Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
La suite de mes aventures en teinture.
Bois de santal :
En haut à gauche, décoction dans l'eau + ajout d'une base (ici, de la soude caustique, mais très peu !). En bas, simple décoction, deux bains différents.
En haut à droite, macération des copeaux dans de l'alcool, puis filtrage puis ajout d'eau. J'ai mis ma laine et fait chauffer le tout. La couleur est très vive, alors que j'ai mis très peu de copeaux à macérer (48 h). Je vous dis pas l'odeur d'alcool dans la pièce après ça.
Lu dans l'ouvrage de Dominique Cardon, le bois de santal contient beaucoup de résines qui ne se dissolvent pas à l'eau. Autrefois chacun avait ses "secrets de fabrication" mais l'idée générale était la macération dans l'alcool. Et effectivement, la couleur est magnifique et intense, alors que le bois de santal en décoction sali plus les casseroles qu'autre chose, d'autant que j'avais utilisé plus de bois en décoction, que je n'en ai utilisé avec l'alcool.
Bois rouge :
Le principe de base, une décoction. Au centre, sur de la soie. Au milieu en haut, sur de la laine (on voit déjà que la soie prends nettement mieux la couleur). Dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le centre haut :
- orangé-rouille : ajout de sulfate de fer
- mauve : ajout de sulfate de fer + bicarbonate de soude (j'aurais pu faire un bleu plus gris en ajoutant davantage de sulfate de fer mais je craignais d'abîmer ma laine).
- rouge foncé : ajout de soude caustique (très peu)
- magenta : ajout de bicarbonate de soude
J'ai l'impression de jouer à l'apprentie chimiste.
waouuu génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu as l'air de bien t'éclater :-)
Ho! que de merveilleuses couleurs. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Tu dois bien t' amuser à jouer à l' alchimiste dans ton nouveau laboratoire Sandrine. Tes expériences sont une vraie réussite.
Le bois rouge, c' est quoi au juste? Et quel alcool utilises-tu? Connaît rien de tout ça moi.
Mais ça donne bien envi.
Bravo encore.
tout est tres joli , superbes couleurs
je n'avais pas vu que tu vendais des plantes teintoriales
ça donne envie , mais en ce moment je manque de temps !!!!!
Monique : Merci C'est bien mon grand "drame", je ne sais pas ce qu'est le bois rouge.
Je pense que c'est du bois du Brésil, mais l'appelation "bois rouge" semble désigner plusieurs espèces qui, cependant, possèdent toutes les mêmes principes colorants.
Quant à l'alcool, c'est du banal alcool à brûler, j'en ai mis très peu avec mes copeaux, dans un petit bocal. Quand j'estime que cela a assez macéré, je prélève l'acool coloré que je dilue avec de l'eau pour pouvoir teindre une certaine quantité de laine. Mes copeaux restent à macérer avec de l'acool que j'ai rajouté dans mon petit bocal, pour une autre fois.
Une anectode intéressante avec le bois rouge : il dégage la même odeur que le rouge vermillon de chez Rit. C'est étrange non ? Quand on sait qu'en industrie, on utilise encore beaucoup de colorants à la base naturelle, que l'on a su synthétiser, cela me laisse songeuse. J'aimerais aussi savoir ce que contiennent les colorants "chimiques", mais visiblement, même ceux qui les fabriquent ne le savent pas.
Maintenant, je me prépare à faire des essais avec du coton.
Soleil : moi c'est presque le contraire alors j'en profite. En plus il fait beau, il fait chaud, je peux aérer quand je fais des mixtures, parce que des fois l'odeur m'incommode.
Le bois rouge sur la soie Sandrine superbe et lumineux je sent que je vais bien m'amuser
je récapitule pour obtenir toutes ces belles couleurs il faut , bois rouge , alcool , quel alcool ? , sulfate de fer, bicarbonate de soude
l'idéal serai d'avoir le livre qui va avec , ont peu le trouver ce livre ?
Gaetane, n'oublie pas de quoi mordancer.
Dans mes essais, j'ai presque toujours mordancé avec 10% d'alun et 6% de crème de tartre, la soie a été mordancée avec 10% d'alun. C'est vrai que la soie rend magnifiquement bien les couleurs. Le mohair aussi sûrement, il faudra que j'essaye.
Pour le bois rouge, et pour la couleur rouge tu n'a rien besoin d'autre que de la soie et de l'alun (et pis le bois rouge). Si tu veux du magenta, il te faut aussi du bicarbonate de soude. Si tu veux du rouge sur la laine, il te faut une base (cristaux de soude, peut-être, à vérifier, car la soude caustique c'est quand même de l'agressif). Si tu veux le violet-gris, il te faut du sulfate de fer.
L'acool (peut importe lequel, j'ai pris de l'alcool à brûler) c'est uniquement pour le bois de santal. Mes essais de macération à l'alcool sur le bois rouge, n'ont pas donné de meilleurs résultats qu'une décoction.
Pour les livres, et bien honnêtement, je me contente de celui de Dominique Cardon : "le monde des teintures naturelles", mais c'est surtout un livre technique et historique, où l'information n'est pas toujours facile à trouver. Je dois dire que je suis en train de le dévorer. Je n'ai lu nulle part ailleurs que dans cet ouvrage, qu'il valait mieux faire macérer le santal dans l'alcool (bon, j'ai pas des tonnes de documentation sur les teintures non plus). Blanchette a donné le lien d'un livre dans ma discussion sur le carthame, je n'ai pas encore eu le temps de parcourir le livre, mais il a l'air intéressant.
bon pour l'alcool je sais merci Monique et Sandrine
si je comprends bien dans ma commande , j'ai oublié la crème tartre et l'alun ? y a plus qu'a ajouter
oui mais tu fais comment pour les bons dosage de tout ça ?
Dernière modification par gaetane (16-07-2010 21:40:54)
superbes teintes, les mauves me laissent rêveuse! pour l'alcool, je fais pareil avec la cochenille, histoire de bien diluer tout le pigment, et en règle générale tout ce qui est racine ou bois dur
Merci Sandrine.
Merci pour l' info Florence, j' ai entre autres, de la cochenille qui me vient de toi.
Quand Michou était là, je ne pouvais presque plus teindre, les émanations le dérangeait beaucoup. Mais là, il me dirait surement d' y aller à fond. Après la visite que j' attends, je crois que je vais m' y mettre.
Oui remets-y toi Monique
Gaetane, alun 10% du poids sec de la fibre, crème de tartre 6%.
Pour le reste, je t'avoue que j'ai fait au pif, mais je n'ai pas utilisé beaucoup de bois, 10 ou 15 grammes. Il teint beaucoup.
Merci Florence pour ta précision.
Merci Sandrine je noterai tout ça sur les boites , si non la fois d'après m'en souviendrai plus , , c'est vrais il ne faut pas beaucoup de bois
si c'est vendu par 100grs , tu peu faire quelques teintures , le bois es qu'il est réutilisable ?
Dernière modification par gaetane (17-07-2010 09:28:19)
Oui tu peux garder les copeaux et en refaire une décoction. Et si tu trouve que la couleur n'est pas assez soutenue, tu peux rajouter des copeaux neufs.
Super très interessant , j'ai un peu de rocou , a la maison , qui m'avait été offert par Florence , je ne l'ai pas encore utilisé
ne sachant comment faire , si vous avez une recette je veut bien essayer
Sandrine j'aime beaucoup la couleur orangé fait avec le santal
Dernière modification par gaetane (17-07-2010 13:58:53)
avec un peu d'amoniaque tu fais sortir la couleur sans cela ma couleur restait coller sur la marmite ,c'est marie des soie qui m'a donné l'astuce!!!
Merci Myrtille , j'aime pas trop l'odeur de l'ammoniaque , il vaut mieux se mettre a l'extérieur
Dernière modification par gaetane (17-07-2010 15:03:40)
un peu de soude aussi, ca aide... un peu!
Je redécouvre le monde merveilleux de la couleur avec vous!
Que de beauté!
Bravo!
Voici ce que j'ai obtenu avec le rocou :
J'ai fait une décoction dans de l'eau (bouillante), et au préalable tenté d'écraser les graines avec un pilon mais c'est difficile. Il est dit dans le livre de Dominique Cardon (toujours le même), qu'autrefois on tirait une pulpe des graines en les lavant à l'eau.
Donc à gauche, rocou seul, à droite, rocou + une base (ici soude caustique mais quelque chose de plus soft devrait aussi marcher). L'ajout d'une base permet d'obtenir un jaune d'or.
Il n'est pas nécessaire de mordancer la laine avec le rocou. Mais ce n'est pas une teinte qui tient, le principe colorant est le même que pour le curcuma (pour lui non plus inutile de mordancer). Apparemment, on l'utilisait surtout pour tendre la soie. C'est une expérience que je n'ai pas utilisée.
Il faudrait que j'essaye avec l'ammoniac, mais je n'aime pas l'odeur non plus.
Joëlle2 : tu connais le chemin pour venir jusqu'à moi, si une journée teinture te tente
ben dit donc, te voilà alchimiste, je t'immagine avec un chaudron et tes potions magiques:troll:
C'est absolument magnifique!!! J'ai une préférence pour le Rocou, mais j'avoue que le bois de sental est pas mal aussi!!! Félicitation pour tous ces beaux essais!!
il ne sert à rien d'écraser les graines, les pigments se trouvent à la surface, mais la soude les rends moins collants et plus solubles
Le problème de la soude, c'est que ça modifie aussi la couleur non ? Puisqu'on obtient du jaune d'or avec.
oui, ca modifie, mais ca colle moins à la casserole!
tes couleurs sont splendides sandrine
comme d habitude une nette préférence pour le mauve mais ça , c est maladif chez moi