Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ainsi que je l'ai dit à plusieurs personnes lors de la rencontre, je me suis lancée à utiliser le métier pliant que j'ai trouvé d'occasion l'an dernier.
Munie des explications de Paul glanées sur le forum, j'ai commencé un échantillon grand modèle avec du fil à tricoter synthétique.
Voilà le résultat, plein de défauts bien sûr, mais mon but n'était pas de faire un bel ouvrage mais de passer de la théorie à la pratique et de me confronter aux difficultés pour apprendre à les résoudre.
Dernière modification par Jeanne (25-09-2009 17:42:31)
Alors ??? Dis nous en plus !!! Tu aimes ? Tu as des projets ?
Pour un début, c'est fracassant. J'adore les bretelles de Paul mais qu'est ce qu'elles font chez toi ?
Eh oui j'ai piqué les bretelles de Paul Pendant que j'y étais j'ai aussi piqué toutes ses idées comme son sytème pour les lisères flottantes.
J'adore le tissage, en plus je crois que je suis à la période la plus passionnante puisque j'ai tout à apprendre et découvrir
Super beau début,dis donc Jeanne, ça promet.
L' as tu monté toute seule ton métier et de quelle façon, ourdissage direct ou indirect?
Ça m' intéresse, car j' ai hâte de monter le mien, mais pour le moment je suis seule pour faire ce travail. Encore bravo!
Je suis admirative devant ces métiers. Ca me parait d'une complexité folle et je n'imagine même pas me retrouver un jour devant un tel engin. Et encore, je sais qu'il y en a de plus complexes!
Mais je suis fascinée, les tissages sont tous plus beaux les uns que les autres. J'ai d'ailleurs craqué ce WE pour un tissage de Bernard en teintures naturelles.
En tout cas, Jeanne, bravo pour tes premiers résultats, tu as l'air bien partie pour nous faire des merveilles !
C'est impressionnant Jeanne ! Tu vas faire des merveilles !
good Jeanne, je trouve que tu as l'air de très bien te débrouiller, toute seule en plus
chapeau bas
@ Monique : Oui j'ai monté la chaine seule avec la méthode de Paul
@Loutre : ça me paraissait très compliqué aussi mais j'ai rassemblé et imprimé plein d'explications de Paul glanées dans le forum et finalement je m'en suis sortie
C'est bien simple j'ai piqué à Paul toutes les astuces qu'il a données et même ses bretelles
Pour être juste, tout le mérite revient à Maître Paul qui sait si bien expliquer et a trouvé plein d'astuces pour simplifier les choses. Merci Paul
Voilà une photo de plus près. On ne voit pas l'erreur d'enfilage qui se trouve plus sur la droite mais on voit bien que je n'ai pas tassé régulièrement la trame et aussi quelques endroits ou j'ai accroché les fils de chaine avec la navette et qui font des défauts
c'est joli comme tout !
Bonjour Jeanne,
pour un premier tissage ,c'est déjà très bien,
pour tasser régulièrement ça va venir rapidement,
toujours taper de la même façon,il faut que l'on le fasse "machinalement"
C'est très joli ce petit point en losanges, j'aime beaucoup !
Bravo Jeanne,
je suis admirative de ton travail, ce n'est pas facile de s'en sortir toute seule avec l'enfilage et l'ourdissage, le choix du fil de chaîne par rapport au dessin est aussi assez difficile, quant au métier, je le connais bien car j'ai le même , je suis d,ailleurs en train de le remonter et j'espère m'y remettre tout bientôt. Bonne continuation, Nicole
Alors là, tu m' encourage beaucoup, Jeanne. Vu la largeur que tu as fait en plus. M' en vais me décider à essayer par moi même, en m' inspirant de tous les écrits de Paul, c' est vrai, qu' il est un prof hors pair.Bonne continuation, à toi t' es vraiment bien parti.
C'est superbe de régularité
bonjour Jeanne
une armure fantaisie pour un essai !
tu te mets des bâtons dans les roues !!
n'empêche tu négocies joliment bien les obstacles !!
si Joelle n'avait rien dit je me serais imaginé que les bretelles étaient un equipement moderne
des metiers à tisser
c'est quoi : lisières flottantes ?
flottent pas toujours les lisières ?
Dernière modification par moimamy (26-09-2009 08:00:35)
Ouh la la jeanne! Quelle dextérité et quel courage Bravo
Faut que je suive ton exemple ....
Merci ça m'encourage
@ Bernard : Tu me rassures car ce manque de régularité me chiffonnait. C'est donc comme le filage, ça vient tout seul avec la pratique
@ Monique : Vas-y, fonce
@ Dzaquillon : Génial que tu aies le même! As-tu le mode d'emploi? Mr Poullard, le fils de l'importateur Lervad a eu la gentillesse de m'envoyer le mode d'emploi d'un modèle approchant, ce qui va permettre d'attacher les cordes convenablement mais si tu avais celui de ce modèle là, le n°9, ce serait encore mieux.
@ Moimamy : J'ai voulu multiplier les difficultés pour accélérer l'apprentissage J'adore la difficulté, ça me stimule.
Les lisières flottantes, Paul en a parlé dans ce post : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3360
Oui, fonce Kty Tu as un superbe métier avec lequel tu feras des merveilles
mais ces lisières flottantes, tous les tissus avaient ça autrefois il me semble !
je les decoupais et m'en servais comme d'un passepoil pour border les vetements faits dans le tissu central !!
si c'est ça c'est super : c'est un fini très net !!
Je ne sais pas si c'est la même chose... C'est que je n'y connais pas grand chose
Super idée d'utiliser les lisières d'un tissu comme ça Je n'y aurais jamais pensé
En tout cas moi je te dis bravo ,pour ton premier tissage , le rendu est joli ,
Ooui Jeanne, j'ai le mode d'emploi du Lervad N°9, je vais le scanner et te l'envoyer en PDF dès que je pourrai, je pense la semaine prochaine.