Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-06-2010 11:17:33

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

Métier à tisser

Voila, je n'avais pas encore montré le métier d'occasion que j'ai remonté. C'est chose faite maintenant. C'est un Ryall, 10 cadres, 10 pédales. 160 cm. de largeur au peigne.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1358_1277716246.jpg

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1358_1277716167.jpg

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#2 28-06-2010 14:14:41

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Re: Métier à tisser

Ayayaye ! Quelle beauté et que de projets possibles ! 10 cadres avec une telle largeur... Si je vois bien, le battant est suspendu ?

#3 28-06-2010 14:31:53

manuepointm
Membre
Site web

Oui, tout à fait Esther B, il est suspendu. smile

Là pour l'instant je n'ai pas de chaîne montée, j'ai un projet en tête, mais j'attends de reçevoir les livres qui parle du sujet qui me fait fantasmer depuis un moment.... Demon

Je pourrais faire quelquechose d'autre en attendant, me diras-tu..... mais j'arrive pas à me sortir cette idée de la tête.bouffonerie

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#4 28-06-2010 14:34:19

labryarde
Membre
Lieu: région parisienne

whooo ! il est beau ! que du bonheur  et un peu de travail aussi,  en perspective applause

le fil à fil de mes tissages :
http://labryarde.canalblog.com/

#5 28-06-2010 14:56:55

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

ouah !!!!

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#6 28-06-2010 15:01:21

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Et bien belle béte!! applause

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#7 28-06-2010 18:10:09

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

araignee Eh bien, tu ne fais pas les choses à moitié !!!!! impressionnant !!!!

#8 28-06-2010 18:49:17

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Une très belle bête... je bave devant !

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#9 28-06-2010 20:30:09

manuepointm
Membre
Site web

Oui, une belle bête, mais c'était vraiment une super occase. La dame avait posé l'annonce depuis un bon moment déjà, et avait mentionné que le prix était à discuter.

Ben, j'ai discuté!!wink

Jules Renard

#10 04-07-2010 21:55:38

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)

Superbe ce métier et des heures de pur bonheur en perspective!

Mais est-ce que tu voudrais bien nous dire quel est ce projet qui te taquine de cette façon? Je suis curieuse et je ne pouvais retenir ma langue plus longtemps...thinking

Dernière modification par Cot-Cot (04-07-2010 21:56:29)

Cot-Cot

#11 05-07-2010 08:36:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

Ça me semble être un très beau métier ! Et il est sûr qu'avec 10 cadres, tu vas pouvoir faire de belles choses !
Bravo pour cette acquisition, et... bon travail !

#12 05-07-2010 14:18:14

manuepointm
Membre
Site web

Pas de souci cot-cot smile

En fait, comment t'expliquer.... céramiste je suis, et céramiste je resterai.... dans l'âme!! Dans mes travaux "argilesque" la notion de texturisation était prédominante pour moi.

Il y en a qui travaille les couleures, les formes, et bien moi ce qui me passionnait, c'était les textures, les structures que l'on pouvait obtenir de toutes les manières possibles et inimaginables.
.
Dès lors, j'ai peut-être changé de matériaux de créations, mais mon questionnement premier reste le même....... La texturisation.
Donc, ce que je veux travailler avec mon métier à tisser, c'est ce domaine là (en tout cas c'est par celui là que je souhaite commancer, il y en a d'autres en tissage,  qui me font de l'oeil, (notamment le shibori weaving).

J'ai recherché des ouvrages me permettant de m'orienter dans cette direction, et j'ai notamment trouvé "collapse Weave" de Anne Field, qui traite du fil, de la structure, des effets en 3 dimmenssion etc.

J'ai fait pas mal de recherche sur internet, ce qui m'a permis d'ouvrir un champs expérimentale assez grand ( pourquoi pas monter un chaîne avec certain fil dans des matériaux autres que le cotton, ou la laine et la soie. Je parle de fil de plastic, fil de fer maléable. Bref, se permettre d'expérimenter !!!)

Voilà. J'espère que cela t'aidera à comprendre mes idées.hihi

Jules Renard

#13 05-07-2010 15:39:00

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)

Oh là là...c'est ce que j'appele inover!

Merci pour tes explications...ça me donne une ouverture sur quelque chose que j'ignorais.

Cot-Cot

#14 05-07-2010 16:33:12

Monique
Membre
Lieu: Québec

On a vraiment des atomes crochus, manuepointm.
En tant que céramiste et potier c' est aussi ce qui m' intéressait le plus, jouer avec les texture en tout genres, et le mouvement.
C' est  beaucoup plus complexe en tissage qu' en céramique toutefois.

Mais le fait d' avoir autant de câdres, vas te permettre de pousser très loin cette recherche.

Pour ce qui est des fils métalliques, je sais que ça se fait, me souvient plus par contre si c' était en chaine ou en trame,  faudrait que je retrouve le site en question. Mais j' ai trouvé intéressant le fait de pouvoir modeler ce genre de tissage, et d' y ajouter du mouvement en plus.

Bonne recherche, et en ce qui concerne ton métier, je le trouve magnifique. wink

#15 07-07-2010 10:09:07

manuepointm
Membre
Site web

Merci Monique, Effectivement des atomes crochus!!!! L'argile a été une révélation pour moi, ce n'est pas pour rien que j'en avais fait mon métier.... vivi et depuis j'ai parfois de la difficulté à ne pas "penser" en céramiste.... rudolph Mais cela a ces bons côtés aussi.!!Puisque cela crée une sorte "d'émulation" dans le nouveau domaine que j'ai choisi.

En ce qui concerne les fils métalliques, j'ai vu les deux propositions, en chaine (dans des sculptures) et en trame.... parfois les 2 en même temps.

J'ai pris un moment pour essayer de rechercher le site d'une créatrice qui utilise divers matériaux dans ses tissages, dont le métal, mais j'avoue que sur mon pc, comme j'ai des centaines de sites en répertoire, dans beaucoup de domaines différents,  et bien pas facile de le retrouver!!! (Bon, j'ai vu les limites de mon classements, va falloir que je fasse cela un peu mieux pour que je puisse trouver les informations plus facilement.)bombom

Jules Renard

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr