Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 14-06-2010 13:37:59

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

araignee n'ayant pas la chance d'être peintre, je fais avec ! Pour avoir une petite idée :
http://img153.imageshack.us/img153/3931 … nfils0.jpg c'est un panneau de feutre rebrodé (je ne suis pas satisfaite, parce que le dessin s'est déformé, mais c'était la première fois, alors, à suivre...) J'aimerais transposer ce genre de dessin en tapisserie, chaque technique ayant ses possibilités et ses contraintes ... Tu vois, Machota, on est loin de tes lotus !mur


http://img153.imageshack.us/img153/3931/copiedephotosmamanfils0.jpg

Hors ligne

 

#52 14-06-2010 16:01:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

On peut en conclure qu'il n'y a pas de règle très stricte pour ce qui est du travail sur l"endroit/envers. Les deux peuvent se concevoir si j'ai bien compris.
Le problème de l'éclairage a son importance.
Oui, je croyais qu'en haute lisse, le carton était fixé derrière la chaîne.
En fait, je fais un peu comme il est dit : sur l'endroit et les extrémités des fils sont passés derrière.
N'empêche que ce doit être une sacrée gymnastique de l'esprit, que d'inverser ses mouvements dans la glace !!!
... moi qui me laisse pousser looongue la barbe pour pouvoir la retailler "à vue" car se tailler la barbe dans la glace, ce n'est pas évident......... Bvuuu !!! rire

Hors ligne

 

#53 15-06-2010 09:27:06

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Si on utilise deux miroirs est-ce que ça renvoie l'image originelle ? lampe scissors

Mais Paul, en basse lisse, on ne regarde pas pendant qu'on passe les fils, mais après et puis la glace on la laisse sur le côté on la sort de temps en temps. !! D'ailleurs tu peux essayer avec ta barbe aussi. 1) tu tailles, 2) tu vérifies !!

Arcolan, j'aime bien ton feutre, dommage que ce soit déformé. C'est une technique difficile à maitriser aussi. Sinon, l'art c'est aussi une question de sensibilité, la technique ça vient à fur et à mesure.

Hors ligne

 

#54 15-06-2010 09:51:38

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

ce qui s'est déformé, c'est le haut du personnage qui se retrouve plus long ...le panneau, lui a gardé a forme rectangulaire, contrairement à ce qu'on voit sur la photo Pour le prochain je m'y prendrai autrement. Et si je le tissais se serait forcement autre chose, en particulier pour le fond (le feutre a besoin de simplicité maximum, avec le tissage, je pense qu'on peut "détailler" plus mais pas obligatoirement ?) Enfin, pour cela il me faudrait faire un stage un peu approfondi....j'hésite encore ! mur
Est-ce qu'il vaut mieux acquérir une nouvelle technique ou faire avec celles qu'on a déjà ??? accepter de ne pas tout essayer ???
Et excuse-moi l'intrusion dans ta belle tapisserie scissors

Dernière modification par arcolan (15-06-2010 20:05:11)

Hors ligne

 

#55 15-06-2010 23:04:35

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

C'est vrai qu'on est toujours tenté d'essayer plein de choses !! J'ai failli céder au tissage à la carte, au feutre, et finalement, vu que je fais déjà plein d'autres choses je me suis dis que "basta", je viens de découvrir la tapisserie qui me passionne et qui est une technique extrêmement longue, alors je m'en tiens à ça maintenant, d'autant plus que je sais maintenant que la tapisserie a un potentiel énorme.

Je trouve que ta tricoteuse se prête mieux au feutre qu'à la tapisserie, ne serait-ce que pour le super rendu des cheveux. Ensuite, les aplats vont bien avec le dessin.

C'est une question que je me pose et repose sans cesse : quelle est la spécificité de la tapisserie ? pourquoi pas la peinture ? Surtout que la tapisserie a tellement reproduit de toiles à l'huile célèbre... Donc, je trouve qu'il est intéressant de se demander quel est le meilleur support pour l'image que l'on a en tête ?

Hors ligne

 

#56 16-06-2010 09:58:04

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

araignee Machota, si ma "tricoteuse se prête mieux au feutre qu'à la tapisserie", c'est qu'elle a été pensée en fonction de ça, justement, elle aurait été différente si elle avait été prévue pour de la tapisserie ! Ceci dit, je suis plus à l'aise avec ce genre de dessin avec des aplats, c'est aussi une des raisons qui me fait hésiter.
Pour ce qui est de la reproduction de toiles, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à mon avis (sauf si la toile a été pensée pour devenir tapisserie). Même si c'est une prouesse technique, la tapisserie y perd un peu son âme, c'est le même problème avec la mosaïque...

Hors ligne

 

#57 18-06-2010 08:29:34

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

koukou Machota, pour nourrir ta réflexion, essaie de trouver "tapisserie française" de Jean Lurçat (1947) en vente sur ebay en ce moment, pour 30 euros, mais tu devrais le trouver à la bibliothèque d'Aubusson ? d'accord ou pas d'accord, ça permet de réfléchir à des aspects auquels on n'avait pas pensé !  mur

Hors ligne

 

#58 19-06-2010 22:50:50

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Oui, je ne l'ai jamais feuilleté celui-là. Faudrait que j'y jette un oeil. Mais c'est vrai que je n'aime pas trop Jean-Lurçat, ni n tant que peintre, ni pour le système des couleurs numérotées qu'il a instauré en tapisserie, ça a vraiment rendu le travail des lissier inintéressant.

Hors ligne

 

#59 20-06-2010 08:58:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Arcolan, tu ne veux pas ouvrir une discussion feutre? Ton expérience m'intéresse, je suis en train de tâtonner aussi pour le feutre.

Excuse-moi Machota...

Hors ligne

 

#60 20-06-2010 10:51:55

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

thinking heu...je me suis retrouvée par hasard à parler feutre au milieu des lotus de tapisserie, ce n'est pas fait exprès !
Machota, je ne suis pas fan de Lurçat, mais comme il a réfléchi au problème c'est un point de départ intéressant, je pense, même si tu n'est pas d'accord avec tout ce qu'il dit  ou fait ! Est-ce que tu connais d'autres écrits sur le sujet ?
Marie Claire, on peut parler feutre ailleurs, bien sûr !

Hors ligne

 

#61 16-12-2011 09:35:25

do.de H
Membre
Lieu: san isidro granadilla de abona
Date d'inscription: 01-12-2011
Messages: 28

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

t 'es super douée !!!!


parle comme s'il n'y avait pas de lendemain pour rattrapper ce que tu as dis la veille.

Hors ligne

 

#62 16-12-2011 11:23:39

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Bonjour do.de H,

J'ai reçu dans ma bal un avis de réponse à ce post, alors que je ne m'étais pas connectée depuis très très longtemps, plusieurs mois en tous cas. Il se trouve que je n'arrive plus à prendre le temps de venir ici, et même mon blog j'ai du mal à l'alimenter !!

Je pense souvent au forum en me disant que j'aimerais bien venir y discuter de temps en temps et prendre des nouvelles de vous toutes et tous et de vos travaux. Je pense qu'en janvier j'aurai un peu plus de temps et je pourrai venir causer un peu, montrer des choses ...

Merci pour le compliment sinon, depuis cette tapisserie une seule est passée sur le métier et y est toujours !! elle est plus de deux fois plus grande, mais autant détaillée, donc c'est très très long. Il s'agit d'un sous bois de printemps illuminé par des rayons du levant qui passent à travers les arbres.

Merci beaucoup do.de H, tu m'as permis de revenir. Je n'avais jamais encore communiqué avec toi , je vais aller découvrir ton travail.

Je vous donne le bonjour à tous et à toutes,

Hors ligne

 

#63 16-12-2011 18:34:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Coucou machota, ça serait chouette que tu puisse revenir nous voir, quand tu aura du temps.
smile

Hors ligne

 

#64 24-12-2012 18:12:58

martineangie
Invité

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

superbe travail

 

#65 24-12-2012 19:43:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

Très beau travail! applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#66 25-12-2012 19:40:50

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Première tombée de métier : Le Lotus

oh la la quel travail!!!! smiley-bounce016

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr