Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
n'ayant pas la chance d'être peintre, je fais avec ! Pour avoir une petite idée :
http://img153.imageshack.us/img153/3931 … nfils0.jpg c'est un panneau de feutre rebrodé (je ne suis pas satisfaite, parce que le dessin s'est déformé, mais c'était la première fois, alors, à suivre...) J'aimerais transposer ce genre de dessin en tapisserie, chaque technique ayant ses possibilités et ses contraintes ... Tu vois, Machota, on est loin de tes lotus !
Hors ligne
On peut en conclure qu'il n'y a pas de règle très stricte pour ce qui est du travail sur l"endroit/envers. Les deux peuvent se concevoir si j'ai bien compris.
Le problème de l'éclairage a son importance.
Oui, je croyais qu'en haute lisse, le carton était fixé derrière la chaîne.
En fait, je fais un peu comme il est dit : sur l'endroit et les extrémités des fils sont passés derrière.
N'empêche que ce doit être une sacrée gymnastique de l'esprit, que d'inverser ses mouvements dans la glace !!!
... moi qui me laisse pousser looongue la barbe pour pouvoir la retailler "à vue" car se tailler la barbe dans la glace, ce n'est pas évident......... Bvuuu !!!
Hors ligne
Si on utilise deux miroirs est-ce que ça renvoie l'image originelle ?
Mais Paul, en basse lisse, on ne regarde pas pendant qu'on passe les fils, mais après et puis la glace on la laisse sur le côté on la sort de temps en temps. !! D'ailleurs tu peux essayer avec ta barbe aussi. 1) tu tailles, 2) tu vérifies !!
Arcolan, j'aime bien ton feutre, dommage que ce soit déformé. C'est une technique difficile à maitriser aussi. Sinon, l'art c'est aussi une question de sensibilité, la technique ça vient à fur et à mesure.
Hors ligne
ce qui s'est déformé, c'est le haut du personnage qui se retrouve plus long ...le panneau, lui a gardé a forme rectangulaire, contrairement à ce qu'on voit sur la photo Pour le prochain je m'y prendrai autrement. Et si je le tissais se serait forcement autre chose, en particulier pour le fond (le feutre a besoin de simplicité maximum, avec le tissage, je pense qu'on peut "détailler" plus mais pas obligatoirement ?) Enfin, pour cela il me faudrait faire un stage un peu approfondi....j'hésite encore !
Est-ce qu'il vaut mieux acquérir une nouvelle technique ou faire avec celles qu'on a déjà ??? accepter de ne pas tout essayer ???
Et excuse-moi l'intrusion dans ta belle tapisserie
Dernière modification par arcolan (15-06-2010 20:05:11)
Hors ligne
C'est vrai qu'on est toujours tenté d'essayer plein de choses !! J'ai failli céder au tissage à la carte, au feutre, et finalement, vu que je fais déjà plein d'autres choses je me suis dis que "basta", je viens de découvrir la tapisserie qui me passionne et qui est une technique extrêmement longue, alors je m'en tiens à ça maintenant, d'autant plus que je sais maintenant que la tapisserie a un potentiel énorme.
Je trouve que ta tricoteuse se prête mieux au feutre qu'à la tapisserie, ne serait-ce que pour le super rendu des cheveux. Ensuite, les aplats vont bien avec le dessin.
C'est une question que je me pose et repose sans cesse : quelle est la spécificité de la tapisserie ? pourquoi pas la peinture ? Surtout que la tapisserie a tellement reproduit de toiles à l'huile célèbre... Donc, je trouve qu'il est intéressant de se demander quel est le meilleur support pour l'image que l'on a en tête ?
Hors ligne
Machota, si ma "tricoteuse se prête mieux au feutre qu'à la tapisserie", c'est qu'elle a été pensée en fonction de ça, justement, elle aurait été différente si elle avait été prévue pour de la tapisserie ! Ceci dit, je suis plus à l'aise avec ce genre de dessin avec des aplats, c'est aussi une des raisons qui me fait hésiter.
Pour ce qui est de la reproduction de toiles, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à mon avis (sauf si la toile a été pensée pour devenir tapisserie). Même si c'est une prouesse technique, la tapisserie y perd un peu son âme, c'est le même problème avec la mosaïque...
Hors ligne
Machota, pour nourrir ta réflexion, essaie de trouver "tapisserie française" de Jean Lurçat (1947) en vente sur ebay en ce moment, pour 30 euros, mais tu devrais le trouver à la bibliothèque d'Aubusson ? d'accord ou pas d'accord, ça permet de réfléchir à des aspects auquels on n'avait pas pensé !
Hors ligne
Oui, je ne l'ai jamais feuilleté celui-là. Faudrait que j'y jette un oeil. Mais c'est vrai que je n'aime pas trop Jean-Lurçat, ni n tant que peintre, ni pour le système des couleurs numérotées qu'il a instauré en tapisserie, ça a vraiment rendu le travail des lissier inintéressant.
Hors ligne
Arcolan, tu ne veux pas ouvrir une discussion feutre? Ton expérience m'intéresse, je suis en train de tâtonner aussi pour le feutre.
Excuse-moi Machota...
Hors ligne
heu...je me suis retrouvée par hasard à parler feutre au milieu des lotus de tapisserie, ce n'est pas fait exprès !
Machota, je ne suis pas fan de Lurçat, mais comme il a réfléchi au problème c'est un point de départ intéressant, je pense, même si tu n'est pas d'accord avec tout ce qu'il dit ou fait ! Est-ce que tu connais d'autres écrits sur le sujet ?
Marie Claire, on peut parler feutre ailleurs, bien sûr !
Hors ligne
t 'es super douée !!!!
Hors ligne
Bonjour do.de H,
J'ai reçu dans ma bal un avis de réponse à ce post, alors que je ne m'étais pas connectée depuis très très longtemps, plusieurs mois en tous cas. Il se trouve que je n'arrive plus à prendre le temps de venir ici, et même mon blog j'ai du mal à l'alimenter !!
Je pense souvent au forum en me disant que j'aimerais bien venir y discuter de temps en temps et prendre des nouvelles de vous toutes et tous et de vos travaux. Je pense qu'en janvier j'aurai un peu plus de temps et je pourrai venir causer un peu, montrer des choses ...
Merci pour le compliment sinon, depuis cette tapisserie une seule est passée sur le métier et y est toujours !! elle est plus de deux fois plus grande, mais autant détaillée, donc c'est très très long. Il s'agit d'un sous bois de printemps illuminé par des rayons du levant qui passent à travers les arbres.
Merci beaucoup do.de H, tu m'as permis de revenir. Je n'avais jamais encore communiqué avec toi , je vais aller découvrir ton travail.
Je vous donne le bonjour à tous et à toutes,
Hors ligne
Coucou machota, ça serait chouette que tu puisse revenir nous voir, quand tu aura du temps.
Hors ligne
superbe travail
Très beau travail!
Hors ligne
oh la la quel travail!!!!
Hors ligne