bêbêtes qui me dérangent. Je jetais même les limaces dans le pré voisin, mais avec les années elles sont si nombreuses que nous ne réussissons les semis qu'à l'intérieur. Le sel j'ai déjà fait, mais ce n'est pas bon pour la terre avec cette quantité, alors maintenant je les attrappe et les écrase brutalement avec le pied, au moins c'est soudain et j'espère qu'elles n'ont pas le temps de souffrir.
Ah les limaces, on a tous commencé à être non- violent pour s'en débarrasser et on finit
pour les trucider méchamment pour sauver nos plantes, je l'ai ai aussi écrasées, mis dans le sel, maintenant je les coupe en deux avec une paire de ciseaux, en espérant que c'est plus radical que le sel.
La bière au printemps, quand elles sont encore petites c'est pas mal mais cela demande beaucoup de travail vider les récipients le matin et filtrer la bière pour enlever les cadavres, remettre les pièges le soir, ça aide un peu à la prolifération de ces nettoyeuses.
et il y a limaces et limaces !... les grosses rouges ou grises rayées, faciles à voir et à attraper pour le trucider .
Mais les minuscules qui vous bouffent les tiges des jeunes plants sont une vraie calamité, ! et j'en suis toujours à me demander d'où elles sortent malgré les barrières de sciure, de cendre etc ... alors j'y vais le soir ou le matin de bonne heure pour les débusquer à la fraîche mais j'en rate toujours et mon potager en fait souvent les frais !
Voici la suite de la teinture en bleu, j'ai mis des photos dans la galerie:
4) le bleu à la coque:
Les feuilles cueillies de pastel sont mises à ressuyer 2, 3 heures (comme les oignons) puis la theorie veut qu'on les moud sans objet en fer. Les premieres fois, je les ai donc dechiqueté à la main, rempli 2 seaux et pilonne au maillet...
Maintenant je tasse les feuilles dans les seaux et comprime bien: à la chaleur, elles se transforment en 2 jours en puree genre mousse d'epinard. A ce stade, je prend poignee par poignee, les essore et recommence le lendemain. On garde le jus de pastel qui est devenu acide (PH 6). Enfin , je faconne les coques pour les secher.
Curieusement, pour bien secher les coques à l'interieur aussi, il faut eviter le soleil bien sur et le temps trop sec: comme pour la fabrication des fromages.
Si les limaces adorent les feuilles de pastel, les insectes adorent les coques:
Un filet suspendu dans une cage en treillis les protege efficacement, ensuite je le place dans un courant d'air sous un auvent: en 1 mois, les coques seront bien seches sans risquer de pourrir à l'interieur et ainsi, les precurseurs de l'indoxyle se transforment lentement pour intensifier la couleur bleue.
L'année prochaine, j'essayerai le seau percé d'Isatinctoria, car le pastel rend beaucoup de jus acide, qui, si on l'y laisse, tue le pigment.
prochain post: de la naissance du bleu au bleu d'enfer.
Merci de me lire, Cécile
tiens Cécile, je viens de penser à toi en traversant la route devant chez moi! je crois avoir trouvé un plan de cette scabieuse qui ferait du bleu... je vais aller avec une bèche, prendre la touffe et la tranplanter chez moi, si ca fait des graines, je veux bien t'en envoyer
oh oui, Florence, je veux bien, (je n'ai jamais su differentier la succise de la knautie), c'est bien gentil! As-tu re-essayer le mouron des oiseaux?
Du bleu naissant au bleu d'enfer...
Les nuances de bleus par le pastel sont innombrables.
5) Pour avoir un bleu vif au premier bain, voici une Cuve Inratable
100gr de coques ou d'agranat moulu
1 cuillère à soupe (10gr) de fecule bleue d'indigo ( de n'importe quelle plante indigofere)
1 cuillère à soupe de garance moulue
5 cuillères à soupe de son de blé moulu ( dont 1 mise a macérer dans le seau d'eau chaude)
300 gr de cristaux de soude (carbonate de soude)
10 litres d'eau chaude
un contenant de 20 litres
au fond de la cuve, on place les poudres et 4 poignées de cristaux de soude, on couvre juste d'eau chaude. On place la cuve au bain-marie: elle doit avoir 30°
le lendemain on rajoute l'eau restante avec les cristaux. On couvre en laissant 2 cm d'évant.
Tous les jours, on verifie la temperature et le PH: celui-ci doit atteindre 10,5.
