Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-06-2010 18:22:22

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Fuseau français et fuseaux supportés

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je n'avais pas filé, mais là ça me reprends (je crois que je préfère filer en été et tricoter en hiver en fait...)

Bref je me suis mise à filer avec un fuseau supporté Anne Grout que j'avais reçu dans un échange et ça m'a vraiment plu.
http://farm5.static.flickr.com/4140/4738478849_a7f720e24a_b.jpg
La pointe s'usant j'ai fait quelques recherches pour en trouver un autre : la seule vendeuse que j'ai trouvé ne les expédie pas en dehors des US, snif.

Donc j'ai recherché d'autres fuseaux supportés, j'ai fini par commander un fuseau tibétain Grizzly Moutain Arts, magnifique pièce d'artisanat contemporain!
http://www.flickr.com/photos/grizzlymou … 691986644/
Je l'adore, mais ça va me prendre un peu de temps pour m'habituer à la pointe sans crochet.

Et j'ai découvert les fuseaux français...
http://ny-image0.etsy.com/il_fullxfull.141473600.jpg
Ils ressemblent un peu à des fuseaux russes, mais il semblerait qu'on les utilise en les gardant en permanence en main, sans les poser et beaucoup ont une gorge creusée en spirale sur la pointe pour faire passer le fil. La pointe usée de beaucoup d'entre eux me fait penser qu'ils ont quand même dû être utilisés posés sur un support.

J'ai eu la chance d'en trouver un sur ebay:
http://farm2.static.flickr.com/1103/4731262742_09447c5001.jpg
La gorge en spirale sur la pointe est très pratique pour tenir le fil, et ça m'a beaucoup aidé à prendre le coup de main avec le fuseau tibétain.
http://farm2.static.flickr.com/1175/4731264766_f44f50d077_m.jpg
Je file en le postant dans un bol sur mes genoux, il est très agréable à utiliser. J'ai déjà filé une nappe de mérino bio avec et là je me suis mis à filer du bébé alpaga, j'adore...

Tout ça me donne envie d'apprendre à utiliser un tour à bois pour en faire une ou des reproductions... mais vu comme je suis douée, je risquerais de me blesser. Plusieurs fabricants de fuseaux américains se sont mis à fabriquer des fuseaux français notamment Gripping Yarn et Grizzly Moutain Arts.
Gripping Yarn a même crée un mix français - russe, le rose :
http://farm5.static.flickr.com/4005/4701078235_08fff4b947.jpg

Et vous vous avez déjà utilisé un fuseau supporté ou aperçu un fuseau français en brocante?

Hors ligne

 

#2 27-06-2010 18:26:52

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Vraiment très esthétiques ces fuseaux. Ca donne envie de les essayer wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#3 27-06-2010 18:52:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

J'aime beaucoup ces fuseaux ! Ils ressemblent à mon fuseau Serbe (http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=5217), qui n'est pas évident à utiliser.

Jamais vu ni entendu parler de ce type de fuseau en France. Le seul typiquement français que j'ai vu avait la forme de celui que tu montre en noir, avec la gorge creusée en spirale, mais de forme "patatoïde". Il est suspendu et non supporté, et apparemment c'était une reproduction de ce que l'on trouvait ici en Lorraine, autrefois (quand, je ne sais pas mais je dirais XIXe).

Hors ligne

 

#4 27-06-2010 19:03:05

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Les videos de Gripping Yarn m'ont beaucoup aidé pour prendre le coup de main :
http://www.youtube.com/user/bookofchange

et il y a un blog en anglais d'une fileuse qui collectionne les fuseaux français anciens, avec une video :
http://chezplum.com/vintage-and-antique … -spindles/

Hors ligne

 

#5 28-06-2010 18:22:37

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Ils sont superbes tes fuseaux skimo !

Hors ligne

 

#6 28-06-2010 19:38:55

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

quand j'ai acheté ma roue à filer , j'ai eu en même temps 5 fuseaux comme ceux là

Hors ligne

 

#7 28-06-2010 19:53:27

Loonie
Membre
Date d'inscription: 04-09-2009
Messages: 1
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Ils sont beaux tes fuseaux Skimo ! Peut-être que la prochaine fois que l'on se croisera j'aurai la chance de te faire essayer un fuseau que j'aurai tourné moi même, j'ai trouvé une association où je pourrai m'essayer au tour à bois ! Ce type de fuseau a l'air plus simple à tourner que ceux qui ont une fusaïole.

Dernière modification par Loonie (28-06-2010 19:53:56)

Hors ligne

 

#8 28-06-2010 20:54:34

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Rhôô!! Ils me font baver d'envie ces fuseaux Ils sont trop trop beaux !!! tongue


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#9 01-07-2010 11:28:27

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Effectivement Loonie, surtout qu'un fuseau avec une fusaïole tournée au tour à bois, c'est beaucoup de perte de matière première...

J'espère que j'aurais l'occasion d'essayer tes oeuvres, ça serait bien d'avoir une production française!

Hors ligne

 

#10 01-07-2010 11:48:23

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

chaque fois que je vois ce genre de fuseau, dit français", je me demande s'il n'y a pas eu confusion au départ, car il ne sont pas très efficaces : ils ne tournent pas seuls , il faut toujours les faire tourner avec les doigts ... je me demande s'ils ne font pas partie d'une autre outil , genre roue à filer ou autre.
D'autant plus que sur les docments d'époque que j'ai pu voir (encyclopédie Diderot et autres illustrations même du moyen âge ) ils ne sont jamais mentionnés ou illustrés.

Je ne pense pas que les français de l'époque aient été plus bêtes que d'autres peuples qui avaient des fuseaux beaucoup plus fonctionnels depuis belle lurette !... ou alors c'était pour filer une fibre spécifique, assez grossière ?...
ce serait bien d'avoir une vraie preuve d'époque de l'utilisation en fuseau de ces outils , et non pas de dires ou tentatives de fileuses contemporaines ...

Hors ligne

 

#11 01-07-2010 11:57:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Oui je me pose aussi cette question Babacool. Les anciennes photos et les gravues du moyen-âge montrent presque toujours des fuseaux suspendus, et souvent fusaïole en bas. Dans les pays slaves, ils filaient des fibres courtes et fines comme le sous-poil de chèvre ou le yak, alors des fuseaux comme ça ça peut s'expliquer, mais en France, on filait essentiellement du lin et de la laine.
Pour en avoir essayé, ils sont plus difficiles à utililiser que ceux qui ont une fusaïole, car ils n'ont aucune inertie. Un bon fuseau bien équilibré avec une fusaïole, tourne vite, facilement et longtemps. En fait, j'ai lu que dans l'histoire de l'évolution du fuseau, ceux qui sont suspendus sont une amélioration par rapport à ceux "supportés".

Hors ligne

 

#12 01-07-2010 12:13:34

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

une évolution ? ça doit un avis d'historien qui ne file pas ! ... je me méfie de plus en plus des conclusions de ces intellectuels qui nous font parfois prendre des vessies pour des lanternes ...
ça doit dépendre des pays et des fibres dont ils disposaient :  personnellement je préfère largement filer les fibres très courtes (cachemire, yak etc ...) sur mon takli supporté,  que sur n'importe lequel de mes fuseaux suspendus : j'arrive à avoir un fil hyper fin quand le fseau est supporté alors qu'il est moins fin en suspendu ... car il arrive un moment où il casse  !
De plus, un bon fuseau supporté tourne beaucoup plus longtemps et fait plus de tours que le même suspendu : j'en ai fait souvent l'expérience ... essayez et vous constaterez ce que je dis !

Hors ligne

 

#13 01-07-2010 13:06:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Et bien je l'ai lu dans un livre qui parle du filage au néolithique, et c'est en rapport avec les fouilles qui ont été faites sur des sites du Doubs et en Suisse. Plus le temps passait et plus les fuseaux étaient lourds.

Hors ligne

 

#14 01-07-2010 13:47:21

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Ils sont magnifiques.

Justement, mon mari avait acheté un tour à bois et cet été nous allons, mon fils et moi faire un stage de tournage chez un ami tourneur.

J'avais acheté un fuseau beaucoup trop gros et trop lourd. La première chose que je vais tourner sera des fuseaux. Je regarde plein de modèle pour voir ce que je veux me faire.

J'ai craqué pour des fuseaux africains supportés. Mais j'en tournerai un en accentuant l'aspect toupie sur le bas et plat "fusaïole" pour qu'ils tournent bien. Mais ceux que tu viens de nous faire découvrir me font craquer encore plus au niveau du look, pour le filage, je ne sais pas.

J'ai la sensation peut-être fausse que pour apprendre, il est plus facile de filer avec un fuseau supporté.

http://www.youtube.com/watch?v=HIlrfkcg … re=related

En tout cas ton témoignage Babacool est précieux pour moi qui suis en train de m'intéresser aux différents fuseaux pour enfin pour m'en faire un.

Hors ligne

 

#15 01-07-2010 21:05:38

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Un livre intéressant avec une partie sur le filage (rouet et fuseau) datant de 1820 :
http://books.google.fr/books?id=qss7AAA … mp;f=false

Je suis désolée mais je ne trouve pas que le fuseau français soit beaucoup moins efficace que les autres...
Ca dépend beaucoup de la façon de s'en servir et de pourquoi on s'en sert.

Hors ligne

 

#16 01-07-2010 22:28:38

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Oui, Skimo, c'est  ça : ça doit dépendre de ce qu'on veut comme résultat .

Mais pour la façon de s'en servir il n'y a pas 36000 solutions : on le fait tourner pour tordre des fibres ...
Donc, mieux il tourne, et meilleur est le résultat, normalement ...
Or, le fuseau "français"  ( appelé aussi "portugais"... ou fusaïole dans le Sud ) qu'on nous montre en général, n'a pas d'inertie comme le disait Sandrine et donc,  il ne tourne pratiquement pas de lui-même si les doigts ne le controlent pas en permanence ...

http://www.youtube.com/watch?v=dktWZclqS1Y

http://www.youtube.com/watch?v=a8_rSWT9 … re=related

http://www.youtube.com/watch?v=536xdbY- … re=related

mais ça peut convenir pour faire du fil "rustique" ou fantaisie .

Maintenant, comme je le disais, je n'ai trouvé aucun document ancien montrant ce fuseau utilisé tel quel : on voit des fuseaux suspendus, posés etc ...  mais ce n'est qu'à l'époque contemporaine que j'ai trouvé  des documents sur des fileuses tentant de filer avec sans le lâcher : donc la question reste bien posée et je serais ravie qu'on me montre des preuves de leur utilisation historique... sinon préhistorique. Je ne demande qu'à apprendre et découvrir .

Dernière modification par babacool (01-07-2010 22:46:38)

Hors ligne

 

#17 01-07-2010 22:52:02

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Visiblement mon fuseau était utilisé posé sur un support (le bout est usé) et c'est le cas de beaucoup de fuseau français que j'ai vu en photo.
Il peut tout à fait s'utiliser comme un fuseau russe pour faire du fil fin en le faisant tourner très vite.

L'avantage de la gorge creusée en haut, c'est que le fil tient quand on veut l'utiliser suspendu... et que c'est beaucoup plus facile à prendre en main qu'un fuseau russe sans crochet au départ.

Bref je pense que le fuseau français est beaucoup plus versatile et je trouve la gorge creusée en haut très astucieuse (ca ne se voit pas sur d'autres fuseaux), la version en métal, le "coche" est par contre plus solide que celle en bois.

Hors ligne

 

#18 01-07-2010 22:57:30

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Je crois que ça vaut le coup d'essayer.  Présentement, je file avec le fuseau que j'ai sculpté samedi dernier... et il n'est pas parfait, je l'ai dit, mais je vous assure que le fil que je peux faire avec est très bien même.  Une fois la façon de travailler avec la bête intégré, je trouve que c'est presque aussi efficace que le fuseau à fusaïole et on peut réaliser des fils très fins.

J'ajouterais qu'en plus, il n'est pas nécessaire de retirer le fil du fuseau aussitôt qu'il commence à être plus lourd, car ça ne gêne pas le filage.   Il est donc possible d'y mettre une énorme quantité de fil... en ce moment mon fuseau est bien joufflu et je pense bien pouvoir y mettre les 50g environ de la mèche.  Ce qui ne serait vraiment pas possible avec un fuseau suspendu...  L'expérience m'a bien plu.

Hors ligne

 

#19 02-07-2010 09:10:48

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Vos connaissances sont très intéressantes et ces fuseaux bien tentants vu le superbe résultat! Peut-être que ce serait un bon outil pour le filage du coton?

Hors ligne

 

#20 02-07-2010 09:55:25

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Domi75, pour le coton il faut un fuseau qui tourne vite, car le coton a besoin de beaucoup de torsion. Or, les fuseaux français , même posés, n'ont pas la réputation de tourner très vite ni très longtemps.

Cependant,  avec beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup de patience, on doit arriver à filer quelques mètres de coton à l'heure !...
on peut même filer avec un notespine à ce compte-là, ou avec tout autre objet cylindrique éffilé aux 2 bouts ... si c'est pour le folklore ...

Hors ligne

 

#21 02-07-2010 12:17:47

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Joce  il fait quel diamètre ton fuseau , j'aimerai essayer , demander a mon époux de m'en faire un


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#22 02-07-2010 15:29:55

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Il mesure 27 cm de longueur, disons une trentaine de centimètres et il fait environ 3,5 cm de diamètre dans sa partie la plus grosse.  Je dirais que ce qui importe ce sont les deux extrémités qui elles doivent être très effilées.  Car pour le faire tourner rapidement, on le prend par sa plus petite partie... c'est ce qui va lui donner ce mouvement de rotation beaucoup plus rapide.

Pour fabriquer le mien, j'avais pris le modèle qu'on voit ici et j'y suis allé à l'oeil... http://www.youtube.com/watch?v=65fEy90Vgso&NR=1.  Mais, ton mari, pour les talents qu'on lui connait ici sur le forum, pourrait te tourner des fuseaux comme ceux que nous présente Skimo plus haut,ils sont très beaux.

Dernière modification par Joce1000 (02-07-2010 15:31:26)

Hors ligne

 

#23 02-07-2010 20:24:05

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Pour le coton, je chercherais plutôt un petit fuseau supporté genre tahkli (takli ou takhli) ou un fuseau à fusaiole basse en perle.
Mais ça doit être faisable avec un fuseau russe, tibetain ou... français.

En parlant des Notespinne, comment as tu deviné Babacool? je les regarde avec envie depuis quelques temps en me disant que certains d'entre eux devraient bien tourner...

Hors ligne

 

#24 05-07-2010 20:33:31

DOmi 75
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-03-2009
Messages: 85

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Merci beaucoup pour vos réponses concernant le filage du coton et ses outils, je viens de m'y mettre avec mes fuseaux "maison" à fusaïoles hautes mais je voudrais faire mieux, plus régulier, plus fin , plus ...tout, et même plus vite si possible. Je vais de ce pas aller fouiner du côté de vos expériences et de mes ressources en bric-à -brac!

Hors ligne

 

#25 06-07-2010 12:49:12

Loar Zour
Membre
Lieu: Quimper
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 347
Site web

Re: Fuseau français et fuseaux supportés

Merci pour cette très intéressante discussion qui m'a beaucoup appris. De plus, Skimo, tes fuseaux sont magnifiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr