Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ouf, je suis rentrée à temps en Suisse avant que la Nature ne se déchaine !
Angy, je sais pas si on peut parler de chance dans le sens où ici la neige est si rare qu'il n'y a pas beaucoup d'infrastructure.
Mais en effet les Cévennes sous la neige c'est étonnant, un spectacle qu'on ne va pas oublier, les chênes verts, oliviers et mimosa sous la neige. Je vous mettrais une photo.
Tout est en train de rentrer dans l'ordre, ce matin il fait beau mais froid avec du vent. La neige fond mais cela se transforme en verglas, et pour aller à la ville il faut descendre une petite route qui n'a pas encore été salée.
Rien de pire que de ne pas être équipé pour le verglas, soyez prudent.
Ah, oui, le sirop, la tire, et le beurre d' érable, miam. Tu a déjà gouté Angy, ou bien, es tu déjà venue au Québec dans le temps des sucres?
Coucou les filles,
Nous avons profité du beau temps des premiers jours, vélo sur le canal du midi au soleil. Marché de Pézenas, trés coloré, (ville natale de Molière) et arrivée jusqu'à la mer toujours à vélo. (Muriel, Florence, ça vous dit quelque chose hein ?)...
Et puis, le troisième jour, nous nous sommes réveillés sous la neige... glagla... Les ânes n'aiment pas ça et nous ne sommes pas équipés pour ce genre de climat. Le tracteur avait trop froid pour démarrer, il a fallu lui mettre un chauffage soufflant pour qu'il daigne faire vroum vroum....
Richard et Sandrine nous ont bien aidé à saler les chemins et à nourrir les ânes.
Nous avons pensé à vous, et on vous embrasse tous et toutes trés fort. Je me sens déjà réchauffée de vous lire
Joëlle
C'est vrai que lorsque l'on n'est pas équipé, la neige devient vite gênante. Faites attention avec le verglas. (Je connais un peu Pézenas, et c'est vrai que la neige ne doit pas y être fréquente).
Monique, je n'ai hélas pas eu l'occasion de me rendre au Québec, mais je raffole du sirop d'érable (je ne connais pas la tire, ni le beurre). Les enfants aiment en mettre dans leurs yaourts ou leurs céréales. Je l'aime aussi avec les œufs au bacon, les crêpes...
Ca doit être sympa la période des sucres.
Monique, peux-tu me dire comment on fait les bonbons d'érable? C'est trop bon, ça fond dans la bouche, c'est un vrai régal!
En fait, Joëlle2, les bonbons d' érable sont fait avec le sucre d' érable en granules.
Comme il faut cuire le sirop à une température bien précise, pour en faire du sucre et que les manips sont très fastidieuses, pour le mettre en granule, il vaut mieux acheter le sucre d' érable en granules pour faire ces bonbons.
Je ne crois pas que nos grand-mères faisaient cette recette, mais que c' est plutôt un produit industriel, qui existe depuis longtemps.
Je n' en connais donc pas la recette. Mais je pense que c' est essentiellement du sucre d' érable granulé et moulé dans des moules en forme de feuille d' érable.
Par contre le sucre d' érable, moulé en pain dur, dans des moules en bois, souvent gravés du nom des érablières qui le produisait, servait essentiellement de sucre, à une époque où le sucre ordinaire était très dispendieux, au Québec.
Et partout ou il fallait du sucre, chacun râpait son pain de sucre et des tas de recettes bien québécoises sont nées de cette époque.
Je n' en connais donc pas la recette. Mais je pense que c' est essentiellement du sucre d' érable granulé et moulé dans des moules en forme de feuille d' érable.
Si jamais je trouve une recette pour ces bonbons, je te tiens au courant.
Il faut quand même dire que ce sont les indiens d' Amérique qui avait fait la découverte de l' eau d' érable, et qui nous on mis dans le secret des ¨dieux¨, dès le début de la colonie.
Merci pour toutes ces infos. Si j'arrive à en faire, je vous le ferai savoir.
Merci Monique pour toutes ces infos.
La neige est de retour ici, au point que les transports scolaires sont annulés.
Y'en a qui sont contents !
Moi qui aime la neige, je peux dire que j'ai été servie cette année.
Je ne suis pas une fana du sirop d'érable , mais par contre j'adore le beurre de cacahuettes
Oui la neige, moi qui en voulait en début d'hiver, là j'en ai un peu ras-le-bol.
Je suis de retour chez moi, après quelques péripéties pour rejoindre l'autoroute (une route que nous avons l'habitude de prendre à la belle saison, mais qui était couverte de congères à cause du vent violent), puis une rencontre avec une tempête de neige en Bourgogne. C'est à croire qu'on attire la neige
Et dire qu'ici au Québec, nous avons eu l'hiver le plus doux depuis qu'on tient des statistiques météorologiques... La neige presque toute fondu au début mars, c'est plutôt inhabituel.
j'ai pensé a vous ce matin quand j'ai entendu a la radio qu'il y avait une tempête de neige en bourgogne
et pourtant vous avez eu votre dose dans les cevennes ... c'est beau la neige
Dernière modification par gaetane (11-03-2010 19:15:24)
Joce, il doit y avoir un effet de vase communicant là-dessous
Oui Gaetane c'est beau la neige. Le spectacle était superbe, en quelque sorte c'était une chance d'y avoir assisté je pense.
C'est vrai que c'est beau la neige Sandrine. Je suis tout de même rassurée de vous savoir de retour.
Là, j'ai un magnifique soleil qui fait fondre la neige tout doucement. J'ai l'impression d'être en vacances !!
Dernière modification par Angy (12-03-2010 14:11:50)
Je crois que tu as raison Sandrine, tu dois attirer la neige. Aujourd'hui, le soleil est revenu et il fait plus chaud, donc ça fond...
Je vous ai imaginé sur la route du Larzac avec les congères !!! En plus, vous avez rebroussé chemin d'aprés ce qu'à dit Richard et la neige vous suivait, le vent avait changé de direction pour suivre votre bagnole et faire des congères sur votre retour de chemin pour éviter le Larzac....
C'est dingue Sandrine.
Vous auriez pu être coincé sur la route des rives chez les moines bouddhistes
Ben, tu aurais pu organiser un stage filage au sein de la communauté, le filage ça rend Zen, pas vrai
Oui c'est vrai, on est allé jusqu'à un peu plus loin que le temple, et plus on avançait, plus il y avait des congères sur la route. La voiture tenait bien la route, mais moi j'étais liquide
Et comme on avait souvenir qu'après, la route était plus étroite et sinueuse, on a pris la décision de rebrousser chemin.
Et on a eu la surprise de voir que la route était bien plus mauvaise qu'à l'aller, avec un vent violent, et de la neige qui volait tellement qu'on n'y voyait pas grand'chose. Bref le vent avait dû se lever juste quand on est passé.
Ensuite, neige en Auvergne et -8°C, puis tempête de neige vers Auxerre. Heureusement pour nous, la perturbation neigeuse descendait vers l'auvergne alors qu'on remontait vers le nord-est, on a donc tout de même échappé aux intempéries, mais il était moins une !
Nous subissons les effets du phénomène "El Nino". Pour nous au Québec, cela signifie un hiver plus doux. C'est ce que nous avons vécu. Pour vous en Europe, quels sont les répercussions de El Nino sur le climat?
ici en bretagne, trés froid et sec !!!!!!! ce qui n'est pas habituel du tout !!!!!!!!!!!!!!!
Froid dans l'est, un long hiver, plus long que d'habitude.