Une petite semaine apres, on voit des larges plaques cuivrées : l'echeveau trempé une heure sort jaune, puis vire au vert puis au bleu turquoise, puis bleu ciel.
Ma cuve est à PH 10, je laisse les écheveaux de laine toute la nuit, ils sortent vert émeraude et virent au bleu cyan foncé. Avec un 2è bain, ils deviennent bleu marine
Avec les quantités precises et la bonne temperature: c'est inratable!
A suivre: Mesure du PH: le papier choux.
Mesure du PH: le papier choux
du jus de choux rouge cru et concentre permet de mesurer le PH d'une solution, bon c'est approximatif comme bon nombre de colorimetre, je m'en sert quand je veux eviter le papier PH du commerce (couteux) ou en complement.
On trempe une nuit du papier dans le jus de choux rouge (non cuit) et on le laisse secher; ensuite on fait le calibrage: voici un exemple
http://www.journeytoforever.org/biodies … paper.html
chacun peut faire le sien, en comparant avec des solutions connues. (ex: vinaigre= PH12, etc...) j'ai mis une photo dans la galerie.
suite: le bleu "Troene"
et une cuve " a l'ancienne" selon les alchimistes grecs du IIIè s. de notre ere, avec des feuilles seches de pastel.a bientot, Cécile
Génial ! par contre tu t'es trompée en disant vinaigre ph12 ! erreur de virgule ? ils se conservent bien, ces papiers choux ? sur le site, ils disent de cuire le jus et toi tu parles de jus cru ?? qu'est-ce qui va le mieux ?
Cécile, non, je n'ai pas réessayé le mouron... pas douée assez dans les bleus, je vous laisse faire!
oui, sorry, je me suis trompée: j'ai voulu ecrire PH 2 pour le vinaigre, PH 12 c'est plutot la lessive de cendres, n'est ce pas?
j'ai cuit il ya 2 ans le chou rouge pour avoir le jus: est ce la casserole en inox, ou le peu d'eau ajouté? il est devenu plutot bleu et pale mais cela fonctionne aussi.
L'an dernier, j'ai passé le chou cru en petits morceaux à la centrifugeuse et trempe 2 grandes feuilles A4 deux fois en laissant bien secher. la couleur est un peu plus vive, Je les conserve dans une boite en carton a l'abri de la lumière, ils n'ont pas bouger en i an.
Merci Cécile
Donc les coques sont faites à partir des feuilles macérées?
J'avais compris que c'était à partir des résidus desséchés extraits du jus, une poudre en somme.
des feuilles macerees???
si par "maceration" tu penses laisser tremper les feuilles dans de l'eau ou dans leur jus: non il ne faut pas faire macerer les feuillespour faire des coques.
on peut moudre ou non les feuilles apres la cueillette, puis les tasser tres fortement à l'abri de l'air et evacuer le jus qui est acide (on peut garder ce jus pour rallonger la cuve plus tard) pour cela je presse des poignées de masse fermentee ( a une bonne chaleur, 25° -30°, cela va vite) qui sent bon l'epinard et je garde ces coques, j'evacue le jus.
L'idée du seau percé me parait judicieuse: je vais l'essayer l'an prochain.
Ces coques sont ensuite sechées.
Elles peuvent encore etre "terreautées" pour devenir de l'agranat, avant de l'utiliser, je le moud et des lors j'ai de la poudre de coque qui n'est pas bien sur de la fécule pure d'indigo.
(page 1 de ce post): on peut extraire la fécule d'indigo (poudre bleue foncée) par maceration des feuilles dans l'eau.
mes explications ne sont peut etre pas aussi claires que je le souhaite? c'est souvent une question de mots employés...
Donc, si j'ai bien compris tu presses les feuilles écrasées dans un chiffon ou autre chose qui protège de l'air?
Il me reste les feuilles coupées que j'avais trempées dans de l'eau de cendre et miel. Je peux encore en faire quelque chose?
oui bien sur! : une cuve de feuilles fraiches, à PH 10,5 et à t. 30°
cela donne un bleu clair, parfois turquoisé, c'est joli aussi.
C'est aussi une base pour des verts ou les rouges cerises
je garderais ce bain precieusement en evitant l'acidite meme si le bain ne teint pas, pour l'ajouter a une vraie cuve.
si tu as du bleu clair tu peux aussi ajouter une demi cuillère d'indigo en poudre qui se reduira aussi dans cette cuve de pastel frais...
autre possibilite: battre la solution pour l'oxygener puis laisser reposer, la fecule bleue se depose mais la quantité est infime (enfin: dans l'experience que j'ai faite..).